Test web: Doctolib, prendre rendez vous chez le médecin en ligne

Salut à toi l’homo Sapiens, alors ça va ? Non ? Ben qu’est-ce qu’il t’arrive ? Tu sais quand ça ne va pas tu as deux solutions, soit tu fais le Sapiens fort qui n’a pas besoin des autres pour s’en sortir, soit tu vas chez le médecin, qui en tant que professionnel de la santé est censé te réparer tes petits bobos.
Alors oui, on connait tous un médecin qui te prescrit du Doliprane alors que tu viens pour une gastro mais on va partir du principe qu’aller chez le médecin permettrait de résoudre nos problèmes. Sinon on ne va pas s’en sortir. C’est pourquoi on a testé pour toi Doctolib.

Alors je ne sais pas pour toi, mais ces dernières années je me suis un peu perdu dans les prix des consultations. On est passé de 21 à 22 puis à 23 euros et on est remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 15 euros, la mutuelle devant couvrir une partie du reste. C’est à n’y rien comprendre, un peu comme la fiche de paie ça… Hum ça ferait un bon sujet d’article ça tiens.

Entre les médecins qui sont conventionnés, ceux qui font des dépassements d’honoraires, ceux qui prennent le tiers payant, les autres non, bref c’est un joyeux bordel la dedans et il est très difficile à l’heure actuelle de trouver notre médecin traitant tu ne penses pas ?
Allez pour le plaisir, je vais te faire une petite liste non exhaustive des principaux clichés de nos praticiens favoris :
– L’ophtalmo sera disponible dans 8 mois environ
– Mon détartrage chez le dentiste va me coûter 80 euros
– Il n’y a aucun bon médecin généraliste ouvert le Samedi
– Un allergologue ? Ça existe vraiment ?

Allez je m’arrête là mais tu comprends où je veux en venir non ? Difficile de s’y retrouver dans cette jungle hostile. Du coup, je me suis demandé s’il n’existait pas un moyen d’avoir accès aux calendriers des médecins, de savoir rapidement s’il prend la carte de tiers payant enfouie au fond de mon portefeuille et qui n’est jamais acceptée nulle part.
Et bien c’est de ma douce et charmante copine que m’est venue l’information. Elle m’a parlé de Doctolib, un site internet qui référence les médecins généralistes mais également les spécialistes et qui nous permets de prendre des rendez vous en ligne.

doctolib1_onatestepourtoi

Elle n’a pas été plus loin dans son explication, me laissant la joie de découvrir par moi même ce site internet. Je me suis donc connecté sur le site et j’ai décidé de prendre un rendez vous chez un médecin généraliste pour tenter l’expérience.

La page d’accueil est assez soft, une barre de recherche centrale et en fond d’écran, un quartier de village dessiné. On y retrouve un docteur discutant avec une mère et sa fille. Rien d’extraordinaire jusque là n’est-ce pas ?  Ce qui a attiré mon attention, c’est plutôt les petites icônes en dessous du dessin qui nous explique en 3 phrases comment fonctionne le site. On trouve un médecin près de chez nous, on choisit une date et l’heure du rendez vous et on se rend à notre consultation. Ok ça m’intéresse de plus en plus cette histoire.



J’ai donc utiliser les filtres proposés pour trouver un médecin généraliste dans Paris. Oui bon, plus large c’est compliqué je dois l’avouer, mais c’était là l’objet de ma recherche. Une fois la recherche effectuée, on se retrouve sur une page de résultats comme sur tout moteur de recherche. Les résultats sont présentés de manière quelque peu différente. Une photo ou un logo sur la gauche, accompagnée de l’adresse du cabinet, un calendrier avec les disponibilités du praticien sur la droite pour prendre RDV.

doctolib2_onatestepourtoi

On voit tout de suite que certains sont plus disponibles que d’autres. En fonction du degré d’urgence, il est donc assez simple d’identifier votre médecin disponible dans l’heure. Petite astuce, en passant ta souris sur le bouton « Prendre un RDV » tu peux retrouver des informations supplémentaires notamment qui te permettront de savoir si la carte Tiers Payant est acceptée, si le médecin est conventionné ou non (ce qui va déterminer directement le tarif de ta consultation). Si tu veux tu peux également te rendre sur la page du praticien en cliquant sur son nom.

doctolib3_onatestepourtoi

Je choisis alors un créneau horaire qui me plait, et je clique sur l’heure dans le calendrier pour valider mon RDV. A ce moment, le site me demande de m’inscrire. Evidemment, il faut que je fournisse des informations au docteur pour qu’il puisse me contacter si besoin. Pas beaucoup de champs à remplir, adresse mail et numéro de téléphone seulement. Je reçois un code de confirmation par SMS pour valider que je ne suis pas un vilain robot.
Une fois validé on me demande de plus amples information sur moi et l’objet de ma visite chez le médecin. Ne t’inquiètes pas non plus, tu n’as pas besoin de préciser si tu viens te faire soigner tes hémorroïdes ou un furoncle mal positionné, mais uniquement s’il s’agit d’une consultation médicale, d’une demande de certificat, de l’acupuncture (hein?) ou autre.

Et là ? Et bien tu clique sur le bouton « confirmer mon RDV » et voilà. Ton rendez vous est confirmé. Un nouvel écran te précise comment te rendre chez ton médecin et les moyens de paiement acceptés par le cabinet.

doctolib4_onatestepourtoi

Tu as également la possibilité de l’ajouter à ton agenda Outlook, Ical ou Google. Cela peut être intéressant notamment pour les précisions que peut te fournir ton médecin quant à son adresse. Le genre : « sonner à Thierry car ma sonnette ne marche pas » ou encore « Entrer au 8 et traverser toute l’immeuble pour vous rendre au 3 eme escalier, 5eme étage et bien sûr sans ascenseur ».

doctolib5_onatestepourtoi

Tu reçois bien évidemment un mail de confirmation de ton RDV te rappelant toutes les informations nécessaires pour te rendre chez ton médecin.
Franchement, cet outil ne révolutionne pas la prise de rdv chez nos médecins mais contribue grandement à nous faciliter la vie.

Quelques cas pratiques maintenant.
Et si finalement tu veux changer de RDV voir de médecin ? Rien de plus simple, tu cliques sur ton nom en haut à droite de ton écran et tu cliques ensuite sur l’onglet « mes rendez vous ». L’ensemble de tes RDV sont indiqués et tu n’as qu’à cliquer sur  « Annuler ce RDV » pour que celui ci soit automatiquement effacé. Ici encore tu reçois un mail confirmant l’annulation de ta consultation.

J’ai bien évidemment tenté l’expérience avec des praticiens avec lesquels il est un petit peu plus difficile d’avoir des rendez vous : Les Ophtalmologues. Alors je ne sais pas si comme moi, tu as des problèmes de vue, voir tu ne vois pas le bout de ton nez lorsque tu ne portes pas de lunettes, mais si c’est le cas tu as du ressentir cette détresse au moment de consulter ton Ophtalmologue. « Bonjour nous ne prenons pas de nouveau patients », « Bonjour le prochain rendez vous de disponible est dans 1 an, 3 mois et 28 jours ». L’angoisse…
Et bien là j’ai pu constater que certains Ophtalmologues ont des disponibilités cachées ! Un rendez vous possible la semaine suivante, c’est du jamais vu !

Voila mon bon Sapiens, on a testé pour toi le site de Doctolib et on te le recommande, un très bon moyen de prendre tes rendez vous à toute heure en t’assurant du prix et de la disponibilité de ton praticien.

Sapiens saut de joie

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau...

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Pierre dit :

    Bravo pour l’article. Il y a également le site Mondocteur.fr que je trouve mieux fait et plus intuitif. Je n’ai jamais été déçu et tous mes proches utilisent mondocteur.fr
    A bientôt.
    Pierre

  2. Rafa dit :

    J’ai testé mondocteur et doctolib. Le bénéfice final est le même, mais j’ai quand même trouvé Doctolib une classe au dessus de Mon Docteur : plus de choix de médecins donc plus de disponibilités ( notamment dans des cliniques), un site plus simple et réactif à mon goût, et j’ai découvert qu’il y avait également un service patient par téléphone en cas de pépin avec internet. Bref, je me demande pourquoi ces services ne sont pas apparus plus tôt, car très pratiques!

    • Amo dit :

      Oui et on se demande aussi pourquoi ces services n’existent pas pour d’autres métiers comme le coiffeur ou les vétérinaires 🙂

      • LAYGON dit :

        bonjour,
        Permettez moi de vous faire remarquer tout simplement que les assistantes médicales et vétérinaire ont BAC + 3 et se retrouvent au chômage!!! dans mon cabinet 3 licenciements.. vous ne voyez que ce qui vous arrange.. et le contact ? ça doit être gai une salle d’attente avec personne pour vous accueillir!

        • Amo dit :

          Bonjour,
          juste pour information, je ne travaille pas pour Doctolib, je ne parle que de l’expérience utilisateur du site internet.
          Mais c’est toujours enrichissant d’avoir les retours.

  3. Truffier dit :

    Bonjour,

    Oui, très bien. Un rendez-vous en ligne c’est parfait, sauf que vous oubliez de préciser si le cabinet du médecin est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pire, vous affichez le sigle de l’accessibilité alors que ce n’est pas le cas.
    Il n’y a même pas la possibilité d’appeler pour demander des renseignements.
    Le résultat, je me suis déplacée ce matin jusqu’au cabinet du dermatologue pour rien.

    • csyl16 dit :

      Bonjour,
      Je viens de prendre un rendez-vous avec un ophtalmologue sur le site doctolib. Il est bien indiqué l’accès pour les personnes à mobilité réduite de la façon suivante :
      Informations d’accès:
      Accès handicapé
      Il faut cliquer sur « Voir la carte et les informations d’accès » lorsque vous êtes sur le cabinet médical, l’hôpital (ou toute autre structure) et/ou sur le nom du praticien avec lequel vous voulez prendre rendez-vous et vous aurez l’information.

  4. Truffier dit :

    Je voudrais avoir pourquoi mon avis sur le rendez-vous manqué du 25 juin avec un médecin inaccessible aux personnes en fauteuil roulant n’a pas été publiée.
    Est-ce parce que l’avis des handicapés n’ont pas à être pris en considération ?

    • Amo dit :

      Bonjour,

      Non aucun souci pour poster tous les avis au contraire. Nous ne sommes pas là pour faire la publicité gratuite mais uniquement pour donner un avis. C’est le notre sur une expérience que nous avons vécu. Échanger permet de confronter les idées justement et c’est ça qui est intéressant. Merci de votre témoignage.

  5. Luna dit :

    Je suis décu par la qualité des praticiens référencés dans ce genre de sites doctolib ou mondocteur car en effet ils ne recensent que les mauvais praticiens qui ont du mal à se faire leur propre clientèle: les praticiens sont souvent trop jeunes inexpérimentés ou carrément à fuir. Un généraliste que j’ai consulté ne m’a mème pas mis un pansement sur une plaie qu’il a mise à nue après avoir arraché l’ancien…
    Le kiné que j’ai eu ensuite me met sur un vélo pour pédaler dans mon coin alors que je lui dis que je vais déjà en salle de sport régulièrement…
    On se demande si certains savent réellement leur métier!

    • csyl16 dit :

      Bonjour,
      Personnellement, je ne suis pas déçue par la qualité des praticiens référencés sur doctolib.
      En effet, j’y ai trouvé les ophtalmologues que je consulte : ils sont très appréciés et ne sont pas inexpérimentés.
      En plus, grâce à doctolib, j’ai pu obtenir mon rendez-vous pour le jeudi suivant (prise du rendez-vous le samedi sur le site) alors qu’avant il fallait que j’attende parfois 3 à 4 mois si je téléphonais ou si j’allais sur place.

  6. Tristan dit :

    Extrêmement déçu du service mondocteur.com
    Le praticien annule mon rdv la vieille pour le lendemain (rdv urgent suite doueur intensive à une dent).
    Je tient au courant le praticien que j’ai arranger mon planning en fonction de ce rendez-vous mais elle ne veux rien savoir.
    Fuyer docteur.com car quand on téléphone à leur service pour leur soumettre l’anomalie, il préfère donner le bénéficie du doute au praticien (en me tenant tête et me disant que le praticien avait une urgence ce qui l’a obligé annulé tous ses rendez-vous hors elle propose des rendez-vous sur docteur.com et doctolib le jour même ou elle a annulé mon rdv—> trouve l’erreur).
    Téléphonez à un sécréta-ria vous aurez l’assurance que ce ne sera pas annuler tout le contraire du service mondocteur.com

  7. LE dit :

    Avis d’un médecin (agacé) :
    Il a fallu presqu’un mois pour que tout soit bien paramétré !!
    avec plusieurs bugs les 1er jours +++
    puis dans la confirmation des RDV (numéros de mobile mal pris en charge)
    enfin aujourd’hui du « sur-booking » involontaire
    (des patients ont pris RDV sur des plages horaires déjà occupées … !!
    j’ai été obligé d’écrire à 3 patients pour déplacer leur heure de RDV
    Au total : le site doctolib.fr peut beaucoup mieux faire +++
    je note 8/20

  8. J’ai reçu hier par SMS un code à trois chiffre qu’on me demandait de renvoyer pour valider un RV médical que je n’ai pas pris ! Autant vous dire ma méfiance vis à vis de l’émetteur. Je viens de supprimer mon compte « Patient sur Doctolib » (que je n’ai utilisé qu’une fois en 2016 pour ma maman avec succès et mail de confirmation chez un praticien bougon et fermé de plus…). Avec les arnaques sur internet, sur portables en vigueur tous les jours, on a besoin de plus et de meilleures garanties sur l’émetteur. Je n’avais pour ce dernier RV fantôme récent, de plus, pas de RV indiqué sur le site internet, ni reçu de mail comme la première fois…
    Désolée, quand un site sera blindé au niveau sécurité, usage, et trusté au niveau des échanges, je reviendrai.
    Désolée, en attendant rien ne vaut pour moi, un contact humain pour réserver un RV avec un praticien ! Bonne continuation.

  9. Ivy-Kayte dit :

    Le site doctolib n’est pas si bien que ça. J’ai pris rendez-vous chez mon practicien comme à mon habitude en avance pour avoir le créneau qui m’arrange le plus et 3 semaines plus tard le secréteriat du médecin en question m’appelle pour m’annoncer que le créneau que j’ai sélectionné est une erreur de doctolib. Résultat : prochain rendez vous 3 semaines après alors que j’avais pris toutes mes dispositions et que cela n’est pas de mon fait. Le pire c’est qu’il n’y a aucun recours quand cela vous arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *