Avis Série TV : Zoo

Salut à toi l’Homo Sapiens, alors on aime les animaux ? Nous oui ! Notre ami Sapiens est là pour en témoigner. Aujourd’hui on ne t’emmène pas au zoo, non, on te parle de la série Zoo. J’en avais entendu parler depuis quelques temps et depuis que j’ai un abonnement Netflix, j’en ai profité pour tester Zoo.

Le concept m’a attiré dès le début, chaque épisode commence par ce petit discours qui résume l’intrigue : « Pendant des siècles, l’Homme a été l’espèce dominante, nous avons domestiqué les animaux, les avons enfermé, tués pour le sport. Mais une série de récents évènements, semblent indiquer que partout dans le monde, les animaux ont décidé de dire : ça suffit ! »

Ça fait envie non ? Et si tous les animaux du monde se retournaient contre les humains, qu’est-ce qu’il se passerait ? Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans la série !

On suit donc un groupe de 5 personnages aux profils variés, un vétérinaire, une journaliste, une agent de la DGSE (les services secrets Français), et 2 organisateurs de safari en Afrique, dont le « héro » de l’histoire si l’on peut dire, Jackson, dont le père décédé, scientifique et que tout le monde croyait fou, semblait avoir tout compris sur le changement comportemental des animaux depuis des lustres ! Incroyable coïncidence que les premiers animaux agressifs soient des lions de la réserve dans laquelle travaille Jackson ! C’est le deuxième sur la gauche et la fille qui lui tient l’épaule et bah je vous laisse deviner ce qui va se passer. Sans blague, des spoilers sur l’affiche de la série ?

zoo 2

Je sais je suis un peu cynique mais malheureusement et malgré un concept intéressant la série ne tient pas vraiment toutes ses promesses…

A la base, Zoo est adaptée d’un roman de James Patterson, que je n’ai pas lu, je ne pourrai donc pas t’en dire plus. Je vais donc me concentrer sur les éléments concrets qui font la série.

Commençons par les acteurs. Pour faire simple, on dirait que la moitié sont des acteurs professionnels et que l’autre moitié a été trouvée au coin de la rue. Certaines scènes sont à la limite du ridicule tellement ça sonne faux et ça manque de conviction. C’est particulièrement vrai quand les acteurs sont sensés parler en français (et être français donc). Ça ne choquera peut être pas nos amis anglophones mais quand-même, s’ils ont pu trouver des vrais français pour donner un côté plus authentique, pourquoi avoir arrêté le casting en cours de route ? On se retrouve donc avec des acteurs amateurs (a priori), originaire des pays de l’est (a priori) et qui jouent des Français. Bref passons.

La réalisation n’est pas mauvaise en soit, le problème vient surtout de l’écriture et je retire donc un peu de responsabilité du dos des acteurs car ils ont l’air de faire comme ils peuvent les pauvres ! Les dialogues ne sonnent pas justes du tout, chaque personnage est enfermé dans un rôle bien précis et n’a droit qu’à une série de quelques expressions prédéfinies. Zoo est une de ces séries qui se sent l’obligation d’expliquer très clairement ce que tout le monde avait déjà compris, en ajoutant des gros plan et des musique dramatique à la fin de la réplique :

« Tous les animaux essaient de nous tuer Johnny ! »

– Ne t’inquiète pas Brenda, il nous suffit de (gros plan et musique dramatique)… SAUVER LE MONDE !

BOUM (j’exagère à peine malheureusement…)

Côté visuel, si certaines scènes semblent bien avoir été tournées en extérieur, on remaque malheureusement la mauvaise qualité des effets spéciaux. Notamment lors de certains passage avec des animaux, pas de bol, il y a souvent des animaux dans la série !

MAIS, mais, mais on continue de regarder ! Oui je trouve quand même l’histoire intéressante (même si à ce niveau-là les ficelles ressemblent plus à des cordes), on a envie de voir la suite, de voir comment d’autres animaux se révoltent (c’est simple d’imaginer des lions péter un câble, mais des rats, des chauves-souris ou des oiseaux, c’est plus original !). Voilà finalement la conclusion cette série a le mérite de traiter un sujet original.

Mais je te laisse te faire ton propre avis, la série est déjà diffusée sur TF1, à peine quelques mois après sa sortie au US (pas toujours bon signe ça…Terra Nova si tu nous regarde ! nous non du coup…)

On a donc testé pour toi Zoo, une série avec un concept très intéressant mais portée par des acteurs plus que moyens et aux dialogues plus que douteux. Dommage.

 

300 px

Val

C’est en testant qu’on devient un Sapiens ! Salut toi Homo Sapiens, ici Val un autre Sapiens dont le seul but, bon ok, dont l’un des buts dans la vie est d’essayer, de tester, d’expérimenter tout un tas de trucs. Pas toujours intelligent, j’espère souvent intéressant, je t’invite à profiter de mes tests de films, séries, voyages ou autres activités farfelues.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *