Test Internet : Gagner de l’argent avec un blog

Salut à toi l’homo Sapiens. Alors, ça roule en Porsche ?  Moi pas du tout, j’ai même pas de voiture pour être tout à fait honnête avec toi. Mais on est nombreux à vouloir mettre du beurre dans les épinards, les soldes viennent de passer, si tu es un bon Sapiens, tu as du déjà anticipé les réservations des grandes vacances, si tu es chanceux tu es parti au Ski ou c’est pour bientôt, bref il y a de fortes chances pour que tu n’ais plus un rond à ce jour. C’est mon cas par exemple. Et là, tu as vu le titre de l’article et tu t’es dis « il va nous donner la recette miracle pour gagner des sous sur internet ! » Et bien tu as tout faux mon bon Sapiens, car je vais t’expliquer comment j’essaie de gagner un peu d’argent avec un blog. Et tu vas voir que c’est loin d’être rentable.

Si tu nous suis depuis le début, tu auras retenu la date de lancement de notre blog, le 20/09/2015, c’est à dire il y a un an et demi. Mais laisse moi te raconter un peu l’histoire d’Onatestepourtoi. L’idée est née avec mes bon compagnons, VAL et BEN de créer un blog pour écrire à notre convenance sur des sujets diverses et variés. On est des dingues nous, on ne cherche pas la niche, on ne cherche pas le chien non plus d’ailleurs. Par contre on se donne le droit d’écrire des blagues aussi pourries que celle que je viens juste de faire, et ça, ça n’a pas de prix.
L’idée générale, c’était surtout de créer un espace d’échange avec le lecteur, en donnant notre avis sur des sujets que nous avons fini par classer en catégories. On voulait également donner la possibilité à nos lecteurs de rédiger des articles sur notre blog parce qu’on est loin d’avoir des avis sur tous les sujets. D’ailleurs si tu es intéressé pour nous soumettre l’un de tes articles, n’hésites pas à te rendre sur cette page et à suivre la procédure décrite. On lit tout ! Et on t’accompagnera pour la mise en forme si tu en as besoin.

Voilà c’était l’instant pub, maintenant parlons du vrai sujet qui t’intéresse. Parce qu’à un moment donné on est pas venu la avec des strings en salade pour se faire grignoter les fesses par des lapins ! L’idée, c’est de ramener des pépètes n’est-ce pas ? Je voudrais bien faire le donneur de conseils mais vu que pour le moment ce blog ne nous a ramené que quelques euros (64 en tout pour être très précis), je vais plutôt te donner des chevaux de batailles en espérant que ça puisse t’aider.

  • Avant toute chose, faire de Google ton meilleur ami.

Tout d’abord, pour gagner de l’argent, il faut que ton blog soit lu. Si, si je t’assure c’est vrai. Et là y a pas vraiment de recette miracle malheureusement. Pour que ton blog face le tour de l’Internet, ça va pas être facile et surtout ça va pas se faire en deux mois. Il va te falloir t’armer de patience et écrire des articles consistants et sur des sujets intéressants. Jusque là tu te dis surement, que tu vas pas tarder à fermer cet article pour trouver mieux, et franchement je ne t’en voudrais pas. Parce que l’objet de cet article c’est de te parler franchement, pas de te vendre des millions de vues en seulement 3 jours comme les 3/4 des success story qui sortent dans le référencement de Google.

Ce qu’il faut savoir, et c’est important, c’est que Google est le principal moteur de recherche sur le web. Et de ce fait, il va falloir en faire ton meilleur ami, car c’est lui qui va référencer ton site pour le faire sortir dans les premières pages de résultats par rapport à des mots clés. Retient bien cela, Google = Ami sinon pas de money.

Pour avoir un référencement dit « naturel », comprends par là que tu ne payes pas pour que ton site sorte en annonce commercial sur des mots clés, Google a mis en place des critères qu’il te faudra respecter scrupuleusement. Parmi les plus importants, avoir du contenu à jour et de plus en plus nombreux sur ton site, avec des articles riches et des mots clés identifiés, avoir hiérarchisé ton site avec une page mère et ses pages filles et ayant pris soin de créer un sitemap  pour permettre à Google d’indexer ton site plus facilement. Il te faudra également travailler tes titres et tes permaliens pour ne garder que les mots clés importants. Enfin créer des liens et backlinks vers des sites reconnus et en rapport avec ton article est très apprécié par notre moteur de recherche préféré. Tiens, un exemple, si ce sujet t’intéresse je te conseille de visiter ce site que je trouve personnellement très bien fait. (Et BIM le petit lien placé comme ça !)

  • Google te le rendra !

Google te met à disposition gratuitement des outils de tracking et suivi de tes visites, et utilise les si tu veux gagner en compétence sur le référencement naturel et donc gagner de l’argent. Avec Google Analytics tu vas pouvoir identifier rapidement quelles sont les pages de ton site qui attirent le plus de monde, faire des Dashboard qui te permettront d’analyser les allers et venues sur ton site et donc définir ensuite ta politique de mots clés. Cela permet par exemple dans notre cas d’identifier les catégories d’articles qui génèrent le plus de trafic.

Attention en revanche, tu peux te rendre compte qu’un article que tu avais pourtant écris avec passion, tout le monde s’en fiche ! Bon en vérité c’est possible qu’il y ait tellement d’article sur le sujet qu’au final, ton référencement ne soit pas assez bon pour générer du trafic. Mais bon ça fait toujours mal à mon petit coeur quand je vois que ma critique d’Harry Potter et l’enfant Maudit n’a même pas généré UN SEUL commentaire.

Ensuite, Google Webmaster Tools demande à ce que l’on soit un peu plus averti sur le sujet. Je ne compte plus le nombre de site qui t’apprennent à t’en servir. C’est dans cet outil que tu vas par exemple envoyer ton ou tes sitemaps à Google, où tu vas pouvoir connaitre facilement les liens vers ton site ou encore les principaux mots clés des recherches Google qui vont amener le lecteur sur ton site. Bref indispensable pour gagner de l’argent si tu veux mon avis.

  • Ok mais le flouze dans tout ça ?

Oui bon, j’y viens, ne t’énerve pas ! Encore une fois ne t’attends pas à recevoir la recette secrète pour devenir millionnaire. Je l’a connais pas malheureusement pour mon porte feuille. Mais voilà quelques idées quand même.

La plus simple à mettre en place, c’est Google Adsense. Tu le connais forcément puisqu’il s’agit de ces petits encarts publicitaires que tu peux voir sur tous les sites. Certains en abusent tellement qu’en général tu ne peux pas scroller sans cliquer dessus par mégarde. Mais utiliser à bon escient, ces petites publicités pourront te ramener quelques centimes d’Euros par jour ce qui te permettra de rentrer dans tes frais au moment de renouveler ton nom de domaine.  Ouai c’est pas facile d’être blogueur…

Il existe d’autres solution plus lucratives, comme les articles sponsorisés. Il s’agit d’articles que tu rédiges pour le compte d’une marque ou d’une entreprise dans le but de leur faire un peu de pub. Tu comprendras très vite qu’avec notre charte éditoriale, il est difficile pour nous de gagner de l’argent par ce moyen. Mais si ton site s’y prête, tu peux t’inscrire sur Seedingup et tenter de gagner une cinquantaine d’Euros par article. Il te suffit simplement de soumettre ton blog à une annonce et de voir si tu es contacté par la marque pour écrire ton article sponsorisé.

Si tu utilise du contenu vidéo que tu as toi même créé, tu peux recevoir également de l’argent au bout d’un certain nombre de vue grâce à Youtube. Il te faut créer ta chaîne et partager ta vidéo pour obtenir suffisamment de vues. Youtube postera alors une annonce publicitaire en début de vidéo qui te permettra de gagner quelques euros à chaque vue.

Voilà il y a certainement d’autres solutions que je ne connais pas à ce jour mais c’est déjà un bon moyen de commencer selon moi. Si toi même tu connais d’autres bons moyens n’hésites pas à les partager en commentaire. En tout cas n’hésites pas à t’exprimer mon bon Sapiens, créer un blog aujourd’hui, ce n’est pas très difficile, il te faut de l’envie et de la curiosité. Alors à toi de jouer 😉

[table id=123 /]

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *