Test vie pratique: Installer un disque SSD

disque SSD_onatestepourtoi

Salut à toi l’Homo Sapiens ! Alors ça tourne ? Si comme moi tu possèdes un PC fixe et que tu deviens fou quand il met 5 minutes montre en main à s’allumer et 3 minutes de plus pour autoriser la moindre action, cet article est fait pour toi ! Il existe une solution simple et peu couteuse, non pas d’aller pisser en attendant, mais le disque dur SSD (pour Solid State Drive)!

Je te sens déjà perdu, un disque dur c’est pour stocker des trucs, c’est quoi le rapport avec les performances du PC, le processeur, la RAM je veux bien mais le disque dur ? Je m’explique, je vais faire simple et utiliser une métaphore ce sera encore mieux. Déjà, on parle ici du disque dur principal sur lequel est installé l’OS (Windows par exemple). Lorsque que tu allumes ton PC ou que tu veux exécuter n’importe quelle action (ouvrir Office, aller sur internet, lancer un programme, …) une requête est envoyée au disque dur et un échange s’installe avec le processeur. Si le processeur est performant, la requête part vite, très vite mais si le disque dur ne suit pas… c’est un peu comme si Usain Bolt voulait passer un relai à ma grand-mère, au final ça n’avance pas !

J’avais monté mon PC il y a un peu plus d’un an et à l’époque un ami m’avait donné un vieux (très vieux) disque dur à lui. Ça m’allait bien, mais il devenait de plus en plus lent et un jour un collègue geek m’a fait la remarque qui m’a décidé : « t’as un PC de fou mais ton disque ça casse tout ! C’est comme si tu avais une Ferrari avec un moteur de 4L ». OK je vais acheter un SSD !

Les recherches ont été assez rapides, concrètement, il existe quelques marques référentes sur le marché (Samsung, SanDisk, Kingston, Corsair) et le meilleur rapport qualité/prix est offert par Samsung. Si vous chercher un bon site comparateur de matériel informatique consulter www.materiel.net. Ensuite, il faut choisir la capacité. Alors oublies les Téra Octets, avec les SSD on parle encore en Giga octets ! (pour avoir un prix raisonnable). Souviens-toi, il s’agit ici d’installer ton OS et tes programmes principaux, pas faire du stockage photo/vidéo, pas besoin de beaucoup donc. Je suis parti pour ma part sur un Samsung 840 EVO 120 Go, prix : 70€.

Et ensuite me diras-tu ? J’ai le disque dans les mains et maintenant je fais quoi ? Et bien on l’installe pardi ! Ne t’inquiètes pas c’est très simple. Une précision tout de même, il faut le plus souvent acheter un adaptateur, une charnière pour installer un SSD de 2,5’ dans un boitier prévu pour des disques de 3,5’. Penses aussi au câble SATA ! Rien de bien méchant, comptes environ 10€ pour le tout. et Amazon sera ton ami !

Pour préparer ton installation, note bien les programmes que tu as installé, sauvegarde les données auxquelles tu tiens sur un autre disque, NOTE bien ta clé produit Windows ! (j’ai oublié la première fois et j’ai dû réinstaller mon ancien disque pour la récupérer !) et assure toi que tu as bien tous les CD d’installation et de drivers (Windows, carte mère, carte wifi si jamais, …).

Après pas grand-chose de compliqué, un tourne vis, une lampe torche et en avant ! en 5 minutes ton nouveau disque est installé. Maintenant il faut ré-installer Windows. Je te conseille de suivre un tutoriel (il en existe des centaines sur internet) qui explique comment entrer dans le BIOS, faire reconnaitre le nouveau disque par la carte mère, et configurer la nouvelle partition pour l’installation de Windows. Honnêtement c’est très facile (je suis loin d’être un expert et tout s’est bien passé !). Voici le tuto que j’ai utilisé :

Une fois Windows installé, les derniers drivers téléchargés, tes programmes habituels retrouvés, tu vas gouter à la vraie vitesse ! C’est pas compliqué, mon PC boot désormais en 10 secondes, plus aucune latence au démarrage pour lancer un autre programme et le tout dans un silence… et encore je ne vous parle pas des jeux vidéo.

Ma conclusion est que quand un bonheur aussi simple est à notre porté, nous serions bien mal avisés de ne pas en profiter !

Sapiens saut de joie

 

Val

C’est en testant qu’on devient un Sapiens ! Salut toi Homo Sapiens, ici Val un autre Sapiens dont le seul but, bon ok, dont l’un des buts dans la vie est d’essayer, de tester, d’expérimenter tout un tas de trucs. Pas toujours intelligent, j’espère souvent intéressant, je t’invite à profiter de mes tests de films, séries, voyages ou autres activités farfelues.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *