Test sortie: L’exposition Harry Potter à Paris

Exposition Harry Potter1_onatestepourtoi

Salut à toi l’Homo Sapiens, alors ça bulle ? Tu es peut être comme moi un grand fan d’Harry Potter car comme moi tu as peut être suivi ses aventures années après années, attendant avec impatience la sortie du prochain bouquin. 7 livres que tu as sans doute lus plus de deux fois chacun. Ou peut être que tu as simplement vu les films au cinéma et que ça t’a bien diverti ?

Sache en tout cas que pour moi, Harry Potter est une référence en termes de romans fantastiques, tout m’y plait, l’ambiance, le décor, les mystères, les personnages et bien évidemment l’intrigue. Le succès de J.K.Rowling aujourd’hui montre bien que je ne suis pas le seul dans ce cas. Un succès qui n’a pas échappé au monde du cinéma qui s’est emparé des bouquins pour nous pondre 8 films à fortes entrées.

Exposition Harry Potter2_onatestepourtoi

Les lecteurs avertis que nous sommes ne manqueront pas d’ailleurs de remarquer combien les films sont réussis pour retranscrire les décors et l’univers d’Harry Potter mais combien ils manquent d’informations capitales pour la bonne compréhension de l’histoire n’est-ce pas ? Les plus fanatiques d’entre nous seront même déjà connectés sur Pottermore pour glaner les dernières news de J.K.Rowling en la matière.

Et voila que le 4 Avril dernier, l’exposition Harry Potter s’installait à la cité du Cinéma à Saint Denis près de Paris. Vous vous doutez bien que j’ai sauté sur l’occasion pour prendre des billets rapidement. J’avais décidé d’ailleurs de ne pas lire les critiques des premiers visiteurs pour laisser la surprise à son comble. Alors je te préviens cher Sapiens, ce qui suit peut faire office de Spoiler donc si tu veux une parfaite surprise lors de ta visite, je t’invite à quitter cette page (Hein ? Mais il est fou il nous dit de quitter son blog!) et d’aller plutôt te prendre un fou rire devant l’un des Tonight show de Jimmy Fallon (ah ouai bien joué, vous l’aviez pas vu venir hein?)

Je me suis donc rendu à la cité du Cinéma, un beau samedi après midi, puisque j’avais déjà choisi le jour et l’heure de ma visite. Tu arrives donc dans une sorte d’immense hangar sur lequel s’étale en 4m par 3m l’affiche « Harry Potter l’exposition« . A l’intérieur c’est ambiance sombre avec bande sonore des films HP. Entre nous je suis rentré la dedans comme un gosse chez le marchand de bonbons.

Evidemment, beaucoup de monde fait la queue pour entrer, et évidemment beaucoup de gamins qui hurlent comme à Disneyland. j’avais décidé de donner toutes ces chances au produit et donc j’ai ajouté aux 20 euros de l’entrée, les 5 euros pour l’audio-guide sensé me donner des informations supplémentaire lors de ma visite. J’étais bien décidé donc à en apprendre d’avantage sur l’univers qui me fascine.

Exposition Harry Potter6_onatestepourtoi

Pendant que je faisais la queue, j’ai pu apercevoir les employés de l’exposition dans des robes de sorciers bas de gamme mais l’effort est fait quand même pour rester en immersion dans le monde magique d’Harry Potter. Pour éviter l’ennui dans la file, tu auras la possibilité de prendre une photo, baguette à la main sur fond vert qui te sera facturée si tu souhaite la récupérer à la fin de ta visite. (Entre nous je ne l’ai même pas faite).

Sur les murs, s’étalent les affiches des différents films. Ca aurait du me mettre la puce à l’oreille sur ce qui m’attendait.

Viens mon tour de franchir les portes de l’exposition, un jeune homme en robe de sorcier nous accueille et nous fait entrer en groupe de 30 personnes environ dans une nouvelle salle. A ce moment je vous avoue que j’ai apprécié les efforts déployés pour nous garder en émoi. En face de nous, un tabouret et posé dessus le célèbre choixpeau magique. Le sorcier nous propose donc d’être volontaire pour venir s’asseoir afin d’être réparti dans une des 4 maisons de Poudlard.

Ici encore, ceux sont les plus jeunes qui vont faire cette expérience car en tant qu’adulte, même si j’en crevais d’envie, ce n’était pas trop ma place que celle sous le choixpeau. Après 3 volontaires et une voix pré-enregistrée qui répète un peu la même chose (2 Griffondor et un Serdaigle) la visite continue.

Exposition Harry Potter8_onatestepourtoi

Un nouveau rideau se lève et une voix retenti dans la salle « Aller, par ici les premières années ! », dans un volute de fumée, le Poudlard express dans un format réduit nous apparaît dans la salle suivante. C’est là que s’arrête l’immersion dans l’univers Harry Potter pour moi.

La suite ? Et bien il s’agit d’une balade d’environ 30 minutes pour admirer à travers les vitrines les costumes et accessoires utilisés pendant le tournage des 7 films. Tu vois mon cher Sapiens, ce n’est pas vraiment ce que je venais chercher mais cela ne veut pas dire que ce n’était pas intéressant. L’audio-guide va nous donner des indications sur les péripéties du tournage mais rien ne viendra vraiment de J.K.Rowling mais plutôt de Warner Bros.

Tu y trouveras cependant des répliques parfaites des costumes que portaient les acteurs sur le plateau dont certains, les tenues de sorciers seront à admirer minutieusement et d’autres qui selon moi n’apportent aucune valeur ajoutée. Personnellement, je n’ai pas grand chose à faire du choix du jeans que portait Daniel Radcliffe dans « Harry Potter et le prisonnier d’Askaban » alors qu’ils est sensé être en tenue de sorcier à Poudlard…

Exposition Harry Potter4_onatestepourtoi

Tu auras également la possibilité de voir un peu plus prêt des objets du film, tels que les baguettes des différents sorciers, la carte du maraudeur, le vif d’or, les Horcruxes etc… Encore une fois ce n’est pas inintéressant et ça vaut vraiment le coup d’oeil pour certains objets magiques mais ici encore j’attache peu de légitimité à des gants en cuir sensés représenter les fameux gants en peau de dragon.

Ta visite sera entrecoupée de petites animations comme déterrer une mandragore et l’entendre gémir ou encore lancer un Souaffle en cuir dans des arceaux d’un mètre de diamètre mais comme tu t’en doutes, ici encore ces « ateliers » sont assiégées par les hordes d’enfants plus intéressés par le fait de mettre la « balle dans le panier » (Phrase du papa à son fils, j’ai failli en pleurer) que par la beauté et la précision des deux ballais (Nimbus 2000 et 2001) en vitrine juste à coté.

Exposition Harry Potter5_onatestepourtoi

Enfin ta visite se terminera par la boutique. Ne pas y faire un tour serait à mon humble avis une erreur, car même si les prix sont assez élevés, voir excessifs, en bon fan d’Harry Potter je te conseille d’y faire un tour. Ici encore je suis partagés entre certains objets qui n’ont aucune valeur à mes yeux (le Mug HP ou le sweat à capuche « I Love Harry Potter ») certains autres sont vraiment de belles reproductions des objets du film.

Exposition Harry Potter7_onatestepourtoi

Je suis notamment repartis sous le bras avec une réplique de qualité de la baguette de Ron Weasley, l’un de mes personnages préférés, dont je suis très satisfait malgré son prix de 42 euros. Sa valeur est à mes yeux bien plus grande.

Tu l’auras compris cher Sapiens, je suis partagé sur cette exposition. En tant que fan d’Harry Potter je me devais de faire cette exposition et j’ai été ravi de voir la précision de certains costumes même s’ils n’étaient pas toujours en accord avec l’image que je m’en étais fait à l’époque. Cela dit tu n’y apprendras rien sur l’univers d’Harry Potter, J.K.Rowling n’y a pas déposé sa griffe et ça se ressens.

Un dernier conseil, si tu décides d’y aller pour t’en faire ta propre opinion, ce que nous t’invitons systématiquement à faire sur onatestepourtoi, je t’invite à prendre une horaire plus tardive où tu ne seras pas entouré d’enfants courant partout et te gênant dans ta visite.

 

Sapiens cool

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, 26 ans et toutes mes dents. Je teste un peu de tout, tant que ça me fait marrer, inutile de te dire que je ne testerai pas de bouffer les épinards aux oeufs dur de la cantine à nouveau...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *