Salut à toi l’homo Sapiens ! Alors, prêt à occuper la famille pendant l’hiver ? Pas toujours simple de trouver des bonnes idées n’est-ce pas ? Et bien, c’est pour cela qu’aujourd’hui on vient te proposer comme chaque année à la même période, la nouvelle escape box de chez Home Scape home avec 4 nouvelles énigmes en mode escape game à la maison. Et si tu ne le connais pas encore on t’invite à découvrir celle de l’année dernière qui est tout aussi incroyable ! C’est parti pour un petit tour d’horizon des 4 nouvelles missions, entre jeu de société et escape game. Let’s go !
Perdus dans le temps : Un voyage à travers le temps
Si tu aimes les sciences et le voyage dans le temps, la mission Perdus dans le temps devrait te faire plaisir. Le pitch est le suivant, tu travailles au laboratoire de mécanique quantique Albert Einstein et alors que tu es préposé au ménage, tu trouves une montre ancienne qui semble ne pas être à l’heure. En tournant les aiguilles tu te retrouves alors en 1915 avec pour seul indice, une lettre manuscrite d’Albert Einstein en personne qui t’explique le fonctionnement de cette mystérieuse montre et les dangers qu’elle représente…
Rien que le pitch donne envie n’est-ce pas ? Personnellement j’adore toutes les histoires de voyage dans le temps. Elevé au son des Retours vers le futur, quand on me met en face d’un sujet de continuum espace temps, je sors forcément ma Delorean 😀
Niveau immersion, ce nouvel escape game à la maison est pas mal du tout. Les dessins en mode tableau noir, tableau périodique des éléments qui me ramènent directement au collège/lycée, on est sur de la pure énigme logique et mathématique. Mais n’oublions pas que notre cher Albert était aussi un grand féru de musique et d’histoire, certaines énigmes nécessiteront donc une bonne lecture et un peu de culture générale. Bref, je pense que cette première mission Perdus dans le temps peut convenir à un groupe hétérogène sans aucun souci.
Capitol : Démasquer le complot au gouvernement
Changement de décor! Tu dois travailler pour le gouvernement des états unis d’Amérique. Un groupuscule qui se fait appeler « Le Conseil » semble avoir infiltré les gouvernements des Etats les plus influents du monde. Raoul, agent de la CIA (Central Intelligence Agency) a mystérieusement disparu sans laisser de trace alors que lui aussi enquêtait sur les agissements du Conseil. S’est-il trop approché de la vérité ? Aujourd’hui, le territoire est menacé, et tu vas devoir, avec ton équipe déjouer les plans et terminer ce que Raoul avait commencé et qu’il avait réuni dans le fichier Codex… Il faudra sans doute commencer par retrouver ce fichier.
Niveau immersion, c’est un chef d’œuvre de contexte narratif cette mission. Tu vas te retrouver dans les conditions d’un agent de la CIA qui accède à des données gouvernementales. Il faudra mettre tes capacités cognitives à lourde épreuve. Je préfère te prévenir, cette escape game n’est pas simple. Les énigmes sont chouettes car très variées, avec des mécaniques assez innovantes. Caméra de surveillance, rapports d’espionnages, plan d’architecte, tu vas vraiment pouvoir répartir le travail à toute l’équipe.
Cet escape game là est vraiment sympa pour un jeu en équipe, tout le monde peut contribuer et c’est ce qui en fait un super jeu à la maison. En plus de la logique, l’observation et la collaboration seront tes meilleurs alliés pour décrypter les indices et résoudre les énigmes. Une chose est sûre tu devrais te régaler 😉
Le juge sanglant : Ambiance meurtre dans des circonstances mystérieuses
Que serait une escape box sans une bonne vieille histoire de meurtre ? Un tueur derrière les barreaux, appelé « Le Juge » et qui pourtant semble être aux manettes d’une série de meurtres sanglants. Ou alors, quelqu’un s’est emparé de son mode opératoire ? Quoi qu’il en soit, on a besoin de toi pour résoudre l’enquête. Des vies sont en jeu. Le lieutenant Nils Dahl t’a missionné pour constituer une équipe et sollutionner ce qui se révèle être le casse-tête du siècle du Metropolitan Police Department. Trouves le nom des 2 prochaines cibles avant les assassinats…
Incarner un enquêteur. C’est un basique de l’escape game on va pas se mentir, mais ça marche tout le temps. Au programme, un dossier de police complet avec tous les éléments de l’enquête réunis. Il te faudra le décortiquer, trouver les indices cachés, les codes à déchiffrer pour prouver que tu es à la hauteur de la tâche. Ici encore, une nouvelle dynamique de jeu se met en place puisque tu es moins guider étape par étape. Tu as tous les éléments d’un coup et il te faut faire le tri.
Le coté immersif est encore une fois top. Coupure de journaux, clichés pris sur les lieux des crimes, lettre anonymes… On a ici la complète du dossier d’un véritable serial killer. Je te laisse la surprise mais l’enquête contient également un tout nouveau système de réflexion. Et ça vaut vraiment le coup.
Braquage au Far West : Tout finit à Dusty Gulch
Pour la dernière mission, Home Scape Home nous ramène sur un format qu’on a déjà connu et testé sur ce site. Après s’être plongé dans l’univers Comics Super héros de Flashfire, cette fois ci c’est dans une bande dessinée en mode Far West que l’histoire se déroule. Des desperados sèment la terreur dans la ville de Dusty Gulch. La justice n’existe plus, le Shérif en place ne semble pas en mesure de rétablir l’ordre. C’est donc naturellement à toi que le gouverneur a demandé d’intervenir. Spoiler Alert, tu n’es pas le bienvenue…
J’adore que le coté fictif soit complètement assumé dès le début de l’enquête. Les personnages sont matérialisés sur une bande dessinée qui te plonge directement dans le monde du Far West. Le dossier est complet avec même une carte de la région pour te plonger au cœur des troupeaux de bisons et les tribus indiennes. Bref si tu aimes les histoires de Cow Boy, les saloons et les desperados, c’est la mission idéale pour toi.