Test jeu video: Her Story

Salut à toi l’homo sapiens! Comment ca va? Je te propose un petit voyage dans le temps aujourd’hui. Je te propose de remonter en 1994. Tu avais quel âge en 1994? Moi à peine 5 ans, mais je m’égare… ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.
Ce qui nous intéresse c’est que cet été là, Simon Smith est d’abord porté disparu pendant quelques jours avant d’être retrouvé, mort. Sa femme a été interrogée par la police à 7 reprises dans les jours qui ont suivis et ces interrogatoires ont été filmés. Ce que je te propose, c’est de regarder ces vidéos et de te faire une idée de ce qu’il s’est vraiment passé.

Bon, je te rassure, c’est de la fiction : cette histoire, c’est Sam Barlow qui nous l’a écrite et mise en scène dans un jeu vidéo surprenant: Her Story. Tu ne connais sans doute pas ce bon Sam qui n’est pourtant pas un novice en matière de création. C’est notamment lui qui était à la conception du très réussi Silent Hill: Shattered Memories en 2009. Pour Her Story Sam Barlow a décidé d’explorer une nouvelle voie. Dans la même logique que Lifeline qu’on a testé pour toi il y a quelques jours, Her Story ne repose pas sur des graphismes à couper le souffle ou sur un gameplay surpuissant mais bien plus sur une scénario soigné et une originalité bienvenue. Mais la comparaison s’arrête là.

 

C’est l’histoire d’une femme…

Her-Story-4

Le jeu débute sur l’écran d’accueil d’un ordinateur hors d’âge. Un logiciel de lecture de vidéos est ouvert et 4 vidéos sont disponibles. Dans la barre de recherche en haut, le mot « murder » est inscrit. En regardant les vidéos proposées, je comprends ce qui est attendu: regarder les interrogatoires de cette femme, reprendre l’enquête et essayer de découvrir la vérité. Mon seul outil pour ce faire est la barre de recherche. Après avoir tapé quelques mots classique du jargon policier (« body », « weapon », « blood » etc…), je comprend que ma tâche va être plus difficile que je ne le pensais : ce vieux logiciel pourri ne peut m’afficher que 5 vidéos pour chaque mot clé, quant bien même des dizaines correspondraient…

Je me suis donc armé d’un carnet et d’un stylo, et tel un Sherlock Holmes du dimanche, j’ai pris des notes, j’ai établi des connexions, j’ai identifié des personnes, cherché des indices dans les mots et dans les attitudes de cette femme. Pendant plusieurs heures, je me suis pris au jeu : elle a un secret et je dois le découvrir. Après avoir passé plusieurs heures à visionner ces interrogatoires, j’ai décidé que j’avais assez d’éléments. Je m’étais fait une intime conviction et franchement, je n’ai pas vu le temps passer.

her-story-3

 

Le chaînon manquant entre jeu-vidéo et cinéma?

Voilà un jeu qui sort du lot, par bien des aspects. Sam Barlow utilise les années 90 non seulement pour fixer la date de son histoire, mais y emprunte également un style de jeu apparu à cette époque et quasiment disparu aujourd’hui: le FMV (pour Full Motion Video, autrement dit, des vidéos pré-enregistrées qui s’intègrent dans l’action du jeu). Plusieurs choses  C’est là-dessus que tout repose et la performance d’actrice de Viva Seifert est primordiale pour soutenir le scénario légèrement alambiqué de Sam Barlow. Le reste de l’affaire est réglé par le gameplay minimaliste et très efficace, et par une ambiance mystérieuse et parfois pesante, astucieusement alimentée par les grésillements du tube cathodique de notre écran virtuel, les sirènes de polices qui résonnent par moment et les reflet de la silhouette de notre personnage.

Her-Story-2

 

En résumé, on a testé pour toi le jeu Her Story. Une sorte d’OVNI vintage dans le monde actuel des jeux vidéos. Pour te faire une idée un peu plus précise, je te laisse avec le trailer:

 

[table id=41 /]

Sapiens cool

Ben

Un Sapiens sachant tester doit savoir tester sans son chien... Ca tombe bien, je n'ai pas de chien de toute façon. Bienvenue sur OATPT cher lecteur. Je me présente : Ben, 26 ans testeur de jeux-vidéo, livres ou voyages. Mon rêve après amener la paix dans le monde serait de convaincre mes collègues Sapiens d'ouvrir une section "bières du monde" sur ce blog. En attendant, j'espère que nos tests te seront utiles!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *