Avis insolite : Mon Facebook

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, ça surfe ? Sur la toile bien sûr car avec la fraîcheur hivernale, je me doute bien que tu n’affrontes pas beaucoup les vagues. Aujourd’hui j’ai décidé de te proposer un petit test insolite sous la forme d’un petit coup de gueule. Non parce que ça fait quelque temps que je me dis que le réseau social de Marc Zuckerberg part en vrille complet. En effet, lorsque je me connecte sur Facebook en ce moment je ne passe plus vraiment un moment de détente et ne prends plus de nouvelles de mes amis. Je te propose donc de te faire un top 3 des dérives qui m’agacent le plus sur Facebook. Un peu à la manière des comportements du métro parisien.

Mais avant de commencer, je vais faire un petit rappel historique. On a tous vu le film Social Network, sur la montée en puissance de Facebook alors que le petit Marc était encore à Harvard. A l’époque le réseau social était d’ailleurs réservé aux étudiants de l’université. C’est d’ailleurs de là que provient le nom du site « Facebook » qui ne signifie pas « Tête de livre » comme le dise Omar et Fred mais plutôt trombinoscope. En effet aux USA, dans toutes les universités, un trombinoscope est établi par promo et il n’est pas rare que les élèves cherchent à faire signer leur livre en fin d’année par tous les élèves et notamment les « populaires ». Bref à cette époque, et ce jusqu’à l’ouverture de Facebook aux entreprises, Facebook était plutôt le réseau social à la mode « copain d’avant » qu’une nouvelle source de profit pour le monde de la publicité.

Alors voilà sans plus attendre, le top 3 des dérives de Facebook actuellement.

  • Numéro 3 : Le « Tag une personne »

Très à la mode en ce moment, si tu t’es connecté sur Facebook lors des dernières 5 minutes tu as forcément vu passer ce genre de post. Souvent lancés par des pages à but non lucratives type « Les zozos du web » ou « Le casse pied de service », le principe est assez simple. Tu prends une photo sur internet, tu y ajoutes un texte racoleur et tu publies ça sur Facebook. Bien évidemment la photo est en général, un objet insolite, une personne dans une situation délicate, voir avec un physique non avantageux ou encore un handicap. Sous le prétexte de l’humour, le texte qui illustre la photo incite les personnes à « taguer » un de leurs amis pour le mettre à la vue des autres. Bien évidemment les 3/4 de ces posts sont en rapport direct avec du sexe parce que sinon ce ne serait pas « drôle ».
Alors voilà, même si je ne suis pas la page qui publie cette photo, même si je ne connais pas la personne qui se fait taguer, il suffit que l’un de mes contacts soit concerné par ce post pour que j’en profite à mon tour. Je sais par exemple que Cédric doit payer une pizza à Michel parce qu’il n’a pas répondu dans les 5 min après avoir été tagué. C’est bête quand même. Ah et je sais aussi que Ludivine pense que Julie souhaiterait coucher avec un pauvre mendiant sans plus aucune chico et aux cheveux gras comme les frites de chez Macdo. Et bien sûr vous m’en voyez ravi !

Ci dessous, je vous propose un petit échantillon de ces posts constructifs tirés de mon Facebook. Attention fou rire garantie, je t’aurai prévenu.

tag-quelquun1_onatestepourtoitag-quelquun2_onatestepourtoi tag-quelquun3_onatestepourtoi

 

Voila donc ce qui pullule sur Facebook en ce moment. Après tu vas me dire, et tu auras raison, qu’il n’y a pas mort d’homme en soit. C’est juste que j’ai pas forcément envie de voir 250 posts comme ça par jour sur mon Wall.

  • Numéro 2 : Les énigmes 

C’est un des petits jeux à la mode en ce moment et qui rend fou l’un de mes amis. Je n’y avais jamais vraiment prêté attention mais je dois reconnaître que voir ce genre de post tous les jours en ouvrant ma page Facebook, ça devient fatiguant.
Personnellement j’adore les énigmes, et si tu es comme moi je ne peux que te proposer ce bouquin, mais ce que j’aime c’est quand ça demande un tantinet de réflexion.
Facebook en revanche semble considérer que pour être un génie, il suffit de répondre à une énigme simple qui est celle ci dessous.

enigme-facebook_onatestepourtoi

En général, seuls les fruits varient, des fois il s’agit d’animaux ou de bijoux mais la finalité est toujours la même. Le post est accompagné d’un slogan racoleur du type « seuls les génies trouvent la solution à cette énigme » et je ne te parle même pas des commentaires avec soit des réponses fausses soit des explications plus stupides les unes que les autres. Désolé… C’est sur l’coup du…
Bref le numéro 2 de cet avis insolite est attribué à tous ces posts qui polluent nos walls avec des énigmes à la mords moi l’nœud. Je ne suis pas contre un peu de réflexion sur la toile mais essayons au moins de varier les plaisirs et de ne pas qualifier de génie le premier internaute qui arrive à faire une addition.

  • Numéro 1 : Les articles de désinformation 

Facebook on le sait est devenu le meilleur moyen pour nous autres, blogueurs de nous faire lire et connaître du grand public. Et je ne vais pas mentir, j’utilise personnellement le réseau social à ce titre pour diffuser mes articles. Mais en tant qu’internaute, je cherche également le moyen de m’informer sur des actualités, notamment sportives et scientifiques en suivant des pages de fans ou de journalistes/blogueurs. Après tout le principe du réseau social est le partage, et plus particulièrement le partage d’information.
Mais c’est bien là où le bât blesse ! Il est très difficile de recevoir de l’information sérieuse tant la toile est infestée de blogueurs sans scrupules qui vont t’amener à cliquer sur leur lien pour te retrouver sur une page infestée de pub et de pop-up pour finalement retrouver une information moisie et non vérifiée.
Je ne compte plus le nombre de fois où je me retrouve sur un site soit disant spécialisé dans l’actualité footballistique après avoir cliqué sur un lien au titre aguicheur du genre « Un véritable drame pour CR7 !!! »  et pour finalement me retrouver avec pour information qu’il a oublié son slip porte bonheur dans son vestiaire et qu’il ne le portera donc pas le soir même.
Bien évidemment, j’aurai du fermer 3 pop-up, trouver ou se cache Julien qui me souhaite « la bienvenue sur son site » et me propose de gagner « beaucoup d’argent en 2 semaines seulement » et éviter les liens vers des sites interdits aux moins de 18 ans, avant de finalement me délecter de cette information de la plus haute importance.

Non mais sérieusement, même à Téléfoot l’information est de meilleure qualité. La solution la plus simple c’est d’unlike ces pages pour éviter le racolage.

article-racoleur-facebook_onatestepourtoi

Voilà pour cet article un peu en mode coup de gueule, je te propose toi aussi mon cher Sapiens de me livrer tes ressentiments sur les dérives de Facebook en commentaire !

Mannequin Challenge et DAB

« J’vous aime putain ! »

[table id=117 /]

Sapiens vomit

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau...

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. L'ours bleu dit :

    Yo, Moi j’ai une info moisie !!!! les MAOAM sont cancérigènes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *