Avis serie TV: The Honourable Woman

Salut à toi l’Homo Sapiens! Pas trop mal à la tête ? J’espère que non, car on a testé pour toi une série qui va te demander pas mal de concentration : The Honourable Woman. Si je te donne le titre en anglais, c’est que c’est une série britannique qui n’a pas été traduite en français et tu vas voir avec le pitch que ce n’est pas ce qui va te poser le plus de problème pour suivre l’histoire…

Commençons par le synopsys justement. Nessa Stein dirige depuis 8 ans l’entreprise familiale. Cette anglo-israellienne est engagée depuis longtemps dans le processus de paix au Moyen-Orient et tente d’y participer avec un ambitieux projet de développement des réseaux de fibre optique en Palestine. En parallèle, sa fondation s’occupe également d’ouvrir des écoles et universités dans les territoires palestiniens avec l’espoir que l’éducation et l’ouverture au monde aidera à apaiser les tensions dans cette partie du monde. Pas gagné, n’est-ce pas ? Et encore, tout se complique le jour du lancement de la dernière phase du projet, lorsque l’homme d’affaire palestinien en charge du projet meurt dans de curieuses circonstances. Peu de temps après, le fils de la meilleure amie de Nessa est enlevé. Le reste est une incroyable suite d’évènements et de révélations qui bouleverseront la famille Stein, les services secrets américains, britanniques et israéliens et la diplomatie du Proche Orient.

The honourable Woman_Onatestepourtoi

Voilà pour te donner une idée générale de la série. Mais je préfère te prévenir, c’est pas facile à suivre. A certains moments je me suis quand même demandé si je n’avais pas raté un épisode. Cette complexité narrative est voulue, et colle bien avec le thème de l’espionnage et des secrets.

La série est en fait ce que l’on appelle une mini-série car elle ne dure que 8 épisodes (50 minutes chacun) sur une seule saison. Il n’y aura pas de suite et si tu vas jusqu’au bout, tu comprendras pourquoi : la fin est une vraie fin, bien travaillée et réfléchie.

Honourable_Woman_Onatestepourtoi

La série a été écrite et produite par Hugo Blick qui a déjà à son actif d’autres perles du genre comme The Shadow Line, pour la chaine BBC2. Pas de grande star au casting même si le role de Nessa est campé par un nom et un visage que tu connais surement : Maggie Gyllenhaal. Sa performance est d’ailleurs très bonne et vraiment convaincante. A ses côtés, j’ai aussi beaucoup apprécié le personnage du vieil espion britannique désabusé interprété par Stephen Rea (V pour Vendetta, Utopia …).

The Honourable Woman

Bon je ne vais pas te mentir. Pour vraiment profiter de la série, il faut connaitre un minimum le conflit israelo-palestinien ainsi que la place du Royaume-Uni dans ce dossier. Evidemment, il faut aussi apprécier les histoires d’espionnage complexes et politiques (on n’est pas dans Mission Impossible…) et accepter que pour une fois, ce sont les femmes qui dirigent, ce sont elles les héroïnes et les battantes.

En résumé, on a testé pour toi The Honourable Woman. Sache que j’ai avalé les 8 heures de suspens en 2 jours, et encore, je me suis retenu. En restant concentré, impossible de décrocher tellement le scenario et le jeu des acteurs sont justes. C’est pour moi une des meilleures séries de 2014. Pour ce qui est de la langue anglaise, la solution peut venir de Canal + qui devrait diffuser The Honourable Woman en 2015.

 

Sapiens saut de joie

Ben

Un Sapiens sachant tester doit savoir tester sans son chien... Ca tombe bien, je n'ai pas de chien de toute façon. Bienvenue sur OATPT cher lecteur. Je me présente : Ben, 26 ans testeur de jeux-vidéo, livres ou voyages. Mon rêve après amener la paix dans le monde serait de convaincre mes collègues Sapiens d'ouvrir une section "bières du monde" sur ce blog. En attendant, j'espère que nos tests te seront utiles!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *