Avis lecture: L’étrange voyage de monsieur Daldry de Marc Levy

Salut à toi l’homo Sapiens, alors ça bouquine ? Non ? Et bien si tu veux savoir pourquoi il faut que tu te mettes à lire je t’encourage à aller lire l’article de notre Sapiens Val qui comme toi n’étais pas un grand amateur de lecture. On ne te dira pas qu’il faut t’y mettre mais qu’il faut au moins essayer.
Alors oui tu vas me dire que tu as déjà essayé, que tu as détesté les bouquins « lectures obligatoires » du collège et du Lycée ? Mais évidemment cher Sapiens, on est 80% (selon une étude Américano-Sapiensesque) à détester les lectures obligatoires.

Je vais te révéler un secret, entre toi et moi cher Sapiens, on m’a demandé de lire Madame Bovary au lycée, c’est pour moi la plus barbante des histoires que j’ai eu à lire crois moi. Il m’est arrivé d’en lire 10 pages et de me demander si je les avais tournées pendant mon sommeil tellement j’étais incapable de dire ce qu’il s’était passé durant ces 10 pages.
Si tu connais pas Madame Bovary mais que tu veux un bon résumé, je te conseille la petite vidéo ci dessous. Au moins tu auras les grandes lignes du bouquin et en plus tu auras rigolé pendant quelques minutes.

Mais on est pas là pour parler de cette bonne vielle Emma, n’est-ce pas ? Le livre que l’on a testé pour toi n’est autre que L’étrange Voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy. Tu connais sans doute l’auteur, un Français (COCORICO !) qui a écrit les best-sellers tels que Et si c’était vrai adapté au cinéma en 2005.

 

On va commencer comme d’hab par le Résumé.
L’histoire commence à Londres, 5 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. On va alors suivre Alice, jeune femme qui mène une vie paisible, voir même un peu monotone. Elle a son groupe d’amis, avec qui elle partage sa vie un voisin un peu relou, et un métier de Nez qui la passionne. Voila grosso modo pour planter le décor.
Mais que va-t-il se passer ? Ah le suspens est à son comble j’imagine que tu trépignes sur ton siège tellement tu as envie de connaître la suite ? Et bien mon pauvre Sapiens, si le suspens et l’action sont deux éléments essentiels à un bon livre pour toi tu vas être un peu déçu avec ce roman.
Voici l’intrigue: Quelques jours avant Noël, Alice et sa bande de joyeux lurons (enfin pas si joyeux que ça les lurons mais bon) décident de faire un tour à la fête foraine pour décompresser avant que chacun ne se rende dans sa famille pour les fêtes. Alice va alors faire la rencontre d’une voyante qui va lui faire une terrible prédiction : « L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis toujours. »
Ouuuuh ça fait froid dans le dos ! Elle est forte cette voyante.

Au début Alice ne la prend pas au sérieux, jusqu’à ce que son voisin, qu’elle n’apprécie guère, lui propose de lui payer complètement son voyage en Turquie avec l’héritage de son père. Pas un brin intrusif le Daldry (oui c’est le nom du voisin).
Et évidemment, Alice va finir par accepter ce voyage où elle va… euh non je te raconte pas la fin quand même, il te faudra le lire pour plus de renseignements.

letrange-voyage-de-monsieur-daldry_onatestepourtoi

Bon je ne vais pas te le cacher, j’ai été super déçu. Le livre est bien écrit on ne peut pas le nier mais franchement l’intrigue laisse à désirer. Il te faut vraiment t’accrocher pour ne pas succomber à l’envie d’aller jeter un coup d’oeil aux dernières pages pour connaître le dénouement. Les personnages, bien que sympathiques ne sont pas très attachant, et Alice est presque énervante d’égoïsme et d’indécision.
A partir d’un certain chapitre on se retrouve à lire des lettres successives pour faire avancer l’histoire un peu plus vite, c’est certainement une technique d’auteur reconnue, je ne suis pas assez avisé à ce sujet, mais en tant qu’apprenti lecteur, je dois avouer que ça m’a gonflé copieux. Si je veux lire des lettres j’ouvre ma boite sous le lit où je conserve les mots d’amour de ma jeunesse… Mais bon je divague là.

Revenons en au sujet, tu l’auras compris cher Sapiens, on a testé pour toi un des bouquins de Marc Levy L’étrange Voyage de Monsieur Daldry mais on est pas vraiment convaincu. On te conseille plutôt de lire un autre bouquin du même auteur, son style d’écriture est vraiment accessible et certaines de ses intrigues sont vraiment meilleures que celles ci.
Sinon si tu veux un bon Policier tu peux toujours lire Le roi des mensonges de John Hart.

N’hésites pas à nous dire si tu toi aussi tu as un livre qui est ta bête noire, on le testera pour rigoler. Personnellement je fais encore des cauchemars sur madame Bovary…
[table id=35 /]

Sapiens Nul

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *