Test Web : OuiCar

Salut à toi l’homo Sapiens, alors ça part en vacance ? Et oui l’été est là, enfin c’est ce que dis le calendrier parce que vu le temps moisi qu’on a à Paris, on aurait plutôt tendance à attendre la Toussaint. Mais non c’est bien les « grandes vacances qui se profilent à l’horizon ». Et donc tu as peut-être prévu ton séjour sur la côte d’Azur ou à la montagne ? Et bien le test d’aujourd’hui pourrait t’intéresser car il s’agit de se déplacer à moindre coût. On a testé de louer une voiture à un particulier sur OuiCar et voici notre retour d’expérience.

Le week end dernier, j’ai voulu aller chercher le soleil, je devais absolument quitter Paris car je n’en pouvais plus du ciel gris, de la pluie et du métro.  C’est donc tout naturellement que je suis allé passer le week end à Lille, chez nos amis les chtis histoire de me réchauffer au Welsh et à la Cuvée des Jonquilles. J’ai même eu le droit à quelques rayons de soleil me forçant à me tartiner mon indice 30 préféré sur le museau.

Ok mais mon week end, on s’en fiche un peu, tu me diras, et bien qu’un peu vexé je te dirai que tu as raison. Non ce qui nous intéresse c’est comment je m’y suis rendu n’est-ce pas ? Et bien tu me crois, tu me crois pas, j’y suis allé en voiture alors que je n’en ai pas. « Oh mais Amo, comment c’est possible t’es magicien? » Euh non tu serais déçu si tu venais assister à mon spectacle crois moi. Je suis juste un Sapiens avisé voilà tout.

Je me suis donc rendu sur le site de Ouicar qui permet de louer une voiture à un particulier. L’idée c’est quand même d’avoir une garantie contractuelle avec la personne plutôt que d’emprunter la voiture de la voisine (oui je les ai toujours préférées aux voisins) pour qu’elle me reproche de la lui rendre plus sale…

OuiCar_1_onatestepourtoi

L’interface est très simple à utiliser. A peine arrivé sur homepage du site, tu retrouves les 3 critères de recherche dont tu as besoin pour organiser ton déplacement. Tu cherches une voiture où et pour quelles dates ? Tu renseignes les critères et c’est parti ! Tu peux préciser justement si tu souhaites récupérer le véhicule avant ou après midi. La recherche de la localisation est assez sympa parce que tu peux mettre un lieu, un monument ou encore un arrêt de métro.

Imaginons que tu veuilles faire un départ en fanfare, bim tu tapes « tour eiffel » et ça te donne tous les véhicules disponibles aux alentours. Ouai je fais les choses bien moi !

OuiCar_2_onatestepourtoi

Une fois la recherche terminé, le site t’indique sur une carte zoomée sur ton point de départ, tous les véhicules disponibles aux alentours. Sur la gauche de l’écran tu as également la possibilité d’affiner ta recherche en indiquant le type de voiture que tu souhaites réserver, ainsi que le nombre de kilomètres que tu estimes parcourir  durant ton voyage. Ce serait par exemple pas mal que le site mette à disposition une sorte de Mappy te calculant le nombre de km si je me déplace de la « tour Eiffel » à « la rue de la soif » par exemple. En attendant il faudra que tu l’estimes tout seul.

Comme je suis une personne assez simple, je tape dans la moyenne Berline pour allier confort et simplicité. Du moment qu’elle a un GPS et la radio moi ça me va. Tu n’as plus qu’à choisir le modèle et l’offre qui t’intéresse tu cliques dessus et voilà.

OuiCar_3_onatestepourtoi

L’offre s’affiche en gros sur le coté gauche de l’écran, fait bien attention qu’il te faudra ramener la voiture à son propriétaire pour calculer le nombre de km que tu souhaites parcourir. Il te faudra ensuite cliquer sur « Envoyer une demande » et là BAAAMMMM ! Une pop-up te surgit en plein visage ! Comme ça sans crier « GARE »

OuiCar_4_onatestepourtoi

Bon en même temps il fallait s’y attendre hein ! A un moment donné il faut bien que tu donnes ton identité au site en guise de preuve que tu n’es pas un hacker, un extraterrestre ou pire encore un robot…
L’inscription est très simple et très basique, un nom, un prénom, une adresse mail et c’est parti.

Nous revoilà donc à préparer notre voyage après cette brève interruption. Tu complètes tes informations de départ, avec les horaires auxquels tu souhaites récupérer et rendre le véhicule. Tu as la possibilité de laisser un petit message au proprio pour lui dire ce que tu comptes faire avec sa voiture. Cela peut le rassurer donc évites ce genre de bêtises.

OuiCar_5_onatestepourtoi

Un message, ça commence par un « Bonjour » et ça se signe, c’est toujours un gage de politesse mon cher Sapiens, mais je suis sûr et certain que je ne t’apprends rien.
Tu laisses ensuite ton numéro de téléphone, c’est toujours mieux pour que le propriétaire puisse te joindre. Car oui, tu envoies une demande, ça ne veut pas dire forcément qu’elle va être acceptée. Le propriétaire peut ne pas être disponible à l’heure indiquée, ou encore avoir un impératif avec ça voiture ce week end en particulier. Il te faudra donc attendre sa réponse. Tu peux également contacter d’autres personnes pour multiplier ton choix.

Mais on part du principe que tu as de la chance et que ton propriétaire accepte ta demande. Tu reçois un premier mail qui t’indique que le propriétaire accepte ta demande et que tu dois confirmer ta réservation.

OuiCar_6_onatestepourtoi

Tu suis le guide, tu cliques sur le lien et tu accepte la réservation en ligne. Rien de plus simple, crois moi. Tu reçois à nouveaux un mail de confirmation qui t’indique plus en détail la procédure à suivre par la suite.

OuiCar_7_onatestepourtoi

Tu n’as rien à fournir en ligne comme pièces justificatives, uniquement au propriétaire lors de la location du véhicule.
Tu retrouves ensuite sur la réservation des informations utiles comme notamment le numéro de téléphone du propriétaire et ensuite tu t’organises avec lui pour prendre un RDV. Avant de récupérer le véhicule vous ferez ensembles un état des lieux pour noter les éventuels marques d’usures ou autre et signerez électroniquement tous les documents contractuels. Il prendra également le véhicule en photo sous tous les angles en guise de preuve de l’état de la voiture.

Ensuite tu récupères les clés et tu fais bonne route 🙂

Un site tout à fait ergonomique et simple d’accès, c’est tout ce qu’on demande pour se faciliter la vie ! OuiCar c’est adopté par les Sapiens !
[table id=103 /]

Sapiens saut de joie

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau...

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. PICARD Anaïs dit :

    Attention aux arnaques:
    Un locataire s’est trompé de carburant avec mon véhicule. Bilan: 3800€ de facture pour remplacer les 4 injecteurs.
    Bien qu’ayant tout fait pour prouver à Oui Car que je n’ai pas commis cette erreur, l’assurance ne fonctionnera que si le fautif se dénonce. Oui Car ne veut même pas faire de geste commercial.

    • Amo dit :

      Bonjour Anaïs,
      Merci pour votre retour! C’est important aussi de savoir quels sont les risques de ces applications de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *