Test web: ChicTypes.com

[Update] Depuis le 06/10/2016 nous avons reçu un mail de la part de Chictype nous indiquant que le service terminait son activité après 4 ans de vie. A ce jour le service n’est donc plus opérationnel. 

Salut à toi l’homo Sapiens, alors ça bulle ? Est-ce que tu as déjà été faire les soldes ? Non ? Pourquoi tu n’aimes pas ça ? Je vais te révéler un secret cher homo Sapiens, je déteste faire les magasins ! Voilà c’est dit. Je te dirais bien que c’est très masculin mais on va me traiter de macho, je te dirais bien que c’est très citadin mais on va me traiter de bobo, et je te dirais bien ce que j’ai mangé hier mais je crois que tu n’en as pas grand chose à tamponner.
Bref j’aime pas faire les magasins, c’est une chose mais pourtant j’aime assez m’acheter des nouveaux vêtements et peut être que toi aussi tu es dans la même situation que moi ?

Peut être que l’arrivée d’internet et des commandes en ligne ont changé ta vie ? Moi c’est le cas, mais le problème d’internet me diras tu, c’est que tu n’essaies pas les vêtements, et il peut t’arriver bien souvent d’être déçu par le colis que tu réceptionnes. Oui ça arrive de se trouver plus musclé que ce que l’on est vraiment. Si tu rajoutes en plus à mon manque de discernement, les tailles qui changent en fonctions des marques tu te retrouves souvent avec une garde robe complètement bordélique.

Si donc tu te reconnais dans ces quelques lignes, sache que la révolution est en marche! Que dis-je, elle est déjà bien avancée. J’ai donc testé pour toi le site ChicTypes.com un nouveau concept pour faire du shopping sans sortir de chez toi.

ChicTypes_onatestepourtoi

Tout d’abord je me suis inscrit sur le site, j’ai répondu à quelques questions très simples, l’importance que j’attache à mon look, quelles types de tenues j’aime porter, au travail mais aussi en « Casual » et enfin les marques que j’achète régulièrement. J’ai donc complété une sorte de mini profil avant même d’avoir renseigné mon inscription standard à savoir Nom, prénom adresse mail, mdp, téléphone etc…

Ici j’ai également eu la possibilité de renseigner le code parrain d’un de mes amis qui recevra 50 euros en bon d’achat suite à ma première commande. (Entre nous si tu veux me récompenser pour cet article super interessant, n’hésites pas à renseigner mon code lors de ton inscription 😉 : WP61)

Une fois inscrit j’ai bien évidemment renseigné mes caractéristiques physiques, taille, poids, et la taille de mes vêtements habituels. Et hop mon inscription est finalisée. Là je me retrouve face à la photo d’une jeune femme prénommée Jessica et qui se dit être ma styliste personnalisée, je trouve également son contact, adresse mail et numéro de ligne directe.

styliste chictypes_onatestepourtoi

Et ensuite ? Et bien y’a qu’à suivre le guide cher Sapiens. J’ai planifié mon entretien téléphonique avec ma styliste pour le vendredi suivant de manière à faire le point sur ce que je veux dans ma malle. Et oui le concept est là, tu vas élaborer une malle pleine de vêtements et accessoires qui va t’arriver chez toi dans les plus brefs délais et tu auras une semaine pour les essayer et renvoyer la malle allégée des articles que tu voudras garder. Pas mal non ? Bon laisses moi t’en dire plus quand même.

etapes chictypes_onatestepourtoi

Le vendredi j’ai donc été appelé à l’heure indiquée par ma styliste avec qui nous avons fait le point sur ce que j’aime porter, ce que j’ai dans ma garde robe et ce que je voudrais y voir. Ensuite il a fallu définir un peu mieux comment j’étais formé. J’ai bien entendu d’abord affirmer que j’étais fait comme un Apollon mais l’idée m’est venu qu’il serait assez bête de me retrouver face à une malle dans laquelle aucun des vêtements ne m’irait.

L’avantage de discuter au téléphone, c’est que même si je ne connais pas les termes techniques du monde de la mode, j’ai réussi à me faire comprendre avec des « J’ai des épaules assez larges mais j’ai aussi des petites poignées d’amour ». Oui je préfère être franc avant de me voir attribué une chemise mega cintrée que je n’arriverai jamais à porter sans craquer.

L’entretien a duré 15 minutes et nous avons convenus d’une dizaine d’articles allant de la paire de chaussures jusqu’au blouson de cuir que je recevrai dans ma malle le lundi suivant. Pas mal niveau délais non ? Mais le plus sympa c’est que tu peux choisir des créneaux horaires où tu es chez toi même en semaine. C’est comme ça que j’ai demandé à être livré entre 20 h et 22 h le lundi, histoire d’être certain de réceptionner mon colis.

Avant de raccrocher, j’ai quand même laissé une empreinte carte, c’est à dire donner mon numéro de carte bancaire et un paiement de 5 euros m’a été demandé. Pourquoi payer 5 euros ? Il ne s’agit en fait que d’une empreinte carte qui ne te seras jamais débité mais qui permettra à Chictypes de te prélever le montant de ce que tu auras gardé.

Le lundi j’ai donc reçu ma malle à 20h04, (si en plus les livreurs sont ponctuels, que demande le peuple des Sapiens ?) et je me suis empressé de l’ouvrir. A l’intérieur, 9 articles sélectionnés avec soin par ma styliste, 4 chinos, 1 veste en cuir, 1 paire de chaussures, 1 blaser, 1 bracelet, et un chèche.

Malle chictypes_onatestépourtoi

Alors il faut que tu saches tout de suite que les prix de ces vêtements sont quand même assez élevés, il y en a pour plus de 1000 euros dans cette malle donc à moins d’être rentier ça m’étonnerait que tu gardes tout sachant que certains articles ne te plairont pas ou ne seront pas taillés pour toi.

De mon coté je n’ai gardé qu’un seul article, j’ai testé ChicTypes aussi pour essayer un nouveau style de vêtement et je dois dire que ça m’a plutôt intéressé même si je ne suis pas prêt pour un changement radical.

J’ai donc gardé mon article et rangé les 8 autres dans la malle en prenant soin de les replier correctement. Maintenant quelle est la procédure pour retourner la malle ? Il suffit de rappeler ta styliste et de reprendre rendez-vous avec le livreur en ayant pris soin de refermer le carton de la malle. Rien de plus simple. Il te faudra quand même au préalable remplir une fiche que tu glisseras dans la malle avant de la refermer, et où tu renseigneras les articles que tu gardes et ceux que tu renvoies (avec les motifs de renvoi c’est mieux).

Coût total de l’opération ? Le prix de l’article gardé. Le service est excellent et les livraison sont très arrangeante. J’ai testé pour toi ChicTypes et je te le recommande chaudement.

N’hésites pas toi aussi à tester une malle (avec ce lien je peux te faire gagner 50 euros sur ta première commande ça vaut le coup !) et nous faire un retour sur ce que tu en as pensé ;-). Ciao les Sapiens !

 

Sapiens cool

Amo

Sapiens qui roule n’amasse pas mousse… Mais je suis pas contre une petite mousse par contre !
Bienvenue sur OATPT l’ami, moi c’est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Jim dit :

    Hello Amo,

    Je tiens juste à corriger une petite erreur : l’empreinte bancaire de 5€ n’est pas prélevée, c’est seulement, comme son nom l’indique, une empreinte. La somme de 5€ est réservée à l’attention de Chictypes si ça se passe mal, mais elle n’est jamais débitée !

    Pour ce qui est du budget des vêtements, on a plus d’une centaine de marques donc on peut s’adapter sans problème.

    Merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas, je transmets à Jessica cet article pour lui signifier qu’elle a fait du bon travail 😉

    Jim
    PS : J’ai été un des premiers clients Chictypes et j’y travaille désormais.

    • Amo dit :

      Bonjour Jim,
      Merci pour ton retour ! Tu peux remercier Julie car c’est elle ma styliste en fait 🙂
      Je corrige l’article concernant l’empreinte carte. Merci pour l’information

      Amo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *