Test Serie TV: Netflix

Salut à toi l’Homo Sapiens, alors ça Netflix and chill ? Je ne sais toi mais on est plutôt fan de films et séries TV dans la bande à Sapiens. La question se pose donc : comment faire pour épancher notre soif ? Il existe bien sûr de nombreux moyens illégaux que nous ne recommandons pas bien sûr, mais alors quoi ?! Tu sais où je veux en venir, la réponse est Netflix, que l’on a testé pour toi !

Tout d’abord un historique rapide, Netflix a été créé en 1997 en Californie par un petit génie de l’informatique diplômé de Standford et comptait à l’origine 30 employés. Quelques années plus tard l’entreprise est introduite en bourse et affiche aujourd’hui un chiffre d’affaire de 5,5 milliards de dollars et compte 65 millions d’utilisateurs dans une soixantaine de pays.

En France, Netflix a été lancé en septembre 2015 et aurait attiré 500 000 curieux. Le marché Français est un défi pour Netflix à cause de ce qui s’appelle « la chronologie des média ». Mais c’est quoi ce truc-là ? Et bien c’est simple la France dispose d’une exception culturelle qui oblige un ordre et un délai précis pour exploiter/diffuser les œuvres de fictions : au cinéma, en VOD, en Blu-ray/DVD, à la TV payante, à la TV public. C’est la raison qui fait que Netflix ne pourra pas diffuser en France de films ou séries TV récentes, à savoir 36 mois pour un service de vidéo à la demande par abonnement ! Mais ce délai peut varier grandement selon les œuvres, les accords avec les sociétés de productions, les succès commerciaux,… Bref c’est pas simple !

Mais au-delà de ces aspects légaux, qu’est-ce que ça vaut Netflix ? Et bien on va prendre les choses les unes après les autres !

La simplicité d’usage.

En deux mots, pour être simple d’usage, c’est simple ! Nul besoin de télécharger quoi que ce soit, pas de plugins qui n’est jamais à la bonne version ou qui nécessite un logiciel tiers pour fonctionner comme certaines autres plateformes comme Popcorn Time (qui pour des raisons obscures ne fonctionne pas du tout chez moi). Il suffit d’aller sur Netflix.com, créer un compte et en avant !

Pour créer son compte, on enregistre son adresse mail, un mot de passe (classique) et on définit son profil. Il est possible de créer plusieurs profils pour autant de membres de la famille, il y même une option « kids » qui limite bien sûr les contenus interdits au moins de 12 ans.

Netflix 1

Lors de la 1ère connexion, on te demande quels films ou séries tu aimes, as déjà vus, bref tes goûts quoi ! Dans le but de pouvoir te proposer du contenu personnalisé.

Et voilà ! Ensuite il faut choisir quoi regarder ! L’interface est plutôt pratique. Les contenus sont classés par grands thèmes : les nouveautés, les série TV à la unes, les comédies et des recommandations du genre « comme Breaking Bad ». Sinon tu peux toujours faire une recherche par titre, acteur, genre et voir ce que Netflix a en magasin.

Netflix 2

Et côté technique ?

Comme je te l’ai dit pas besoin d’installer un plugin, tout se gère depuis le site.

L’une des craintes que j’avais était mon faible débit internet. J’habite plus ou moins à la campagne et c’est pas fabuleux niveau connexion. Mais pas de problème ! Netflix adapte automatiquement la qualité de la vidéo au débit internet. Pas de buffering interminables, l’image sera peut-être moins bonne mais l’épisode continue de tourner ! Et pour être franc, même avec une connexion moyenne, la qualité d’image est excellente.

Un autre avantage de Netflix est qu’il garde en mémoire où tu as arrêté ton visionnage et te propose de reprendre au même moment (et ce pour plusieurs séries/films en même temps).

Encore un autre avantage : le multiplateforme. En gros, tu peux regarder indifféremment tes séries sur ton ordinateur, ta tablette, ton smartphone, avec la même simplicité d’utilisation. J’ai même essayé de passer de l’un à l’autre en cours de route, pas de problème, j’ai repris où je m’étais arrêté.

Il est également possible pour 2 utilisateurs d’utiliser la plateforme en simultané. Pratique quand on est fan de séries différentes.

En revanche il est impossible d’utiliser Netflix hors ligne

Et sinon le multilingue ?

J’y arrive justement. Toutes les œuvres sont disponibles à minima en Français et en Anglais (pour les productions anglo-saxonnes bien sûr) avec des sous-titres disponibles dans les deux langues également. Certains supports sont aussi traduits en espagnol, russe, chinois, ouszbek, tchétchène mais l’intérêt est plus limité du coup.

Dans ton profil tu peux définir une langue par défaut pour ne pas avoir à changer à chaque fois mais c’est encore une fois d’une extrême simplicité et Netflix passe sans efforts d’une langue à l’autre en cours de diffusion.

Netflix 3

Mais le choix ! Est-ce que ya le choix dans ton truc ?!

Ok ok, le choix. C’était ma seconde crainte. J’avais peur de ne pas trouver les dernières séries que je suis en diffusion aux US et je ne m’étais pas trompé. Tu ne trouveras pas les toutes dernières saisons des grandes séries type Walking Dead, Big Bang Theory, Arrow. Des grands absents aussi, pas de Game of Thrones, House of Cards, Once Upon a Time, et d’autres.

Mais cela étant dit, le choix est quand même énorme ! Netflix mise plus sur les séries TV que les films c’est un fait, et propose tout de même une sélection très sympa (Friends, Dexter, Homeland, How I met your mother, Pretty Little Liars, Modern Family, Gossip Girl, House, Sons of Anarchy, American Horror strory,…). Je ne vais bien sûr pas faire la liste exhaustive mais il y a de tout dans tous les genres.

Netflix 4

Netflix propose aussi bien sûr les productions originales Netflix ! Orange is the new black, Narcos (que nous avons bien aimé). Les saisons sont disponibles en intégralité et d’un seul coup. Outre les séries TV, Netflix produit aussi des documentaires et des films comme Beasts of no Nation avec Idris Elba.

Autre élément important, Netflix investi énormément dans l’achat de droits de diffusion et dans des partenariats avec des grandes maisons de production : Marvel, Disney, Dreamworks et d’autres. C’est comme ça que Netflix peut proposer plus rapidement du contenu. Si on prend l’exemple de Marvel, tu peux donc retrouver en exclu Daredevil (très sympa aussi), Jessica Jones et d’autres projets à venir comme Iron Fist.

Je te le dis, on trouve son bonheur sur Netflix, je suis un gros consommateur de films de séries TV mais je suis loin d’avoir tout vu et beaucoup d’œuvres que je voulais tester sont disponibles en 1 clic !

D’accord mais le prix dans tout ça ?

C’est le dernier point en effet. Netflix propose plusieurs forfaits : Standard, HD et Ultra HD (en fonction de la qualité de vidéo souhaitée). J’ai pour ma part choisi le HD à 9,99€ par mois et c’est très bien ! Je doute de toute façon que les séries qui datent un peu pourront être visionnables en Ultra HD.

3 tarifs associés à ces offres :

Netflix 5

Tu as possibilité de changer de forfait à tout moment et l’offre est sans engagement.

Tu n’es pas encore convaincu ? Netflix t’offre un mois gratuit.

Voilà mon cher Sapiens pour conclure on a testé pour toi Netflix. Le service rendu est très bon, chacun peut y trouver son usage. Je dois te l’avouer j’étais très sceptique au départ mais j’arrive au terme de mon mois d’essai et je vais valider mon abonnement !

300 px

Val

C'est en testant qu'on devient un Sapiens ! Salut toi Homo Sapiens, ici Val un autre Sapiens dont le seul but, bon ok, dont l'un des buts dans la vie est d'essayer, de tester, d'expérimenter tout un tas de trucs. Pas toujours intelligent, j'espère souvent intéressant, je t'invite à profiter de mes tests de films, séries, voyages ou autres activités farfelues.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *