Avis jeux vidéo : Heroes of the Storm

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, ça gazouille ? Ca fait un moment qu’on t’a pas parlé d’un bon jeux vidéo pour autre que sur mobile n’est-ce pas ? Et bien c’est l’occasion qui fait le laron comme on dit parce qu’aujourd’hui je vais te parler du dernier jeu de Blizzard : Heroes of the Storm le dernier MOBA à la mode.

Perso, ça fait un petit moment maintenant que je joue à League of legend autrement connu sous le diminutif de LOL. Anciennement joueur de World of Warcraft, j’ai fini par arriver sur LOL à la saison 2 et bien que loin d’être révolutionnaire à l’époque, fallait voir les graphismes, le principe du jeu m’a vite séduit. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple, deux équipes de 5 joueurs sur une map unique, toujours la même et le bu du jeu est d’aller détruire la base de l’équipe adverse. Des jeux comme cela on en a vu pas mal mais League of legend s’est imposé comme le maitre en la matière, et a même révolutionner le monde de l’e-sport en créant l’une des compétitions les plus suivies au monde.

Bref je ne suis pas là pour te parler de LOL mais bien de Heroes of the Storm (Heroes pour les intimes). Si l’univers de Warcraft te plait, te manque ou te fascine, c’est que tu es clairement dans la cible de Blizzard pour te mettre à ce jeu. Car le principe est assez similaire à LOL, et tu prends rapidement les mêmes réflexes. Mais avant d’aller plus loin, je te propose de te présenter ce que Blizzard fait mieux que tous les autres, le teasing.

Ouai tu peux le dire, ça claque, ça pète, ça envoie la pupu comme on dit dans les milieux autorisés. Un peu de futuriste, un brin de fantastique, punaise ça donne envie de plonger dedans comme un ours dans un pot de miel. Et si je te présente le teaser en premier lieu, il y a une bonne raison. En effet le gros avantage de Heroes of the Storm ce sont ses graphismes et c’est bien là qu’ils concurrencent League of Legend.

Car, on va pas se mentir, le gameplay est au mieux équivalent à LOL, au pire un peu limité. Tu as toujours 3 lanes, un peu de jungle, des tours qui font des dégâts et des sbires qui sont générés automatiquement. En revanche, pas de sorts d’invocateurs, pas de stuffs actifs ou passifs, ton personnage n’évolue en game que par les sorts et les talents que tu décides de lui attribuer. La prise d’expérience est d’ailleurs commune à l’équipe (comprendre tous les héros de l’équipe évoluent en même temps), et à chaque niveau tu as le choix d’améliorer un talent de ton champion. Jusque là rien de révolutionnaire non plus.

 

En revanche, le gros plus de Heroes of the Storm, c’est la diversité des maps. Il en existe 12 en tout, et chacune donne des accès à des mini quêtes in game. Ces objectifs spécifiques aux cartes te permettront de gagner des buffs particuliers et donc de renforcer ton équipe. L’avantage c’est aussi que tu vas changer de stratégie en fonction de la carte sur laquelle tu te trouves.

Pour les personnages, ils se répartissent en 4 classes que sont Guerrier, Assassin, soutien et Spécialiste. Le Guerrier, c’est le corps à corps qui va pouvoir tanker (comprendre encaisser un bon nombre de coups), il est très utile dans une composition d’équipe car il va pouvoir engager le fight et temporiser les attaques des adversaires pour permettre aux coéquipiers plus fragiles de mettre tout leur burst. Et c’est bien là le rôle de l’assassin, qui est bien plus fragile mais qui va pouvoir faire beaucoup de dégâts rapidement. Les Soutiens (ou supports) sont des champions qui sont là pour aider les autres, en leur apportant des soins, de l’armure ou encore du renforcement. Enfin, le rôle de spécialiste est un peu novateur, certains champions sont donc spécialisés dans une action particulière. Il peut s’agir de destruction de bâtiment pour aller plus vite à la base adverse, de tuer les sbires adverses pour push et gagner de l’expérience, ou encore pour effectuer les mini quêtes de la map.

Au niveau de l’univers des personnages, tu retrouves tes héros préférés de Warcraft comme Illidan ou Jaina, ou encore de Starcraft comem Nova et Tychus, et de Diablo comme Sonya ou Diablo lui même. Chacun des personnages peut être personnalisé avec des Skins bien évidemment. Bref, niveau graphisme, on surpasse clairement LOL et bien qu’il n’y ait qu’une cinquantaine de personnages pour le moment, on peut être sûr que Blizzard nous améliorera ça au fil du temps, ils ont d’ailleurs annoncé qu’ils avaient plus de 200 personnages dans le pipe.

Niveau gameplay, on est sur du free to play, pas besoin donc de te ruiner pour profiter du jeu et c’est un bon échappatoire à l’horrible communauté de League of legend.

En bref si je devais te la faire façon disserte de philo, voici quel serait mon avis sur Heroes of the Storm.

  1. Les gros +
    – Dans LoL par exemple tu as très peu de map, en gros tu es sur la faille de l’invocateur que tu connais par cœur et du coup tu te retrouve à fonctionner un peu comme un robot. La tu diversifies tes stratégies de fight en fonction de l’une des 12 maps. L’avantage c’est que les objectifs deviennent le priorité de l’équipe, tu ne vas plus faire du solo game pour prendre des kills.
    – Le fait d’avoir une XP partagé évite les comportements de trolls ou de Pro Gamer. Tu ne vas pas avoir un mec, un personnage qui va pouvoir faire la game à lui tout seul, c’est vraiment de la gestion d’équipe. Fini les Yasuo qui roulent sur tout le monde parce qu’ils sont Fed et ça c’est quand même un bonheur.
    – L’ambiance générale du jeu, on est dans une communauté moins individualiste, les gens sont nettement plus aimables et ça c’est vraiment appréciable, finit les mecs qui s’engueulent au bout de 2 minutes de jeu. Plus jamais besoin de /mute all
    – Des rôles des personnages bien moins clivant que dans LoL. Un Guerrier peut par exemple choisir de développer une compétence de heal pour se soigner seul quand un support peut faire beaucoup de dégât.
    – Des parties plus courtes : Et ouai finit les parties qui durent une heure, là tu veux te faire une petite partie à l’aise avant le diner, ça se fait tranquillement.
    – Des quêtes journalières pour gagner de l’or et pouvoir acheter des skins. Oui il faut de la patience mais Blizzard avec ce système te permet quand même de te faire ton petit panel de skin sans débourser un sous.
  2. Les petits –
    – C’est quand même dommage de devoir limiter ses combats à ses simples compétences, aucune gestion de gold ou d’inventaire. Allez, un peu de stuff pour changer le court de la game serait quand même un gros plus. Bon après tu vas me dire, et tu n’auras pas tord, que les 3/4 des mecs sur LoL ne connaissent que le stuff recommandé par Probuild mais quand même, l’idée c’était d’adapter ton stuff à la stratégie de l’équipe et/ou de ton adversaire. Reconnais qu’on perd un peu à ce niveau là.
    – On peut reprocher aussi le manque de skills personnels nécessaire pour jouer à Heroes. En effet c’est le pendant de l’effet groupe, personne ne se démarque vraiment finalement mais j’ai envie de dire « Tant mieux » ça évite les comportements de kikoulol. Moi ça me va mais je sais que ça peut en frustrer certains. Quand tu es bon tu as envie que les gens le sachent.
    – On pouvait attendre plus innovant d’un géant comme Blizzard. Avec la capacité de frappe de ce géant du jeu vidéo, reconnais qu’on aurait pu avoir une révolution dans le monde du MOBA non ? Là franchement on a de quoi être un peu déçu de voir juste un MOBA simplifié. Dommage.

En conclusion je te dirai d’essayer Heroes of the Storm, c’est un bon jeu et si comme moi tu as une affinité avec la franchise tu seras ravis de refaire batailler tes héros favoris. Si tu cherches en revanche le MOBA classique et complexe, passe ton chemin. Ci dessous une petite vidéo qui te montrera le gameplay du jeu.

 

Amo

Sapiens qui roule n’amasse pas mousse… Mais je suis pas contre une petite mousse par contre !
Bienvenue sur OATPT l’ami, moi c’est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. L'ours bleu dit :

    Ok,

    Bon moi je retourne sur PONG , graphiquement c’est mieux !

    NB : Oui, ce commentaire est complètement inutile , et alors ?

  2. L'ours bleu dit :

    D’ailleurs, je fais tourner PONG sur un SLI de GTX1080 avec core I7 en raid0 de SSD , c’est plus fluide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *