Avis série Dark, la pépite de Netflix

Salut à toi l’homo Sapiens, ça fait un moment qu’on t’a pas parlé d’une bonne série à regarder sur Netflix, c’est vrai qu’avec l’été on a tendance à plutôt privilégié des activités extérieures comme notre atelier avec un apiculteur pour apprendre à créer ta propre ruche. Mais là il fallait qu’on te parle de cette petite pépite série proposée par Netflix : Dark.

Dark, c’est une série made in Allemagne qui nous a juste bluffé et qu’on te recommande chaudement! Si tu aimes les voyages dans le temps, les paradoxes temporels et de l’intrigue qui te tient en haleine du début à la fin, alors cette série est faite pour toi. Bien évidemment je vais faire en sorte de ne pas te spoiler tout en te donnant les arguments qui font que pour moi, cette série mérite d’être dans le top 5 des tendances.

Dark : Le synopsis

Tout commence dans la ville de Winden en 2019 dans laquelle d’étranges disparitions d’enfants ont lieu tous les 33 ans. Ulrich, commissaire de police de la ville, cherche son fils Mikkel, 12 ans, disparu mystérieusement sans laisser de traces par une nuit où d’étranges phénomènes ont eu lieu. Les oiseaux morts tombant du ciel par centaines, coupure d’électricité dans toute la ville, le tout accompagné par les mystères qui planent autour de la centrale nucléaire…

Grotte Winden série Dark Netflix
Grotte mystèrieuse à Winden

4 familles vont alors se lier pour retrouver Mikkel. Jonas, adolescent de 16 ans va alors faire une découverte surprenante dans les grottes aux alentours de la centrale. Un passage souterrain permettant d’ouvrir les portes du voyage dans le temps. Est-ce que tout cela serait lié aux disparitions ?

Ouuuuuuh, si je t’ai pas donné envie avec ça, change de sujet et va donc commencer the Umbrella Academy dont la saison 2 vient de sortir !

Les personnages

C’est un des gros points forts de la série Dark, les personnages sont bien travaillés, ils ont leur histoire, leur comportement et contrairement à pas mal de séries américaines, ils ne sont pas des caricatures. J’ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs qui arrivent à te faire passer des émotions très fortes sans les sur-jouer.

Le scénario aide bien évidemment, mais j’y reviendrai plus tard, mais le choix des acteurs est particulièrement bluffant. Comme tu l’as compris, le voyage dans le temps implique que des versions plus jeunes/vielles des personnages se rencontrent à un moment donné. Et bien je peux te dire que le choix des personnages est excellent et que sans qu’on te donne leur nom tu sauras trouver qui est qui.

Jonas dark adolescent, adulte Adam
Jonas version Ados, Adulte, Adam

Les ressemblances physiques sont troublantes, Dark n’a pas fait le choix d’utiliser le même acteur vieilli ou rajeuni grâce à du maquillage et pour cela je tire mon chapeau ! Jonas, Ulrich, Martha, Claudia, tous sont reliés d’une manière ou d’une autre et si tu veux une aide pour t’y retrouver je te conseille de suivre cet arbre généalogique car on va pas se mentir, c’est parfois coton.

Le scénario

Difficile pour moi d’être objectif, tant le principe du voyage dans le temps me passionne depuis tout gamin. Bercé par les discours du Dr. Emmett Brown dans retour vers le futur, j’ai toujours apprécié les histoires où le paradoxe temporel est présent.

Alors quand la série Dark est sortie, j’ai tout de suite eu envie de la découvrir, et je peux te dire que le scénario est tellement bien travaillé que je n’ai jamais été déçu. Bon par contre, il va falloir que tu t’accroches pour tout suivre sans être perdu, ce n’est pas le genre de série sur laquelle tu peux regarder la saison 1, attendre 3 mois et revenir regarder un épisode par ci par là.

Jonas série Dark sur Netflix
Jonas cherche le passage temporel

Dark, c’est 3 saisons, bravo les créateurs, tu n’as pas de fioriture, une intrigue principale, des rebondissements et une belle clôture pour une série complètement folle !

Alerte Spoiler : Explication de la série Dark

Attention, alerte spoiler !!!!

Mon bon Sapiens, tu as vu l’alerte spoiler dans le titre, je pars du principe que si tu lis ces lignes c’est que tu as terminé la série et que tu cherches à comprendre la fin de la saison 3 ou de vérifier que tu as bien tout compris. Enfin je te dis ça, ce n’est que le partage de ma propre compréhension, je t’invite à me dire en commentaire si tu es d’accord ou pas 🙂

Saches avant tout que si tu as besoin de refaire un point plus précis sur les explications de la timeline de la série, je te conseille ce super article très bien réalisé. C’est vraiment du pas à pas et c’est très bien réalisé !

Une version alternative fait son apparition

La saison 2 de Dark se termine sur la mort de Martha et l’arrivée d’une réalité alternative qui au départ m’a semblé être un tournant dangereux pour la série. “Ils ne savent plus où ils vont ils vont encore nous sortir un scénario flou pour s’en sortir“. Et bien non Amo, tu as tords de t’en faire, Dark est vraiment une bonne série.

L’idée de cette réalité alternative permet au contraire de faire du sens à la notion de boucle infinie de l’espace-temps. Mieux encore elle bouleverse ce que l’on pensait avoir compris du noeud à la fin de la saison 2 et le lien entre les époques.

Eva série Dark Netflix
Arrivée d’un nouveau personnage : Eva

En effet ces 2 univers parallèle vont nous permettre de mettre des mots sur un troisième univers qui est mentionné pendant les 2 premières saisons mais qui reste alors une dimension abstraite : L’origine. Cela signifie bien qu’il y a eu un début et qu’un événement est venu créer 2 réalités alternatives qui ne peuvent être solutionnées que par un retour à ce 3 ème univers. Un revirement de situation que ni Adam, ni Eva n’avait visiblement vu venir !

Les fausses pistes encore et toujours

C’est en fait un scientifique qui est à l’origine de tout, cet homme qui a perdu sa famille mais ne l’a jamais accepté, celui la même qui a tenté de changer le passé pour sauver son fils, sa belle fille et leur enfant. Mais tout au long de la saison 3, Dark nous emmène vers de fausses pistes, ils sont forts les bougres.

Tahnnaus dark saison 3
Tahnnaus serait-il l’origine ?

Cette saison 3 nous apporte de nombreuses références bibliques ou mythologique, on avait déjà un petit gout avec Adam et Noah, mais voilà Eva qui remet le péché originel au cœur de l’intrigue. Non Martha et Jonas ne sont pas deux ados et leur amour d’été, mais bien une sorte de représentation un peu incestueuse d’Adam et Eve. Ils vont alors chercher l’erreur dans la matrice pour que leur couple fonctionne, alors qu’en fait c’est bien leur couple qui est le principal problème. C’est d’ailleurs sur cette piste que les 2 protagonistes foncent chacun de leur coté. Jonas se demande comment il devient Adam, et bien la réponse est simple, il décide de tuer Martha pour éviter l’apocalypse. Eva en revanche souhaite à tout prix préserver le monde tel qu’il est pour éviter de mourir. Égocentrisme quand tu nous tiens…

L’amour entre Jonas et Martha

Beaucoup d’éléments tournent autour de ce qui semble être l’origine, que l’on pense souvent être l’enfant de Martha et Jonas, qui d’ailleurs pourrait être ce trio de personnages qui nous apparaît comme une mouche dans la soupe dès le début de la saison 3. Qui sont-ils et que veulent-ils ? C’est une question que l’on se pose constamment, finalement pour comprendre qu’ils sont les sbires de Eva au service de la reconstruction à l’identique du monde dans lequel elle évolue.

Trio dark saison 3
Un trio inattendu dans la saison 3 de Dark, le fils de Martha et Jonas ?

Une autre piste sur laquelle on passe assez rapidement est la présence à la tête de la centrale nucléaire de Aleksander Tiedemann et de sa fausse identité. Pourquoi ce personnage mystérieux semble-t-il si important pour le commissaire ? La réponse dans la saison 3 🙂

Aeksander Tiedemann
Aleksander Tiedemann

La saison 3 est mortelle…

Désolé pour le jeu de mot pourri mais on va pas se mentir, cette saison 3 de Dark, c’est un peu une version Game of Throne hein ! Katharina Nielsen (la femme d’Ulrich) qui arrive dans le passé et retrouve son mari à l’asile et qui finira pas se faire tuer par… sa propre mère

Katharina Nielsen Dark saison 3
Katharina Nielsen

Martha jeune, se fait une nouvelle fois tuer, cette fois ci par Adam alors que celui ci croit que pour détruire le noeud il faut en tuer l’origine, aka son enfant. Décision pas facile je te l’accorde mais qui finalement n’aura pour conséquence que sa prise de conscience de son erreur.

Peter Doppler, le mari de Charlotte qui se fera tuer par un Vagabond dans la roulotte de son ancien amant, alors que celui ci venait voler et violenter sa fille…

Et enfin, les réponses

2 camps s’affrontent donc, le clan Adam, et le clan Eva. Cet affrontement, on l’apprend à la fin de la saison 3, n’est autre qu’une étape de plus du nœud, cela doit se passer comme ça pour que la boucle soit bouclée et que l’histoire puisse à nouveau se répéter. Mais c’est là qu’intervient Claudia, qui est en fait la seule à avoir compris les choses, et qui vient l’expliquer à Adam juste après qu’il est assassiné Martha jeune.

Claudia Dark Saison 3
Claudia vient annoncé la vérité à Adam

A Winden, tout est interconnecté, depuis des années, les parents des uns sont les enfants des autres et vice versa. Cela ne peut se produire uniquement que parce que ces 2 mondes de Winden n’auraient jamais du exister. En effet c’est le scientifique Tahnnaus le bien nommé qui va ouvrir une brèche temporelle en 1986 qui va créer tout ce bazar. Il faudra attendre les derniers épisodes pour le comprendre.

On comprendra aussi, en même temps que Jonas et Martha qu’aucun des deux n’est véritablement le martyr, que le monde ne peut pas exister à cause de l’un ou l’autre, mais bel et bien sans aucun des deux. C’est humain, on adore le sauveur, le sacrifice, sauf qu’en réalité, le message de Dark c’est qu’on ne peut pas jouer à Dieu sans en payer le prix fort. Tahnnaus en voulant ramener son fils d’entre les morts fera souffrir en continue toute une population de la ville de Winden. Personnellement j’aime beaucoup ce genre de morale.

Jonas et Martha épisode final Dark Saison 3
Jonas et Martha découvrent enfin la vérité

Allez, je vous accorde un petit sacrifice quand même, puisqu’au final c’est Martha et Jonas qui viendront clôturer la série en se sacrifiant l’un et l’autre pour que le fils de Tahnnaus vive et que leurs mondes ne soient alors, jamais créés.

C’est donc le chagrin d’un homme, pris de remords qui va tenter de remonter le temps pour sauver son fils qui est à l’origine de tout. La série conclut admirablement par un repas avec des protagonistes que l’on connait bien, Hannah qui est enceinte, épouse du lieutenant Torben Woller (celui qui n’a qu’un oeil dans un monde et qu’un bras dans l’autre), Regina, Peter, Katharina. Ce soir là à cause de l’orage, les lumières s’éteignent comme un clin d’oeil aux événements de Winden, et on conclut sur la question posée à Hannah sur le nom de son enfant : Jonas. BOOOM merci bonsoir, rideau !

Mon avis

Tu l’auras compris, ça faisait longtemps que je n’avais pas autant kiffer une série sur Netflix ! Dark, production Européenne est venue détrôner un bon nombre de série. Je n’avais pas attendu les prochains épisodes d’une série depuis Orphan Black (que je te conseille vivement aussi, tiens voilà un article qui en parle aussi). La qualité de Dark est vraiment au dessus de 80 % des séries que proposent les plateformes de streaming donc si tu ne l’as pas vu et que tu aimes te creuser un peu la tête c’est un FONCE en majuscule (tu l’avais vu mais ça fait mieux à l’oral).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *