Avis Web : Netvibes [Guest]

Salut les sapiens ! (Il paraît que les articles commencent comme ça) Si, toi qui lis cet article, tu as l’habitude de traîner sur divers sites pour avoir ta dose journalière d’actualités, si tu as une liste de favoris longue comme ton bras et tu as l’habitude de cliquer sur « Tout ouvrir dans de nouveaux onglets » ou même si tu n’avais pas pensé à ce raccourci ou même encore si tu viens de découvrir internet que tu es tombé sur ce site alors cet article est fait pour toi.

Je vais donc te parler de Netvibes, soit les « Ambiances du net » dont la promesse est de :

Ce qui il faut l’avouer est assez alléchant. Le principe est simple : retrouver sur un site, une agglomération des sites que vous consultez habituellement, voire plus. Mais me diras-tu, comment que ça marche ce truc. D’abord le site prend bien sûr en compte les flux RSS, tu sais ces petites icônes wifi tournées et oranges que tu trouves sur certains sites principalement d’actualités ou blog :

Dans les faits, cette icône signifie que le site web peut fournir un flux de données sur chaque article écrit. C’est un format standard généré automatiquement à la rédaction de chaque article (celui-ci compris). Sans trop rentrer dans la technique non plus ces flux sont utilisés partout et par tout le monde pour suivre les flux d’actualités de par le monde. Bien maintenant qu’on a le principe, qu’apporte Netvibes, parce que je suis bien gentil mais tout ça tu le sais, tu as même peut être installé Feedly, ou encore FlipBoard sur ton smartphone dernier cri. Et bien d’abord les solutions sur PC sont existantes (pour feedly) mais pas forcément prévus pour l’utilisation clavier souris. L’avantage de Netvibes c’est une présentation originale sous forme de widget. Bien maintenant que tu n’as aucune idée de ce à quoi ça ressemble, je vais te montrer un peu le déroulement de l’inscription.

Tout d’abord, le site te propose de cibler tes besoins en fonctions de tes goûts :

 

Charge à lui d’identifier les bonnes sources, on se retrouve maintenant avec son « Dashboard » :

Avec plein (trop ?) d’onglets, plein (trop ?) de widgets … Ce qui pour être honnête est assez lourd pour commencer, c’est pourquoi le mieux pour moi c’est de partir d’un onglet vide est de le remplir à ta sauce. Après avoir créé cet onglet, tu peux le remplir avec le bouton « Ajouter » en haut à droite, puis en entrant l’URL des sites que tu consultes dans un premier temps, ce qui après quelques copié-collé donne pour ma part en quelques petites minutes :

J’ai donc mis 5 widgets sur des sites reconnus pour leur fiabilité. J’ai modifié les options du « widget » du milieu (avec l’icône avec les 4 carrés sur le widget) pour avoir plus de détails, agrandir le widget et ouvrir les articles directement sur le site plutôt que via l’interface de Netvibes. Maintenant que tu en es là tu peux jouer un peu : te faire des onglets par thèmes, voir les sites proposés par Netvibes pour chaque thème, modifier l’apparence de Netvibes : mettre un fond différent, des couleurs différentes … Il faut aussi savoir que certains widgets sont développés spécialement pour les sites concernés (exemple : Facebook, twitter, Le calendrier Google …).

Du coup maintenant tu as peut-être vu que Netvibes proposait d’autres fonctionnalités bien sympathiques comme faire une recherche dans tout tes flux, analyse les contenus et mieux encore, mais dommage ces jolies fonctionnalités font parties des fonctions premium donc payantes et assez chères.

Deux choses à noter : la possibilité d’avoir un affichage en ligne pour ceux qui préfère une lecture chronologique, et le site adapté aux smartphones qui te dispensera de tes applis habituelles.

Un dernier inconvénient : en version gratuite, Netvibes ne rafraîchit pas en temps réel, tu peux donc avoir 5 minutes de retard sur la publication d’un article, mais je sais bien que 5 minutes c’est déjà beaucoup.

Maintenant à toi de savoir si tu veux toujours avoir 10 onglets ouvert et passer 10 minutes à tout parcourir pour ne lire réellement qu’un ou deux articles ou alors 1 seul onglet d’ouvert et avoir en 1 coup d’œil toutes les actualités qui te sont utiles, moi j’ai déjà choisi.

Ergo

Fada de montre, jeux vidéo, high-tech, hotline informatique de ma famille, bref un geek assez classique. Vous pourrez aussi bien me croiser sur Wow ou counter que chez Bucherer à Paris, et parfois autour d'une bonne bière ou d'un petit whisky pas piqué des hannetons.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. L'ours bleu dit :

    Yo

    Cherche désespérément le flux RSS de ce site…. tu sais la petite icône wifi tournée et orange !

  2. Amo dit :

    Salut l’ours bleu.
    C’est bon on l’a mis à disposition en homepage 😉

  3. L'ours bleu dit :

    Merci l’ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *