Avis cinéma : Batman vs Superman

Salut à toi l’Homo Sapiens alors ça bastonne ? Tu connais le mythe de David et Goliath ? Tu aimes les combats de titans ? Tu es fan de supers héros ? Tu vois où je veux en venir ? Non ?! Mais si, je suis venu te parler du nouveau blockbuster de l’écurie DC Comics, j’ai nommé Batman vs Superman !

A moins d’avoir vécu en ermite depuis plusieurs mois tu as dû entendre parler au moins une fois du nouveau film de Zack Snyder. En même temps voir Batman et Superman se mettre sur la tronche ça attire l’œil forcément !

Tu le sais, on aime bien les supers héros dans la bande à Sapiens, et les films qui vont avec ! Mais pour les plus néophytes, on va reprendre rapidement.

Batman et Superman sont plus ou moins les héros les plus célèbres de DC Comics. Dans les rangs de DC on retrouve également : Robin, Supergirl, Batgirl, The Flash, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern, Green Arrow qui connaissent tous des aventures en solo et se regroupent occasionnellement au sein de la Justice League, mais ça on y revient plus tard.

batman vs superman_onatestepourtoi2

Ne pas confondre donc avec l’écurie Marvel, qui nous assomme depuis quelques années avec ses Iron Man, Thor, Captain America, Hulk, X-Men, Deadpool, Spiderman, les 4 Fantastiques et j’en passe, plus la joyeuse bande des Avengers.

batman vs superman_onatestepourtoi3

Maintenant que tout le monde y est on reprend !

Si les personnages de DC Comics sont un peu moins présents au cinéma que ceux de Marvel, les choses sont sur le point de changer. En effet, une nouvelle phase de production a commencé et nous allons voir débarquer sur nos écrans près de 8 films d’ici 2020, comme Marvel il y 4 ans me diriez-vous ! Et vous auriez raison !

Revenons donc à nos moutons, on parle de Batman vs Superman. Le film est la suite directe de Man of Steel, qui avait marqué le retour de l’Homme d’acier en 2013. Déjà réalisé par Zack Snyder qui s’installe correctement aux commandes de l’univers DC car outre les Watchmen il y quelques années, c’est lui qui dirigera la Justice League dont le tournage commence ce mois-ci (encore cette histoire de League !)

Tout ça pour dire que ce film Batman vs Superman est une véritable introduction, rampe de lancement, transition, comme on veut vers la Justice League et la nouvelle phase DC. Et malheureusement, il n’est pas grand-chose de plus que ça…

On va préciser tout ça. Déjà, de quoi ça parle ? L’intrigue commence donc à la fin de Man of Steel, pas après la fin, à la fin ! Sans vouloir te spoiler 2 films d’un coup, je n’en dirai pas plus mais il se passe un truc qui fait que Batman en veut à Superman. L’histoire se déroule entre Gotham et Metropolis, les 2 héros font face à leurs problèmes respectifs, pour mieux se retrouver !

Je ne vais pas en dire trop car je ne voudrais pas te gâcher le peu d’intrigue du scenario…

Voilà le 1er problème, l’histoire n’est pas fascinante, il ne se passe pas grand-chose et le tout pourrait être résumé en 4 lignes. D’ailleurs si tu comptes voir le film, ne regarde pas la bande annonce qui en montre beaucoup trop ! Mais si tu veux regarder la BA, c’est juste après :

Visuellement, il n’y a pas de débat selon moi. Alors il faut que tu oublies tout de suite la vision réaliste du Dark Knight de Nolan, ça n’a rien à voir. Là on part à fond dans l’univers comic book et le style de Snyder colle parfaitement à DC Comics et ses personnages. C’est sombre, les effets visuels en mettent plein la vue, le grain est caractéristique mais le tout fait mouche. BOUM !

Le second problème réside dans les personnages en eux-mêmes. Je corrige dans les 2 héros, car certains personnages secondaires valent le détour. Jesse Eisenberg campe parfaitement un Lex Luthor fou à lier et malgré leur méga shoot de testostérone, ces bons hommes se font voler la vedette par Wonder Woman (Gal Gadot) et ses 5 minutes de temps à l’écran ! Woman Power ! Raté les gars !

Et ça s’explique ! Je n’ai jamais été un fan de Superman pour ma part, je le trouve trop lisse, ses états d’âmes ne me touchent pas, et autant Man of Steel avait tenté de lui donner de la profondeur, le personnage ne présente pas un grand intérêt ici. Mais Henry Cavill est parfait pour le rôle.

Mais ma plus grosse déception est bien Batman. Pas du tout à cause du jeu de Ben Affleck, qui campe très bien le justicier, très proche du Batman animé de mon enfance (tout le bashing qu’il a subi le pauvre était encore une fois bien exagéré), mais pour le manque de profondeur du personnage ! Pourtant il y a de quoi faire !  On retrouve un Batman plus âgé, cela fait 20 ans qu’il occupe le job, il est fatigué, désillusionné certes mais on ne creuse pas plus que ça. Dommage.

Et enfin, s’il fallait une autre preuve que le film n’est qu’une intro à la Justice League, certaines scènes sont là pour le rappeler, de manière très explicite… voire incompréhensible parfois. Je m’explique. Quand on veut faire référence à un film, un personnage, pour l’intrigue ou juste pour le clin d’œil, il vaut mieux que le spectateur comprenne de quoi/qui on parle. Là certaines scènes tombent comme des cheveux sur la soupe car faisant référence à des personnages ou intrigues qui seront (a priori) développés dans la Justice League. Au final ça fait bizarre.

Si Marvel avait très bien réussi à introduire ses Avengers à coup de scènes post générique, ou de détails très bien cachés dans ses films pendant 2 ans, DC ne s’est pas embêté avec ça. Il faut introduire le League, on va introduire la League. Et voilà comment on nous montre directement des séquences présentant les futurs héros, avec leurs costumes, leurs symboles et tout et tout, sans aucun intérêt immédiat pour l’histoire ou rapport direct avec le film qu’on est en train de regarder…

On voit donc les futurs compagnons de Batman and Co, à savoir Aquaman, Flash (l’acteur qui tiendra le rôle ne sera pas celui de la série, photo non contractuelle donc), Wonder Women et Cyborg.

batman vs superman_onatestepourtoi4

Maintenant je ne dis pas que le film est NUL, je ne me suis pas ennuyé une seconde, les 2h30 passent toutes seules, les combats sont impressionnants, visuellement ça claque et ça promet du très lourd pour la suite ! Mais ça ne fait un peu que ça : promettre. Dommage de pas plus avoir utilisé des bons personnages et un élément clés de l’univers DC (la confrontation Batman/Superman) et moins comme une introduction à 250 millions de dollars.

[table id=87 /]

300 px

Val

C'est en testant qu'on devient un Sapiens ! Salut toi Homo Sapiens, ici Val un autre Sapiens dont le seul but, bon ok, dont l'un des buts dans la vie est d'essayer, de tester, d'expérimenter tout un tas de trucs. Pas toujours intelligent, j'espère souvent intéressant, je t'invite à profiter de mes tests de films, séries, voyages ou autres activités farfelues.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *