Test cours de cuisine : Atelier des chefs [Guest]

« Oui Chef ! »

Salut à toi l’homo Sapiens, alors ça cuisine ? Si comme moi tu ne rates pas ou presque un épisode des émissions culinaires comme Top Chef/ Master Chef/ le Meilleur Pâtissier et j’en passe, alors cet article devrait t’intéresser !
Secrètement j’ai toujours rêvé de cuisiner avec un Chef, apprendre de nouvelles techniques et surtout pouvoir bouger dans une grande cuisine et pas seulement faire le tour de moi-même pour attraper les ustensiles #cuisineparisienne.

Le temps d’un cours de cuisine, j’ai joué à l’apprenti commis avec L’Atelier des Chefs ! Présent un peu partout en France maintenant, L’Atelier des Chefs vous propose différents programmes autour de la cuisine – en atelier, chez soi, événements d’entreprise, stage ou formation professionnelle –  il y en a pour tous les goûts. En atelier tu auras le choix du roi pour les recettes que tu souhaites réaliser. L’Atelier des Chefs change de carte très régulièrement (tous les mois environ) et tu pourras saliver devant les recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres – de la cuisine de Bistrot en passant par la cuisine du Monde.

Très simple d’utilisation, leur site Internet propose les programmations par semaine, il n’y plus qu’à cliquer, et hop c’est réservé !

J’ai mis du temps à réserver car je voulais trouver une recette qui me ferait un peu rêver et surtout qui m’apprendrait à cuisiner des aliments que je n’ai pas l’habitude de manger.
Pour ma part, c’était dans l’Atelier rue Penthièvre à Paris 8.

A peine arrivée (bon un peu trop en avance pour une fois), je suis mise à l’aise et déguste un bon café en regardant l’équipe précédente en cuisine à travers la verrière.

Atelier des chefs_onatestepourtoi

12h30 – enfin mon tour ! Nous étions une belle équipe de 20 personnes (dont un EVGF de 10 filles).
Avant de rentrer dans l’arène, on vous donne un tablier et hop tout le monde rentre dans la peau du commis.

Au menu :
Tartare de daurade à la mangue et citron vert
Filet mignon de porc laqué au miel de soja, polenta aux champignons
Tarte tatin, émulsion vanille.

La cuisine est très grande, et chacun a son plan de travail. Le Chef, nous explique le déroulé du cours et nous commençons par le dessert, la fameuse tarte tatin et son émulsion vanille. Comment faire un caramel ? Doit-on cuire la tarte tatin en 1 seule fois ? Quelle pomme prendre ? Autant de questions qui n’auront plus de secret pour toi mon cher Sapiens.

Ensuite place à l’entrée ! Je vais enfin apprendre à retirer les arrêtes et la peau d’un poisson ! La recette est simple mais très originale. Le Chef nous donne des idées de dressage et voilà le résultat

Atelier des chefs2_onatestepourtoi

Atelier des chefs3_onatestepourtoi

En dernier, nous nous attaquons au plat ! Et oui il faut que la viande soit encore chaude au moment de la dégustation. Avec cette recette tu apprendras le découpage et la préparation de la viande.
En parallèle, nous préparons l’accompagnement, une vraie variante aux pâtes ou au riz : la polenta. Mais pas n’importe laquelle, une polenta crémeuse (cuite dans du lait) avec des champignons de Paris et échalotes pour apporter encore plus de goût. Ici encore une belle découverte d’association d’aliments et de textures.

Atelier des chefs4_onatestepourtoi

Vous sentez ? La viande est en train de cuire. Et oui mon cher Sapiens tu vas aussi apprendre à laquer une viande. Beaucoup de miel, le tout déglacé avec de la sauce soja et le tour est joué !

14h – nous salivons déjà avec tous ces plats ! Heureusement, c’est l’heure de la dégustation. Une grande table est dressée de l’autre côté de la verrière et nous pouvons savourer notre repas.
A ma grande surprise, c’est un vrai moment de partage et très convivial ! Et oui, prendre un repas avec des inconnus autour de nous pas forcément évidemment ! Et bien à l’Atelier des Chefs personne à l’écart et tout le monde sympathise.

15h – Fin du programme – le ventre bien tendu tu pourras rentrer chez toi –
Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure à la maison, l’Atelier des Chefs vous propose de nombreux produits d’épicerie fine et tout un tas d’ustensiles à la vente – malin !

Encore plus malin et surtout très utile, l’Atelier des Chefs nous envoie par mail dans les jours qui suivent le cours, les recettes réalisées.
Allez maintenant à vos fourneaux les Sapiens !

P.S : Un grand merci à mes amies pour ce beau cadeau ! 

[table id=86 /]

300 px

Laetitia

Hello à tous ! Beauty addict et véritable gourmande, je suis de passage chez les Sapiens pour vous parler mes coups de coeur (ou pas)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *