Avis Serie TV: Mes chers Disparus

Salut à toi l’homo Sapiens, alors ça glande ? Tu le sais chez les Sapiens on passe pas mal de temps devant le petit écran. On te parle souvent d’ailleurs des dernières séries américaines qui font le buzz sur la toile. Et bien aujourd’hui j’ai envie de pousser un petit « cocorico » car la série dont je vais te parler est Française. Oui oui tu as bien lu, Française !

mes chers disparus1_onatestepourtoi

C’est pendant les fêtes que j’ai découvert la série « Mes chers disparus » diffusée sur France 2 (Avoues qu’on ne peut pas faire plus Français hein?) tous les mercredi sous la forme de 3 épisodes à la suite. Avant de te parler du contenu, le format est important car chaque saison fait 6 épisodes et chaque épisode fait une cinquantaine  de minutes environ. Donc tu auras assez vite fait le tour de la saison 1 qui est d’ailleurs la seule parue à ce jour. Mais on espère bien ici voir une nouvelle saison bientôt.

Bref comme d’hab on commence par le synopsis. Dans cette Série, on suit la vie de Marianne Elbert et de sa famille. Marianne est DRH à la Mairie de sa commune mais souffre de harcèlement de la part du prétendant à la place de maire, Rebec. Ce dernier tente même de la faire expulser de chez elle en menaçant de raser sa maison pour en faire un parking municipal. Et cette maison, a une place très importante dans la vie de Marianne, puisqu’elle appartient à sa famille depuis 5 générations. Marianne décide à contre coeur de mettre sa maison en vente promettant à son mari une vie meilleur et se déchargeant de la pression de Rebec.

mes chers disparus2_onatestepourtoi

Sur le caveau de ses ancêtres, elle finit par lancer une ultime demande à l’aide. C’est alors qu’un phénomène incroyable se produit, les fantômes de sa mère, sa grand mère et son arrière grand père font irruptions dans la maison, visiblement très surpris de se retrouver là. On retrouve alors des personnages complètement différents. Sa mère Brigitte, hippie délurée, qui croque la vie à pleine dent, à la sexualité débridée et qui ne pense qu’à une chose, retourner au repos éternel. Sa grand mère Marie, ancienne couturière de coco Chanel, raciste et droite, basée sur des valeurs de la femme complètement dépassées au 21eme siècle. Et enfin Alphonse, âgé d’une vingtaine d’année, mort au combat lors de la guerre de 14-18 prêt à défendre corps et âme la maison de ses descendants.

Commence alors une série de révélation et de combat pour maintenir l’honneur de la famille Elbert et de sa devise inscrite sur la cheminée « Deviens qui tu es ». L’occasion pour les morts de prouver leur valeur et leur réputation, et pour les vivants de sortir de l’enfer dans lequel ils se trouvent.

Pour une série Française, elle ne manque pas d’originalité, et même si l’on est bien loin des effets spéciaux d’Hollywood, on se laisse vite embarquer dans l’intrigue et ses mystères. De plus les personnages sont attachants, aux caractères bien trempés et on a l’avantage de retrouver des têtes connues comme Jean Baptiste Maunier (les Choristes),  Loup-Denis Elion (Scène de ménage) ou encore Marie-Christine Adam. Encore une fois, il s’agit d’un jeu d’acteur à la française, pas de rire en off ou de jeux de caméra, mais les émotions passent correctement, on rit beaucoup et on passe un véritable bon moment. On a même envie d’en savoir plus sur chacun d’entre eux et c’est donc avec un réel plaisir qu’on enchaîne les épisodes. En plus ils ne sont pas nombreux donc ça aide à vouloir clôturer le suspense au plus vite.

mes chers disparus3_onatestepourtoi

Ce qui est plus particulièrement agréable, c’est l’originalité de la série, finit les zombies, finit les médecins, finit les histoires de comptoirs, finit les enquêtes policières, on entre dans un récit tout à fait différent, certes un peu surnaturel mais terriblement proche de la réalité en même temps. De la légèreté, que demander d’autre après les lourd repas des fêtes ?

Evidemment mon bon Sapiens, on compte sur toi pour nous faire un retour sur cette série et nous dire si tu partages notre opinion. Pour nous c’est un sans faute en tout cas.

Pour le moment une seule saison disponible en replay sur le site de France Télévision , allez y c’est gratuit et légale alors pourquoi s’en priver hein ? Ci dessous la bande annonce bien évidemment pour que tu te fasses une première idée.

300 px

Amo

Sapiens qui roule n’amasse pas mousse… Mais je suis pas contre une petite mousse par contre !
Bienvenue sur OATPT l’ami, moi c’est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *