Test salon: Le salon du chocolat [Guest]

 Salut à toi l’homo sapiens, alors ça gargouille ? Et ben ça tombe bien car aujourd’hui je vais te parler d’un truc que j’ai testé pour toi qui risque de te mettre l’eau à la bouche : le salon du chocolat.

Comme beaucoup d’entre nous, les expositions et musées, j’aime pas trop ça. Mais quand on me parle de chocolat, c’est me prendre par les sentiments. Je suis donc allée au Salon du Chocolat le 30/10/2015 à Paris. Il avait lieu au parc des expositions du 28/10 au 1/11.
Curieuse de savoir si j’allais pouvoir m’en mettre plein la panse, j’ai demandé l’avis de mes amis qui avaient déjà fait ça les années précédentes (à Paris ou ailleurs : Marseille, Toulouse, Montpellier, Nice, Lyon, Grenoble…). Les avis étant extrêmement partagés, je me suis dit que le mieux, c’était encore de juger par soi­-même : donc j’y suis allée.

Salon du chocolat 6_onatestepourtoi

Pour acheter une place, pas de problème, il suffit d’aller sur le site salonduchocolat.fr et de réserver. Pour les plus malins, il y a des préventes qui font gagner 4€ par place. Oui parce qu’il faut le dire, le salon du chocolat c’est quand même cher : 14€ la place, et pas de tarif étudiant en vigueur. Quand tu réserves tu penses nécessairement « y a intérêt à ce que je puisse en manger, du chocolat, à ce prix ­là ! ». On peux aussi acheter des billets sur place, mais ça pose le risque de faire la queue.

Ce vendredi 30/10 donc, veille d’Halloween, je pars au salon des Expositions, porte de Versailles, avec plein d’espoir, et un ventre pas trop plein pour avoir de la place « au cas où ». L’expo est sur deux étages. Au rez­ de ­chaussée, dès qu’on rentre, on est dans l’ambiance Cacao. Des plantes vertes pour un décor tropical, et tout un tas de sculptures en chocolat, parfois très énigmatiques, parfois étonnamment bien réalisées.


Salon du chocolat 2_onatestepourtoi

Un peu plus loin, des grandes portes vitrées derrière lesquelles on peut voir des cuisiniers venant de tous les pays, en train de réaliser des sculptures en chocolat sur un thème bien précis : on a l’impression d’assister au tournage du meilleur pâtissier, c’est vraiment impressionnant, et un régal pour les yeux ! En l’occurrence, le thème de ce jour là c’était sans doute « animaux en cage », et la suisse qui réalisait celle en face de moi faisait une cage avec une tête de taureau sur le dessus. Etrange non ? Mais c’était bien fait.

Salon du chocolat 8_onatestepourtoi

Je ne sais pas qui a gagné, car j’étais trop curieuse de voir le reste.

Des personnalités connues étaient présentes à différents moments de chaque journée. J’ai vu, par exemple, Philippe Conticini, faire une conférence sur le chocolat blanc. Plus tard, on l’a aussi vu signer des autographes.

Salon du chocolat 1_onatestepourtoi
Et puis, vient le plus intéressant : l’étage supérieur. Un étage rempli de plusieurs dizaines de chocolatiers, venus du monde entier pour nous faire goûter (OUI ! J’ai goûté PLEIN de chocolats) leurs chocolats en espérant nous en vendre. Me voilà donc partie dans ce labyrinthe de chocolatiers, tous souriants, à nous tendre des morceaux de leurs produits, pré­découpés et donnant tous plus envie les uns que les autres.

On passe également devant les magnifiques robes en chocolat (qui serviront pour le défilé de 17h) fabriquées en collaboration par des chocolatiers et des hauts couturiers. Elles sont impressionnantes mais posent plein de questions : « et si la fille transpire dedans, est­-ce que ça fond ? », « ça doit pas être très pratique pour aller au boulot » (ben non mais en même temps c’est pas fait pour, sauf si ton boulot c’est de faire le défilé du salon du chocolat!). Malheureusement, il y avait trop de monde et je n’ai rien pu voir de ce beau (enfin j’en sais rien s’il était beau puisque je l’ai pas vu!) défilé.

Salon du chocolat 3_onatestepourtoi Salon du chocolat 4_onatestepourtoi Salon du chocolat 5_onatestepourtoiSalon du chocolat 11_onatestepourtoi

En bref, une super aprem, dont je suis ressortie les mains pleines de sacs de chocolats (achetés), et le ventre plein de chocolats et pâtes à tartiner !

300 px

Boco Lolo

Salut moi c’est Boco Lolo, plutôt sapiens que homo (puisque mes frères m’appelaient souvent « elle sait elle sait »), 23 ans et toutes mes dents (enfin presque). Heureusement j’ai mes deux bras, car on le sait « pas d’bras, pas d’chocolat ».
Etudiante, sportive et gourmande, je croque la vie à pleines dents !
Toujours prête à tester pour vous les salons gourmands : si vous entendez parler d’une nouvelle expo de ce genre, n’hésitez pas à me demander de tester pour vous ! Mais attention, je ne testerai pas les restos où l’on fait manger des insectes ! Moi ce que j’aime c’est le sucré:).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *