Test sport : Crossfit

Salut à toi l’homo Sapiens, alors ça bouge ? Ben oui quoi l’été approche, les journées sont plus longues, le soleil est de sortie, et les doudounes commencent à rentrer au placard ce qui laisse paraître au grand jour le surplus des fêtes. Faut dire que le calendrier Grégorien est coupé de séances de repas gargantuesques et de petites douceurs. A peine engloutie la dinde de Noël qu’il faut déjà enchaîner avec les petits fours du nouvel an, la galette des rois, la Chandeleur et quelques œufs de Pâques pour finir le boulot. Oui mais alors comment retrouver le corps sculpté pour frimer sur la plage cet été ? Désolé mon cher Sapiens mais y a pas de solution miracle, faut bosser, faut en baver et ce n’est pas en éliminant de ton alimentation tout sucre, graisses et autres nutriments essentiels à ton organisme que tu vas perdre du poids sur la balance. Non il te faut une alimentation équilibrée et surtout une activité physique régulière. Ce que je te propose c’est de découvrir le principe du Crossfit qui pourrait te servir de base pour commencer à te reprendre en main.

Ok, le Crossfit c’est quoi ? Non parce qu’on en entend parler partout, on regarde des vidéos de mecs musclés et on a vite tendance à se dire « Ok c’est un truc de fou furieux, je ne pourrais jamais y arriver, je retourne regarder la télé avec mon pot de Nutella et je garderai mes fringues sur la plage cet été ».
Comme dirait le récemment millionnaire Norman :

Faux_Norman_onatestepourtoi

 

Le Crossfit, c’est, comme son nom l’indique, un croisement entre différentes typologies d’entrainement. Il comprend 3 grandes familles d’entrainement: La force athlétique, la gymnastique et l’haltérophilie. Encore une fois ne prends pas peur mon cher Sapiens, on va pas te demander d’enchaîner un triple saut périlleux arrière, rondade, flip et de soulever 300 kilos derrière.

Le Crossfit reprend juste un des principes fondamentaux de l’anatomie humaine. Le travail des chaines musculaires. Oui en général, quand un débutant comme moi va en salle de musculation, il s’oriente vers des exercices qu’il a vu à la TV, du développé-couché, du tirage nuque, des altères. La plupart de ces exercices stimulent un muscle en particulier et dans le cas où il est trop stimulé, on se retrouve vite avec un déséquilibre musculaire pouvant entraîner des blessures. On se retrouve par exemple à beaucoup bosser le haut du corps et délaisser les jambes.

chicken_legs_onatestepourtoi

 

Au Crossfit, l’idée c’est de travailler des mouvements naturels. Il va falloir courir, sauter, attraper, pousser, se baisser, maîtriser, s’agripper, se hisser etc… des mouvements adaptés au corps humain, tu sais cet animal intelligent descendant du singe (coucou Sapiens!). Et oui mon cher Sapiens, le crossfit n’est ni plus ni moins le moyen de muscler ton corps en fonction de tes capacités.

Ok, c’est bien beau tout ça mais concrètement, ça fonctionne comment ? Avant de commencer, il va te falloir bûcher le jargon sinon tu risques d’être perdu. Je te donne deux ou trois éléments pour lire et comprendre cet article mais je t’encourage vivement à te renseigner sur le web qui est plein de bons sites dédiés sur le sujet. Pour ma part j’utilise beaucoup le site Litobox qui a l’avantage d’être en Français, mais je sais aussi que d’autres sites peuvent remplir ce rôle comme T-nation (attention en Anglais)  ou encore le site de Reebok Crossfit. Sur ce genre de site tu trouveras tous les conseils pour débuter en Crossfit, pour apprendre le vocabulaire, pour maîtriser les exercices, te donner des idées d’entraînements etc… Tu peux également retrouver des applications bien sympa comme Freelitics 

Voici donc quelques éléments :
– Un WoD = Workout Of the Day = un entrainement journalier composé de plusieurs exercices à répéter plusieurs fois. Par exemple : un Wod = 4 fois (30 pompes + 50 abdos + 20 squats)
– Un Round = Une série d’exercices enchaînés. Chaque round est répété plusieurs fois. Dans notre exemple 1 round = (30 pompes + 50 abdos + 20 squats)
– Un set = Un nombre de répétition de l’exercice. Par exemple 1 set = 30 pompes
– Une rep = une répétition au sein d’un exercice. Dans notre exemple 30 pompes = 30 reps de l’exercice « pompes »
– AMRAP = « As many round as possible » c’est un type de Wod où l’idée est de faire le maximum de Round dans un temps imparti.
– Round for Time = Ici c’est le contraire du Wod AMRAP, tu définis le nombre de Round que tu essaies de réaliser dans un minimum de temps.

Voilà déjà avec ce vocabulaire principal tu devrais t’y retrouver. Voilà par exemple ce que tu peux trouver comme WoD débutant en full body (travail de tout le corps). WoD tiré du site LitoBox dont je t’ai parlé plus haut.

Litobox-wod-395-730x973

 

Ok, c’est bien beau tout ça, mais j’en fais où moi du Crossfit ? Il faut quoi comme matériel ? Ca coûte combien ? En voila de bien bonnes questions mon cher Sapiens. Et bien pour moi tu as 3 solutions qui dépendent de ton temps et de l’argent que tu veux mettre dans ce sport.

D’abord, il y a la version officielle du Crossfit. C’est à dire celle que tu pratiques dans des salles de Crossfit certifiées (appelée des Box). Il y en a un peu partout en France et en t’inscrivant à ces « cours de Crossfit » tu es certain de trouver le matériel et les installations adaptées à ton équipement, un coach qui va te former à maîtriser les mouvements sans te faire mal et un soutien moral de tes coéquipiers lors de vos WoD communs (oui le Crossfit c’est un état d’esprit avant tout). Pour cela il te faudra débourser 200 euros en moyenne pour 10 séances. Ouai c’est pas donné mais les installations sont coûteuses.

Ensuite, si tu es déjà inscrit dans une salle de musculation, tu peux très bien te créer tes séances de Crossfit avec le matériel sur place. Beaucoup d’exercices sont basés sur du poids du corps dans un premier temps et peuvent être améliorer grâce à des poids. En salle de musculation tu devrais donc trouver le moyen de te créer ton espace de Crossfit personnalisé. C’est le cas que j’ai pris par exemple. Le seul hic c’est qu’en salle de musculation, il y a du monde et du coup c’est parfois difficile de réquisitionner 4 matériels/machines différents en même temps. Et le principe du Crossfit c’est quand même l’enchaînement des exercices sans interruption donc ce sera bien moins efficace si tu dois attendre qu’une personne finisse sa série à chaque fois que tu change d’exo. Choisis donc une heure de faible affluence pour être tranquille.

Enfin tu peux te tenter des WoD « à la maison » en mode exercice poids du corps. L’idée c’est de ne travailler uniquement que les exercices (nombreux) sans matériel, voir avec peu de matériel ou du matériel de substitution. Ça ne te coûtera quasi rien mais souvent ça peut empiéter sur ta motivation. A toi de voir.

 

abdo_crossfit_onatestepourtoi

 

Bien sûr, il n’y a pas de magie, il te faudra être régulier et surtout ne pas faire trop d’excès à coté. Plus tu travailles, plus les résultats viennent rapidement. Le gros avantage par rapport à la musculation standard, c’est le sentiment de bien être qui en résulte très rapidement. Tu travailles le cardio grâce à l’enchaînement des répétitions, la force, l’endurance, la souplesse… Bref un moyen bien complet de re-athlétiser ton corps.

Enfin il faut que tu sâches que le Crossfit s’inscrit dans un état d’esprit de « Back to basics ». En effet cette méthode d’entrainement est né de l’étude de la physionomie de l’être humain à travers le temps. Il est notamment accompagné d’une méthode d’alimentation appelée « Paléo-nutrition » que je te laisse le soin de découvrir.

Voilà mon bon Sapiens, on a testé pour toi le Crossfit et on pense sincèrement que c’est le meilleur moyen de rester motivé pour garder la ligne et la forme tout au long de l’année.

 

[table id=94 /]

300 px

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *