Avis site Internet : je-resilie.fr l’arnaque du siècle

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors t’es en forme ? Moi pas du tout, je dirai même plus, j’suis bien r’monté là. Ce week end j’ai fait l’objet de ce que j’appellerai une arnaque à la consommation. Pour te raconter ma vie un peu, je voulais fermer mon compte bancaire à la BNP, et souhaitant savoir s’il existait une manière rapide de le faire en ligne, j’ai fait ce que tout bon garçon de la génération Y aurait fait, j’ai demandé à mon pote Google. Le deuxième résultat qui sort m’interpelle. Il semblerait qu’un site se soit spécialisé dans la résiliation de contrat, je décide donc d’aller faire un tour sur ce je-resilie.fr que je ne connais pas.

Faut dire que l’adresse du lien semble m’indiquer que ce que je recherche est exactement là. Déjà j’aurai du me méfier vu que c’est une annonce, comprenez que les mecs ont filé un bifton au moteur de recherche pour que je-resilie.fr soit en tête d’affiche quand je lance une recherche. Attention mon bon Sapiens, je ne dis pas que je n’ai pas tort dans cette histoire, mais bon on apprend de ses erreurs il parait.



Bref, je clique et je tombe sur la page d’accueil du site qui se veut rassurante. l’identité du site je-resilie.fr me rappelle quelque chose, très vite je distingue le logo de Laposte qui me conforte dans l’idée que je suis sur un site sécurisé. D’habitude je fais un tour sur le « A propos » du site pour essayer d’en savoir plus mais là, je m’en suis abstenu car vu que je suis hyper intelligent j’ai déduit d’un logo que le site était une filiale de Laposte. Bien joué ça Amo, change rien surtout.

Même les couleurs du site renvoient à l’identité du groupe de distribution du courrier. Du coup la première chose à faire, c’est de suivre le guide. Tu commences par renseigner l’adresse de l’émetteur du courrier, puis du destinataire. Tu remarques d’ailleurs que le site met à ta disposition un modèle de lettre recommandé sur la droite de ton écran. Franchement ça à l’air Pro, y a rien à dire. En revanche, la lettre n’est pas complète et ne le sera qu’une fois que tu auras payé. Pas folle la guêpe. Tu renseignes ensuite le numéro de compte que tu veux résilier et la voilà fin prête. Il ne te reste plus qu’à choisir si tu veux la télécharger pour l’imprimer ou si tu veux l’envoyer directement en recommandé. Tu noteras le message d’alerte en gros-gras-surligné pour t’inciter à envoyer directement le recommandé.

Personnellement, j’avais pas fait tout ce travail pour me retrouver à imprimer le recommandé et me coltiner les 2 heures à La poste pour rien. Le site je-resilie.fr fait son argent sur le dos des fainéants. Oui je le répète, c’est en partie de ma faute si je me suis fait arnaquer. J’ai donc choisi l’envoi direct en recommandé. Et là, note bien ce qui va suivre mon Sapiens, c’est important.

Car là va venir le moment crucial, celui où tu te fais entuber jusqu’au trognon, pardonne moi l’expression, c’est sur l’coup du… Car comme souvent on te demande de valider les CGV, tu sais ces 658 lignes que tu acceptes toujours sans même y jeter un œil tellement c’est imbuvable. Et bien pour une fois, j’aurai dû les regarder car si tu regardes la section 4 des CGV tu remarqueras une notion d’abonnement, jusque là jamais évoquée. Car oui, en passant par je-resilie.fr tu t’abonnes à la commande à un service qui te coûte 40 euros par mois (prélevé 48 h après ta commande pour le premier prélèvement, histoire que tu n’aies pas le temps de t’en rendre compte et de faire opposition au prélèvement) qui te donne accès à 5 lettres de résiliation par mois en recommandé. Intéressant n’est-ce pas ? C’est vrai que tous les mois je résilie des comptes bancaires…

Du coup, comme je le fais tout le temps, j’ai accepté les conditions générales de vente « sans réserve » comme ils l’indiquent si bien, et voilà comment je me suis abonné à ce service à la noix. Mais ce n’est pas tout, car au fond, là tu peux te dire que je suis complètement responsable, que j’aurai dû le lire et que c’est tant pis pour moi. Mais ce qui va suivre va te faire comprendre pourquoi je suis remonté comme une pendule! Enfin j’espère… J’attends de toi de la compassion mon bon Sapiens. Snif…

Lorsque j’accède à la page de paiement, on pourrait s’attendre à ce que ces 40 euros d’abonnement apparaissent quelque part, histoire de me rappeler que je suis en train de m’engager dans un processus d’abonnement. Mais, non rien, nada, keutchi, walou ! Si je n’ai pas lu les CGV, je-resilie.fr ne m’indique nul part au moment du paiement que je vais débourser 40 euros par mois pour leur service. C’est bien fait hein ? Tu n’as aucune chance de contrer leur stratagème, cachés derrières leurs CGV ils ne te notifient nullement de ton abonnement.

Du coup, tu payes ton recommandé, pensant débourser 5 euros et tu reçois par mail une facture de ton recommandé. Uniquement de ton recommandé d’ailleurs, ici encore aucune référence à ton abonnement n’est faite. Tu penses donc bel et bien avoir gagné du temps pour envoyer ta lettre de résiliation à ta banque grâce au service de je-resilie.fr.

Seulement voilà, 2 jours plus tard, lorsque je reçois mon accusé réception du recommandé (au moins le service délivre vraiment un recommandé), je décide d’aller faire un tour sur mon compte bancaire où je vois une ligne de 40 euros juste au dessus de ma ligne de 5 euros pour je-resilie.fr. Pensant que c’est une erreur de prélèvement je les appelle via leur numéro gratuit et je tombe sur une personne plutôt charmante qui m’indique qu’effectivement je me suis abonné, que c’est écrit dans les conditions générales de vente et que c’est tout à fait normal. J’apprends par la même occasion que l’abonnement est tacitement reconductible et que si je ne décide pas de l’arrêter, je serai prélevé tous les mois même si je n’utilise pas le service.  Pas mal hein ?

Quand on y réfléchit un peu, 40 euros pour 5 recommandés c’est même plus cher que de passer 5 fois par l’achat d’un seul recommandé. Ouais j’suis pas mathématicien mais pour moi 5*5 ça fait 25 euros et pas 40 euros… Bref, étant donné que le prélèvement a été effectué sur le compte, je ne peux même plus faire opposition et j’ai donc perdu 40 euros. J’ai tenté de contacter par mail je-resilie.fr mais bien entendu je n’ai à ce jour aucune réponse.

Tu l’auras compris mon bon Sapiens, il te faut fuir ce service à tout prix ! Surtout que des exemples de lettre de résiliation d’un compte bancaire, tu en as sur le web et que le site de Laposte te permet d’envoyer tes recommandés en ligne.

 

Amo

Sapiens qui roule n’amasse pas mousse… Mais je suis pas contre une petite mousse par contre !
Bienvenue sur OATPT l’ami, moi c’est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. ritzenthaler fabrice dit :

    Je confirme grosse arnaque

  2. L'ours bleu dit :

    En fait le vrai site est : http://lettre-recommandee.resilier.fr/
    Je l’ai déjà utiliser sans problèmes (bon la dernière fois c’était en 2015 !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *