Avis Serie TV: True Detective

Salut à toi l’Homo Sapiens! Toujours partant pour un petit marathon de séries ? Alors cette semaine je te présente une série dont tu as surement déjà entendu parler: True Dectective. Et pour ce test, je vais tout de suite commencer par te raconter ce qu’il se passe dans cette série, mais ne t’inquiète pas: aucun spoiler!

Pour commencer, la première chose qui frappe dans n’importe quel épisode de True Detective, c’est le générique d’intro. Les images sont originales, la musique te met direct dans la bonne ambiance pour te plonger dans un bon polar.

Ensuite l’histoire:
Elle se déroule en Louisiane et suit deux flics: Rust Cohle (Matthew McConaughey) et Martin Hart (Woody Harrelson) qui enquêtent sur le meurtre rituel d’une jeune prostituée en 1995, retrouvée nue, en position de prière, au pied d’un arbre dans un champ de canne à sucre. Le récit alterne entre deux époques: celle de ce crime et celle d’une nouvelle enquête en 2012 à la suite d’un meurtre similaire. Entre temps, Rust et Martin se sont perdus de vue et ont tous les deux quitté la police. Rust est parti a la dérive, entre alcool, cigarettes et autre comportements auto-destructeurs alors que Martin est devenu détective privé. En 2012 suite au nouveau meurtre, ils sont donc interrogés par deux nouveaux inspecteurs sur leur enquête de 1995.

Voilà tout ce que je peux te dire sans te gâcher la surprise. Et si tu n’es pas encore convaincu, il me reste quand même quelques arguments pour t’encourager à commencer cette série.

 

true-detective-3

 

Tout d’abord, sache que c’est ce que l’on appelle une série anthologie, c’est à dire que seul le thème général de l’enquête policière relie les différentes saisons. En d’autres termes, chaque saison change de lieu, de personnages et d’histoire. Tu viens d’apprendre ce qu’est une série anthologie? Ne me remercie pas, remercie plutôt Wikipédia de m’avoir soufflé cette info. Le pitch que je viens de te raconter plus haut n’est donc que l’histoire de la saison 1. Je reviendrai sur la seconde plus tard.

Bref, dernière série polar de la chaine américaine HBO, True Detective repose sur le travail d’écriture et de production de Nic Pizzolatto. Ce que tu dois savoir, c’est que Nic est romancier avant d’être scénariste. Et ça se sent.
Ainsi, le premier point fort de True Detective c’est qu’on n’a pas forcement l’impression de voir une série, mais plutôt un film, voire même un film adapté d’un roman noir classique. Classique, parce qu’il faut bien avouer que l’histoire ne fait pas dans l’originalité, mais s’appuie sur les ressorts des plus grands romans et films du genre tout en les maitrisant à la perfection.

L’autre point fort, c’est la performance incroyable de Matthew McConaughey qui est récemment monté dans mon classement très personnel de mes acteurs préférés (au passage, si comme moi tu n’es pas sûr de savoir comment prononcer ce nom, je t’offre ce lien, cadeau). Son interpretation de Rust Cohle est parfaite. Il porte l’histoire presque à lui tout seul, éclipsant les autres personnages.

true-detective-2

 

Finalement, les deux dernières réussites de cette première saison sont les lieux et la mise en scène. Les lieux d’abord: la Louisiane et ses marécages, ses cultes vaudou, ses traditions. Nic Pizzolatto a grandit là-bas et il sait parfaitement comment joueur avec ce territoire, ses clichés et ses vérités. Il maitrise son sujet. Ensuite la mise en scène qui permet de faire le lien entre le passé et le présent, entre 2 enquêtes si lointaines dans le temps et pourtant intimement liées. Cet aller-retour permanent permet aussi de bâtir et présenter petit à petit les psychologies des personnages qui sont des plus complexes et travaillées pour les deux principaux. Attention tout de même, pas de course poursuite ou de fusillade à chaque épisode. Le rythme de la série est semblable au rythme d’une enquête : c’est lent. Et pourtant le spectateur n’en souffre pas. Au contraire, cela permet de construire la tension, qui est palpable tout au long des 8 épisodes.

 

Alors mon cher Sapiens, j’aurai pu m’arrêter là, mais comme j’avais un peu de temps ce weekend, j’ai décidé de me faire 2 saisons pour le prix d’une et c’est donc avec plaisir que je vais aussi te parler de la seconde saison.

Comme annoncé plus tôt dans cet article, tu ne trouveras plus la même histoire dans cette seconde saison de True Detective. Rust Cohle et Martin Hart laissent la place à deux nouveaux personnages plus ou moins torturés: Ray Velcoro (Colin Farrell), Antigone Bezzerides (Rachel McAdams), Frank et Jordan Semyon (respectivement Vince Vaughn et Kelly Reilly) et Paul Woodrugh (Taylor Kitsch).

true-detective-7

L’histoire de cette seconde saison se déroule en Californie et mets au prises des gangsters mafieux, des flics pourris et des politique corrompus autour d’un grand projet de construction de ligne ferroviaire. Le point de départ est le meurtre de Ben Caspere, dignitaire de la ville de Vinci dont le corps est retrouvé mutilé le long d’une autoroute nationale. Sa mort touche directement Frank Semyon qui lui avait confié toute sa fortune afin de l’investir dans les projets de ligne ferroviaire. Une équipe d’enquêteurs est montée, regroupant Ray Velcoro, dépressif et hanté par l’agression subie par sa femme quelques années auparavent, Antigone Bezzerides, policière au caractère trempé et Paul Woodrugh, ancien soldat d’une société militaire privée. Ces trois là vont devoir se confronter à un univers de gangsters et de corruption qui va vite dépasser le cadre du meurtre de Caspere. De son côté, Frank Semyon va lancer sa propre enquête pour essayer de récupérer son argent.

Alors je te le dis tout de suite, cette deuxième saison n’est pas aussi réussie que la première. Deux aspects en particulier me semblent moins bons:

– Trop de personnages principaux, ce qui laisse moins de place pour développer la psychologie des personnages. Contrairement à la première saison, on n’arrive bien à s’imprégner de leurs peurs et de leurs démons. Tout ça reste un peu superficiel malgré une volonté évidente d’avoir des personnages complexes.

– Un environnement moins fantasmagorique: après la Louisiane, voici la Californie. Cet argument est tout à fait personnel mais je trouve que l’ambiance n’est pas aussi pesante que dans le premier volet et que cela est aussi du au choix géographique. Cela dit, l’intrigue est intéressante et globalement ça reste un bon polar. Les acteurs sont bons et la tension plane tout de même au dessus de la tête de tous les protagonistes. Simplement, la comparaison avec la première saison est difficile tant celle-ci était réussie.

true-detective-5

Je vais donc m’arrêter là pour aujourd’hui et te recommander chaudement de donner sa chance à cette série. On a testé pour toi True Detective, et on a aimé sans aucun doute! Et comme d’habitude, on te laisse avec une bande-annonce!

 

Sapiens fou de joie_onatestépourtoi (1)

Ben

Un Sapiens sachant tester doit savoir tester sans son chien… Ca tombe bien, je n’ai pas de chien de toute façon.
Bienvenue sur OATPT cher lecteur. Je me présente : Ben, 26 ans testeur de jeux-vidéo, livres ou voyages. Mon rêve après amener la paix dans le monde serait de convaincre mes collègues Sapiens d’ouvrir une section « bières du monde » sur ce blog. En attendant, j’espère que nos tests te seront utiles!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *