Test vie pratique : Tomber enceinte [Guest]

Salut à toi l’Homo Sapiens et Sapiensette ! Alors on tente de perpétuer l’espèce des Sapiens ? Aujourd’hui on va parler ensemble du miracle de la vie. C’est pas une blague, on a testé pour toi : tomber enceinte (quelle implication, n’est-ce pas !).

Quel que soit ta raison de te trouver sur cet article : femme enceinte et/ou curieuse, homme curieux et/ou inquiet, jeune ado égaré, scientifique en recherche, lecteur égaré et/ou désœuvré, sache que cette expérience est purement personnelle et ne décrit en rien une situation nominale. Chaque grossesse est unique et propre à chaque femme, cela dépend de sa forme, de son âge, de sa psychologie, de son entourage, de son patrimoine génétique, de celui du père, etc. Donc avant de paniquer ou de s’insurger, rappelle-toi que je décris ici uniquement un ressenti personnel.

Ce point-là étant clarifié, nous pouvons ensemble, main dans la main, entrer dans le merveilleux monde de la grossesse. Accroche-toi, tu en as (à priori…) pour neuf mois, enfin plus ou moins, mais on y reviendra plus tard !

Mais avant toute chose, parlons peu, parlons conception !

Toi + moi (« + eux, + tous ceux qui le veulent, + lui… » Ah non ! Pardon… un monsieur et une dame ça suffit, mais chacun fait comme il veut, hein !)

Commençons par le commencement. Un jour, on n’est pas enceinte, et le lendemain, pouf ! On l’est. Alors, il est possible que ce ne soit pas voulu, possible que tu sois la Vierge Marie, ou que cela soit une surprise complète (comment ça, j’oublie ma pilule un jour sur deux et je tombe enceinte après avoir eu des rapports non protégés ? Scandale !). Non, je plaisante bien sûr, chaque cas est différent et il est possible que tu découvres ça avec la plus grande surprise. Ce n’était pas mon cas.

J’ai bien suivi les cours de SVT au lycée et j’ai pas mal parlé avec mes copines : après une longue prise de 10 ans et un arrêt de pilule programmé et voulu, je m’attendais à un retour « à la nature ». Mon médecin m’a dit « Dès l’arrêt de la contraception, les cycles (comprendre les règles et l’ovulation qui les précédent) peuvent revenir immédiatement ». Oui, ils peuvent. J’ai des amies qui ont récupéré leurs cycles deux semaines après l’arrêt de la contraception. D’autres, entre un et six mois plus tard. Sache que « tout est normal, tout est possible » (ça revient souvent comme concept dans une grossesse, gardes le bien en tête et habitues-toi). Si tu t’inquiètes au bout de 3 mois sans cycles, n’hésites pas à consulter ton médecin traitant, tu as peut-être besoin d’un « coup de pouce » hormonal. Dans tous les cas, saches que l’attente de ce retour à la nature m’a paru bien long…On guette, on attend, on écoute son corps et chaque petit signe qu’il nous envoie. Je me suis sentie, pour ma part, hyyyyper bien, pendant la période de sevrage. (Spoiler alert : ça n’a pas duré).

Petit rappel : les cycles menstruels, tout le monde suit ?

Tomber enceinte 1_onatestepourtoi

Mais, comment sais-je que mes cycles reviennent, me diras-tu ? Alors, je te passe les détails sordides, mais saches qu’il y a plusieurs méthodes pour savoir si on ovule (comprendre que tu ponds un œuf qui pourra être fécondé par un spermatozoïde de monsieur et PAF ! ça fait des Chocapic, euuuh, un bébé) : la courbe de température, la surveillance opérationnelle de tes sous-vêtements (… !) et miracle de la technologie, les tests d’ovulation. (Si tu veux en savoir plus sur ces merveilleuses méthodes, c’est par ici).

Faisons simple, les tests d’ovulation sont de petites bandes, sur lesquelles il faut faire pipi. Si tu es dans ta période d’ovulation (2 jours avant, 1 jour avant, le jour même et le jour suivant), une petite barre apparaît. Si tu es comme moi et que tu comptes en faire un tous les deux jours, pendant deux mois, parce que ça t’angoisse un peu que la mécanique ne se remette pas en marche. Ou alors tout simplement, parce que tu aimerais bien savoir ce qu’il se passe en toi, (mince ! C’est ton corps quand même ! ) Et que cet enfoiré n’envoie pas de SMS pour prévenir, …je te conseille ce site.

Tomber enceinte 2_onatestepourtoi

Pour revenir à mon histoire, j’ai donc attendu 52 (très bons) jours avant de voir apparaître un matin la fameuse petite barre. Bon, là encore une fois, plusieurs choix s’offrent à toi. Soit tu es la reine du romantisme et du sexy et tu fais tes petites histoires de bandelettes sordides dans ton coin, avant de sauter dans ta panoplie satin et de prendre d’assaut l’homme de ton choix pour mettre à profit ta petite bande rose. Soit, tu es un peu moins comme ça, et vous vous retrouvez en pyjama avec l’homme au petit déjeuner, à bien regarder sous la lumière si : « c’est une bande ça ? » « Non, je crois pas » « on dirait quand même » « ouais, mais c’est pas flagrant » « attends, je vais en faire un autre » « mince, j’ai pas assez bu, je dois attendre ce soir » etc… Bref, je te passe la suite des aventures, que tu auras deviné (……).

 

La découverte / L’annonce

Et donc un beau jour, tu es enceinte. Magique la nature, non ? Là, encore une fois, plusieurs possibilités. Soit tu es du genre détendu(e), ou du genre pas curieux, et du genre « je-me-doutais-pas-que-je-pouvais-être-enceinte », et tu attends des signes. Des fameux signes. Le plus clair d’entre eux, mais qui peut être fourbe (tout peut être fourbe, tout peut être bon signe ou mauvais signe, rappelle-t-en…), c’est quand tes règles suivantes n’arrivent pas. Elles devaient être là et en fait, non. Dans la théorie, ce truc là c’est bien. Sauf que ça sous-entend que tu as récupéré des cycles réguliers, dès l’arrêt de ta contraception. Mouahaha ! Pardon. Ça doit arriver. Sûrement. C’est possible.

Dans ce cas, là, c’est un bon indicateur. Si tu es réglée comme une horloge et qu’au bout de 4 jours, pas le moindre signe de débarquements d’Anglais à l’horizon, ça doit te mettre la puce à l’oreille (ou le polichinelle dans le tiroir, c’est toi qui voit).

Tomber enceinte 3_onatestepourtoi

Ou alors, tu peux sentir que tes seins ont doublé de volume (coool certaines me diront !), et sont devenus hyper-sensibles et douloureux (ah, on range les cotillons là, hein ?).

Tu peux également te sentir épuisée (comprendre dormir à 21h sur le canapé), te sentir nauséeuse (pas de chance), te sentir complètement folle, c’est-à-dire que tu as une envie irrépressible de chialer parce qu’à la cantine le mec devant toi a pris le dernier gratin de courgettes, etc…Tout dépend de ton corps, de tes habitudes et de l’avancée de ta grossesse au moment où tu le découvre. Tu peux aussi avoir une intuition.

Pour ma part, je n’ai pas attendu de signes, et je n’ai pas eu d’intuition (ou presque pas, avec le recul, j’ai un doute).

Simplement, un matin, 14 jours après la petite bande rose et les joyeusetés qui ont suivi (…), j’ai décidé de faire un test d’ovulation, après tout, pourquoi pas et puis un test de grossesse en même temps. Sait-on jamais.

Et là, tu aurais envie d’avoir un résultat ultra clair. Genre, un type avec un mégaphone qui te crie dans l’oreille « Oui, madame, vous êtes enceinte ! » ou alors « Non, non, non, rien du tout, faut rejouer ! ».  Et peut-être que si tu attends un mois et demi ou deux de grossesse avant de faire le test, peut-être que tu auras un résultat clair. Genre hyper clair.

Tomber enceinte 4_onatestepourtoi

 

Si, comme moi, tu as ovulé il y a 15 jours, tu vas te retrouver avec deux petites bandes roses, très, très fines…Une sur le test d’ovulation (la faute aux hormones qui pètent un peu un câble) et un machin-truc étrange sur le test de grossesse. Sauf que, si un test d’ovulation peut varier et afficher un résultat plus ou moins foncé, un test de grossesse, en théorie, dès le premier soupçon d’une ombre, d’un micro trait, ça veut dire : positif. Sauf que ça, c’est bien beau en théorie. Mais dans la pratique, si tu es quelqu’un de pas facilement convaincu, d’assez sceptique, il va te falloir un peu plus de … certitudes.

 

Tomber enceinte 5_onatestepourtoi

 

Encore une fois, dès le 1er doute, dès la moindre petite barre rose : plusieurs options. Soit tu gardes le secret pour toi, ton partenaire n’est pas du tout au courant de ta vie intime, et ne s’inquiète pas de ne pas te voir avoir de règles pendant deux mois, et cela te permet de préparer une annonce pleine d’amour et d’émotion, de rires et de larmes (je te laisse chercher dans Pinterest pour trouver les idées qui te correspondent !).

 

Tomber enceinte 5_onatestepourtoi

 

Soit, et c’est ce que j’ai vécu, c’est assez dur de cacher ce qui t’arrive à ta moitié. Dans ce cas-là, tu sors des toilettes au bout de 10 minutes (« tu fais quoiiiii ? »), avec tes deux petites bandelettes, et dans un beau remake de 14 jours plus tôt, tu déchiffres au petit dej, en pyjama, et à la lumière, les deux petites fines bandes roses : « tu crois que y’a un truc ? », « je vois rien », « mais si, là, sous cet angle », « c’est vrai que y’a un truc, c’est peut-être un défaut », « maintenant c’est plus foncé », « fais voir ? »).

Bref, 15 tests de grossesse à 8€ l’unité, et une prise de sang plus tard, tu es sûre. Et merci à l’ami Google quand même ! Bah oui, tu crois que sur la prise de sang y’a marqué « oui » ou « non » ? Que nenni ! Tu vas devoir faire des calculs en fonction de ton dosage d’hormone dans le sang.

Tu es donc vraiment enceinte… Mince alors. Et là, bien que je c’était voulu et fait exprès,  je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un petit moment de panique. « On peut plus faire marche arrière là ? C’était une blague en fait, si si, j’vous jure ! … Non ? »…

On a donc testé pour toi tomber enceinte, ce qui est sûr c’est que ça s’est bien passé pour moi, il n’y a eu aucun problème, tout s’est fait très vite. Maintenant il reste encore à réaliser et ce qui est sûr c’est que le plus dur (et le plus beau!) est devant moi…

Rendez-vous dans 15 jours pour le bilan du 1er mois de grossesse !

300 px

Brigitte

Bonjour à tous, moi c'est Brigitte, de passage chez les Sapiens pour vous parler de la grossesse ! En espérant vous aider !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Leroy dit :

    Excellent cet article! Trop bien la photo avec will smith. Que pensez-vous des sites comme http://www.calculer-ovulation.fr/ qui permet de calculer sa date d’ovulation ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *