Avis cinema: Deadpool

Salut à toi l’homo sapiens, alors on se fait une toile ? Tu l’as forcément remarqué il est difficile de passer à côté des films de super héros de nos jours. Adaptations en tout genre de comic books, franchises milliardaires, préquels, séquels, reboot, crossovers, Marvel vs DC,… bref on ne sait plus où donner de la tête. Cependant, même pour les fans du genre, on frôle l’overdose et pour ma part, l’overdose de déceptions depuis maintenant 3 ans. Mais en bon testeur qui se respecte nous ne pouvions pas passer à côté du nouveau phénomène super héroïque de ce début d’année : Deadpool.

On va faire simple : Deadpool est un OVNI dans le monde des comics et son adaptation fait grandement honneur au personnage !

Deadpool-le-film-qui-te-fait-du-bien-

Parlons un peu du personnage, Wade Wilson, ancien membre des forces spéciales reconverti en mercenaire, est atteint d’un cancer généralisé en phase terminale. Pour sauver sa vie il va accepter de subir une transformation génétique et devenir un mutant au même pouvoir de guérison que Wolverine. Mais tout ne se passe pas vraiment comme il l’avait prévu et il cherche donc à se venger des responsables. Le scénario est assez basique certes mais ce n’est pas ce qu’on cherche de toute façon.

La particularité de Deadpool est qu’il est le seul personnage de comics à « briser le 4ème mur » c’est-à-dire qu’il est conscient qu’il apparait dans une œuvre de fiction. Il s’adresse directement aux lecteurs/spectateurs et passe pour un fou auprès des autres personnages forcément.

Anti-héro par excellence, ce qui caractérise aussi Deadpool est son sens de l’humour à toute épreuve, il parle tout le temps, il est insupportable pour les personnages qui l’entourent et sort 10 conneries à la minute.

Maintenant que le portrait est dressé parlons du film en lui-même. Ryan Reynolds qui campe le héros s’est beaucoup investi pour ce rôle et travaille avec les producteurs depuis près de 10 ans pour offrir une adaptation digne de ce nom à ce personnage atypique. Il est apparu pour la 1ère dans X-Men Origins basé sur l’histoire de Wolverine. Mais, assez loin du Deadpool des comics, cette apparition ne lui rendait pas hommage, et il méritait largement son film en solo.

Le plus gros problème dans la production du film et le sujet qui a fait couler son pesant d’encre fut le classement du film. Tous les films de super-héros sont habituellement classés « tout public » pour leur assurer une audience maximum et les profits qui vont avec. Mais ce fut là le combat de Ryan et des producteurs, Deadpool ne pouvait pas, ne devait pas être tout public, et ce ne fut pas le cas !

Si les américains y sont allé un peu fort avec leur classement R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte), le film est interdit au -12 ans en France et honnêtement je n’amène pas mon fils de 12 ans voir ce Deadpool ! C’est très violent, c’est cru, c’est vulgaire, c’est explicite, bref c’est très fidèle au comic !

On y retrouve tout ce qu’on peut y attendre, de la violence donc, mais aussi et surtout beaucoup beaucoup d’humour, des références aux films de super héros, et de l’autodérision ! Deadpool fait partie de l’univers X-Men et bien, ils en prennent pour leur grade les X-Men ! Surtout le bon vieux Wolverine et Hugh Jackman par la même occasion !

On retrouve deux X-Men dans le film, seulement deux et pas les plus célèbres, car comme Deadpool nous le dit, ils n’avaient pas le budget pour en faire venir d’autres de toutes façons !

deadpool-DMC_2670_v068_matte.1045_rgb.0.0

Je pourrai m’étendre encore plus sur le sujet mais je pense que la conclusion est déjà toute trouvée. On a donc testé pour toi Deadpool et on a adoré ! Si tu es fan du comic book tu retrouveras tout ce que tu peux espérer, si tu n’y connais rien, tu ne seras pas déçu non plus. Deadpool n’est pas un film de super héros comme les autres, il apporte une fraîcheur vraiment bienvenue au genre !

Pour finir de te donner envie voici le trailer final non censuré : Time to make Chimi fucking Changas !

 

300 px

 

Val

C'est en testant qu'on devient un Sapiens ! Salut toi Homo Sapiens, ici Val un autre Sapiens dont le seul but, bon ok, dont l'un des buts dans la vie est d'essayer, de tester, d'expérimenter tout un tas de trucs. Pas toujours intelligent, j'espère souvent intéressant, je t'invite à profiter de mes tests de films, séries, voyages ou autres activités farfelues.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *