Test : les TED talks

Salut à toi l’Homo Sapiens. Tu aimes être bluffé, surpris, ému? Alors aujourd’hui je vais te parler d’une « série », ou plutôt d’un type de vidéos qui ont occupé quelques unes de mes soirées dernièrement: les TED talks. Bon ok, je ne vais donc pas te parler d’une série mais plutôt de conférences pour voir le monde autrement. Pour de vraies séries cinématographiques, mises en scène, qui te racontent des histoires, c’est par là.

Ted2

 

Les TED talks ( Technology, Entertainement and Design,) sont des conférences organisées par la fondation Sapling, depuis 1984. Elles exposent des « idées qui méritent d’être diffusées » (‘Ideas worth spreading‘). Le but est donc de mettre à disposition des idées qui veulent donner une autre vision du monde, voire le changer, sur tous les sujets imaginables, avec des conférenciers issus de tous les pays et de tous les domaines, que se soit des sociologues, musiciens, des écrivains, des scientifiques, des économistes… bref, toutes les idées sont les bienvenues, à conditions qu’elles soient innovantes, étonnantes ou touchantes, d’une quelconque façon.

Ces conférences sont ensuite mises à disposition gratuitement sur leur site, pour accomplir leur but: atteindre le plus grand nombre.

 

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que, peu importe le sujet, les personnes qui interviennent sont des véritables passionnés, tellement passionnés qu’ils réussissent à passionner les foules et peut être toi, si tu les testes. C’est comme ça que des soirées entières sont remplies de sujets de conversations tels que les créatures des profondeurs océaniques, en passant par des histoires sur le comportement du cerveau lors d’un AVC, pour atterrir sur Titan, une des Lunes de Saturne. Autant vous dire qu’il s’agit d’une source inépuisable d’informations à réutiliser en toutes circonstances. De nombreux repas de famille peuvent être sauvés grâce à TED, fais moi confiance…

Mais le plus important pour moi reste que la plupart de ces interventions font réfléchir. Alors je ne vais pas te mentir, toutes les interventions disponibles (plus de 2000 à ce jour) ne se valent pas forcement. Certains orateurs réussissent à sublimer leur sujet, à me tenir en haleine et à me faire rire quand d’autres sont visiblement moins à l’aise dans l’exercice de vulgarisation de leurs inventions ou théories… Cependant dans l’ensemble, tout est toujours clair et concis.

 

Il existe aussi les TEDx, variantes de la première version. Ces conférences sont généralement organisées par des universités, des entreprises ou des associations avec le support de la fondation Sapling. C’est ce modèle là qui a permis d’organiser plusieurs conférences TEDx un peu partout en France ces dernières années. Regarde le programme sur leur site internet cher Sapiens, tu pourrais peut-être y assister dans ta ville dans les mois qui viennent! C’est en tout cas un de mes prochains objectifs : regarder les vidéos c’est sympa, mais participer à l’événement doit être autrement plus prenant. Pense simplement à t’y prendre à l’avance : il faut généralement acheter un billet d’entrée et les places sont limitées.

 

Je te laisse avec une petite sélection de quelques unes de mes interventions favorites:

 

Sir Ken Robinson à propos de l’enseignement et de la créativité (2006):

 

 

Le grand n’importe quoi de Reggie Watts (2012):

 

Le voeu de JR pour changer le monde (2011):

 

Et pour finir, les conseils d’Yves Morieux pour gagner une course en relai améliorer la productivité (2015):

On a donc testé pour toi de regarder les conférences TED et on ne peut que te le conseiller.

Sapiens saut de joie

Ben

Un Sapiens sachant tester doit savoir tester sans son chien... Ca tombe bien, je n'ai pas de chien de toute façon. Bienvenue sur OATPT cher lecteur. Je me présente : Ben, 26 ans testeur de jeux-vidéo, livres ou voyages. Mon rêve après amener la paix dans le monde serait de convaincre mes collègues Sapiens d'ouvrir une section "bières du monde" sur ce blog. En attendant, j'espère que nos tests te seront utiles!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *