Test Web : Mon petit gazon

Salut à toi l’homo Sapiens, alors en forme ? Comme le dit si bien notre cher Zizou « C’est la reprise ». A l’heure où un mercato de folie se termine, la ligue 1 reprend un peu de galon aux yeux du monde du foot. En tout cas c’est ce que l’on peut espérer ! Avec le retour dans notre championnat de grands noms du football (bon d’anciens grands noms) comme Jérémy Menez à Bordeaux ou encore Mario Balotelli à Nice comme l’atteste l’équipe type des transferts par nos collègues de France Football. Et comme tu es un bon fan  de notre championnat national, je vais te parler d’un site web que j’ai découverts il y a 3 ans : Monpetitgazon

Equipe type ligue 1 transfert_onatestepourtoi

En tant que supporter du MHSC, je suis la ligue 1 depuis quelques années et j’ai donc la chance de connaitre un peu les équipes adverses ainsi que les joueurs qui y évoluent. Si je te dis ça mon cher Sapiens, c’est qu’évidemment ça va te servir quand tu connecteras sur le jeu Mon petit gazon. Le principe est assez simple, tu dois créer une ligue avec 3 ou 5 autres amis pour faire un petit tournoi de manager.
Ok c’est sympa mais pourquoi ne pas rester sur football manager alors ? Et bien c’est là tout l’intérêt de ce site, tu vas créer ton équipe en achetant des joueurs de ligue 1 et tu gagneras des matchs en fonctions de leurs performances réelles du week end. Et en plus c’est gratuit ! (une version payante existe mais nous y reviendrons plus bas) Mais laisses moi te présenter ça par étape pour que tu comprennes bien.

La première chose à faire bien évidemment c’est de te créer un compte sur le site. C’est très simple il te faut juste un nom, prénom, une adresse email valable et un mot de passe que tu choisis. Tu dois aussi renseigner ton équipe préférée mais ne t’inquiète pas ça n’a pas grand impact sur ton inscription si tu choisis au hasard. Comme d’habitude tu reçois un mail de confirmation qui va te permettre d’accéder notamment aux règles du jeu. Personnellement j’adore le ton du site, tu remarqueras que c’est vraiment une ambiance de vestiaire, entre potes, et pour ceux d’entre nous qui ont connu les sports collectifs on s’y retrouve très vite.

monpetitgazon_onatestepourtoi

Une bonne chose de faite, quand tu as finis de lire les règles tu n’as qu’une envie c’est de te lancer ! La nouveauté depuis cet été c’est que la Premier League (championnat Anglais) est disponible en plus de la ligue 1. On sait jamais que tu sois fan de Giroud comme moi mon bon Sapiens. Maintenant il te faut inviter tes amis pour créer une ligue. Pour ça rien de plus simple, il te suffit de cliquer sur ton tableau de bord et cliquer sur le bouton « Nouvelle ». Et comme le dit si bien le site de Monpetitgazon, « c’est assez simple ».

monpetitgazon2_onatestepourtoi

Bon, c’est pas vraiment ce qui est dit mais moi j’ai plus de grand mère alors ça compte pas.
Pour créer ta ligue il te faudra simplement lui donner un nom, choisir entre la ligue 1 et la premier league, définir le nombre de joueur et le mode de jeu « Normal » ou « Expert ». Je n’ai jamais joué qu’au mode normal car j’adore me dire que j’ai 500 millions en poche pour pouvoir en mettre 55 sur Ryad Boudebouz mais après c’est perso hein.

Ensuite tu as plusieurs possibilités pour inviter des participants à rejoindre ta ligue. Soit c’est « YOLO style » tu envoies l’invit’ sur Facebook en renseignant le lien de ta compétition ainsi que le mot de passe pour s’y connecter, et attends que tes amis te rejoignent, au risque de te retrouver avec des ignorants qui achèteront Cavani pour 300 millions d’€. Soit tu décides d’épurer un peu les tocards qui n’y connaissent rien au football et tu renseignes les adresses mail de tes futurs adversaires. Ceux avec qui, n’ayons pas peur de le dire, tu te battras pour récupérer cette petite pépite dont toi seul a le secret et pour quelques millions seulement. Un indice ce n’est pas Kevin Berigaud. Saches quand même que par ce procédé, tu risques de retrouver des adversaires vachement remontés car le mail qu’ils vont recevoir est celui ci.

monpetitgazon3_onatestepourtoi

Après c’est à eux de s’inscrire pour que la compétition puisse commencer. Ta ligue est créée mais tu ne peux pas jouer tant que tes invités ne l’ont pas rejoint.

monpetitgazon4_onatestepourtoi

Quand tous les joueurs seront inscrits, tu recevras un mail des jardiniers de Monpetitgazon pour te prévenir. A partir de là tu n’auras plus qu’à valider les joueurs qui participent et te lancer dans la grande aventure. Ensuite va commencer le mercato. Comme dans le monde pro, tu as une enveloppes pour les transferts et tu vas devoir recruter. A la différence du monde pro tous les joueurs ont la même somme mais aucun n’a de joueur. Il te faut donc recruter tes 2 gardiens, tes défenseurs, tes milieux et tes attaquants. Attention en revanche, le recrutement ne peux se faire que parmi les joueurs du championnat de France si tu joues sur de la ligue 1 et de premiere league pour le championnat Anglais.

Alors visiblement il y a une version payante en plus de la version gratuite qui apporte plus de fonctionnalités. Mais l’objet de cet article ne concerne que la version gratuite. La version payante est seulement de 4 euros pour créer ta ligue donc si tu veux la découvrir avec toutes les fonctionnalités ce sera pas non plus la mer à boire 😉
Voilà ! Tu y es, c’est le moment de faire ton mercato. Il va falloir que tu commences en donnant un nom a ton équipe ainsi que ses initiales, le nom de ton président et bien sûr de ton magnifique stade.

monpetitgazon5_onatestepourtoi

Et maintenant, tes talents de recruteurs vont être mis à rude épreuve. Il va falloir que tu fasses tes enchères sur tes joueurs de cœur. Le principe est très simple, pour recruter un joueur, il faut soit que tu l’achètes plus cher que les autres (logique, appelle moi Captain Obvious) soit que tu sois le premier à avoir enchéri dessus (uniquement dans le cas d’un égalité sur le montant). Le fair play voudrait donc que tu synchronises le lancement du mercato avec tous tes potes pour garantir l’équité. Mais bon tu peux aussi faire le saligot et commencer tout seul, après tout c’est toi ou c’est pas toi qui à ouvert la ligue ?

Pour faciliter ton travail, tu as la possibilité de filtrer sur les postes, les équipes ou même (depuis peu) les prix des joueurs. Après tu peux aussi directement chercher le nom du joueur si tu sais l’écrire correctement bien sûr.

monpetitgazon6_onatestepourtoi
Le mercato dure jusqu’à ce que chacun des joueurs ait constitué son équipe au complet et clôturer son mercato. Une fois que chacun a validé son recrutement, le mercato est fermé et le championnat commence. Chaque joueur va rencontrer les autres en match aller-retour (donc 6 match pour une ligue de 4 si tu sais bien compter). Les matchs sont très simple, tu constitues ton équipe de titulaires et des remplaçants qui rentreront sur le terrain en fonction des notes des titulaires. Après « Alea jacta est » comme on dit… Eh bien pas tout à fait figures toi ! Tu as également la possibilité d’utiliser des bonus qui permettent d’influer le score du match. La valise à Nanar par exemple permet d’acheter le joueur adverse pour qu’il supprime l’un de ses buts. Mais on va quand même te laisser le soin de lire les règles exactes pour élaborer ta stratégie, on veut pas non plus t’influencer.

PS : Parier sur le MHSC est une bonne chose car ils seront de nouveau champion de France cette année. Ryad Boudebouz « Attention à ce joueur Bixente »

Tu l’auras compris mon bon Sapiens, outre le fait que je suis supporter du MHSC, mes lundi matins ont un tout autre gout quand j’attends les résultats de MPG. Je te le conseille vivement.

Sapiens saut de joie

Amo

Sapiens qui roule n’amasse pas mousse… Mais je suis pas contre une petite mousse par contre !
Bienvenue sur OATPT l’ami, moi c’est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *