On a testé les jeux en VR chez VirtualTime

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, ça geek un peu? Aujourd’hui je suis super content de te parler d’une expérience que j’attendais d’expérimenter depuis pas mal de temps. Ça fait un peu le buzz en ce moment et beaucoup de Youtubeurs gaming s’y sont mis. Il s’agit de la VR, comprendre Réalité virtuelle au service du jeu vidéo. C’est chez VirtualTime que nous  avons eu la chance de découvrir ce phénomène et crois-moi mon bon Sapiens on n’est pas déçu du résultat.



 

VirtualTime, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par te présenter un peu le concept. VirtualTime s’est créé il y a moins d’un an à Paris, à 2 minutes à pied du métro Sentier et offre donc un espace entièrement dédié aux jeux et aux expériences en VR, que ce soit pour les gamers avertis mais aussi pour les familles et les néophytes, chacun pourra y trouver son compte. L’idée de VirtualTime c’est surtout d’offrir à tous une expérience de la VR ludique et amusante, un excellent moyen de découvrir cette technologie.

Personnellement, je joue pas mal aux jeux vidéo, sans pour autant me considérer comme un gamer averti, c’est donc en toute simplicité que je suis entré avec Ben (auteur sur OATPT comme moi) dans les locaux de VirtualTime. Nous sommes arrivés avec 30 minutes d’avance par rapport au rendez vous de manière à pouvoir échanger un peu avec les employés. Nous sommes tombé sur Julian, employé et passionné de jeux vidéo avec qui nous avons pu bien discuter. Globalement, le staff de VirtualTime est hyper cool, nous avons rencontré plusieurs personnes et avons été accompagné chaleureusement dans notre première expérience.

Les locaux de VirtualTime sont vraiment sympas, dans un design de gaming et sans chichi, la boite a choisi la simplicité et la sobriété et c’est tout aussi bien car le plus important après tout c’est ce qui se passe dans le casque. Pendant notre échange avec Julian, nous en avons donc appris un peu plus sur la VR et notamment sur les différents jeux disponibles sur le marché. Certains jeux ont vraiment été pensés et conçus pour la VR quand d’autres ne sont finalement que des adaptations de jeux PC et ne sont donc pas vraiment aboutis. Et nous le verrons par la suite, c’est extrêmement important pour l’expérience VR.

Et quelles sont leurs formules ?

Niveau matériel, avoir l’équipement chez soi demande un certain budget, aux alentours de 2000 euros entre le casque, les manettes et surtout la machine pour faire tourner les jeux sans problème. Autant venir tester dans un premier temps chez VirtualTime. L’entreprise s’est donc équipé de plusieurs casques HTC Vive ainsi que de manettes et bien sûr de PC suffisamment puissants pour tourner en boucle sur les jeux VR.

Au niveau des expériences, VirtualTime propose plusieurs “modes de jeux” différents

  • Le lounge VR : C’est un mode de jeu en VR bien entendu mais assis, seul ou à plusieurs, tout se passe au niveau du casque et tu peux jouer à des jeux tels que Shooty Fruity, Archery ou encore Nature Treks. Différents types de jeux pour en prendre pleins les yeux.
  • Le Simulator : VirtualTime a récemment installé des sièges Rseat N1 et kits Fanatec ClubSport. Autrement dit, c’est un véritable simulateur de conduite, avec sièges, volants, pédales pour une expérience hors du commun. Nous n’avons malheureusement pas pu tester lors de notre passage mais on y retournera sans délai!
  • Le Pod : C’est ce que nous avons pu tester lors de notre passage, en position debout, une manette dans chaque main pour plus de liberté de mouvement. Tu as la possibilité de choisir un jeu, ou d’essayer plusieurs modes différents.

Alors on a testé quoi comme jeu ?

Comme je te l’ai dit, on a décidé de se prendre une heure pour ne faire que du mode Pod et tester plusieurs jeux. Bien guidé par Julian qui est resté présent pendant toute la session et qui nous a fait tester quelques jeux phares.  Lorsque tu commences, une personne travaillant chez VirtualTime t’équipe dans un box avec ton casque et tes manettes, il t’explique aussi bien entendu comment fonctionne le système, reste donc bien à l’écoute pour prendre en main plus facilement la VR. Pour ton information, la VR est une autre réalité, cela signifie que tu retrouveras les mêmes problématiques de correction que tu as au niveau des yeux. Je te rassure en revanche, les casques sont très bien conçus et tu peux jouer facilement avec tes lunettes de vue.

Nous avons donc commencé par un jeu appelé Robo Recall, histoire de se mettre dans le bain et d’en prendre plein les yeux. Il faut savoir que ce jeu est considéré comme le meilleur jeu de tir qu’il soit à l’heure qu’il est. Et ça se voit, il a été entièrement pensé et conçu pour de la réalité virtuelle. C’est bien simple, tu en oublies complètement que tu es dans une salle tellement tu es pris dans l’univers et la fluidité du jeu. Tu incarnes donc un agent dans un futur où les robots sont partout et sont devenus incontrôlables. Tu es donc chargé de rétablir l’ordre et de casser la gueule à tous les robots qui ne seraient pas d’accord. Et crois moi, c’est la FO-LIE ! Tu as une cascade de possibilités, tu peux attraper des objets, tirer avec tes guns (qui sont à la ceinture), récupérer un shotgun dans ton dos pour exploser les robots à bout portant. Tu peux également attraper des robots et les lancer sur les autres, te déplacer via un système de téléportation, repousser les balles qui t’arrivent dessus. Bref c’est un merveilleux jeu qui te prendra aux tripes mon bon Sapiens. Et comme des images valent 1000 mots, voici le trailer en vidéo

Après cette première expérience, Julian a voulu nous ménager un peu parce qu’on s’était mis à transpirer sévère avec le bon Ben. Il nous a donc lancé un nouveau jeu qui s’appelle Dead and Buried. On est toujours sur un jeu de tir mais cette fois ci, il est possible de jouer en coop ou en PVP (player versus player). L’occasion pour moi de ridiculiser Ben. En revanche, le jeu ne permet pas de se déplacer dans l’espace, uniquement la rotation 360° bien évidemment et la possibilité de se baisser pour se camoufler dans le décor. Vraiment cool, tu peux discuter avec ton adversaire tout en lui envoyant des bastos dans le museau. Un bon moment de rire qui s’est soldé par une victoire 6-1 de Ben… Comme je l’ai dit, je ne suis pas un pro gamer.

À force de se baisser et d’être en stress permanent, on commence à sérieusement avoir chaud. L’employé de VirtualRoom nous avait prévenu, la VR ce n’est pas comme la console ou le PC, c’est vraiment difficile de rester des heures dessus et ça fait faire du sport. Il a décidé de nous montrer un nouveau type de jeu: The Climb. Les plus anglicistes d’entre nous aurons donc compris qu’il va falloir grimper. En effet, il s’agit d’un jeu d’escalade avec des décors travaillés et magnifiques. De tous les jeux que nous avons testé cet après midi, c’est celui qui m’a donné le plus de sensation. Tu commences sur une plateforme et dès que tu regardes en bas, sensation de vertige! Tu es en immersion complète et ton oreille interne peut en prendre un coup mon bon Sapiens.

Bon je ne vais pas te faire la liste complète des jeux que nous avons testé mais sache que pour les plus jeunes, il existe aussi des jeux comme fruit ninja VR où l’objectif est de couper des fruits avec un sabre dans chaque main. On nommera également Super Shot VR où la vitesse de jeu s’adapte à ta propre vitesse de déplacement.

Les + et les –

On est obligé de terminer cet article par un petit récapitulatif des +/- pour finaliser notre avis sur cette sortie chez VirtualTime.

Les moins :

  • On pourrait considérer qu’une heure pour 35 euros c’est un peu cher, mais entre nous vu le prix du matériel ça se comprend parfaitement. Mais je le reconnais c’est un budget.
  • Même si la prise en main est rapide, ton oreille interne peut prendre un coup sur quelques jeux et pour les personnes sensibles cela peut gâcher un peu l’expérience.

Les plus :

  • On va pas se le cacher c’est une expérience de fou ! C’est un nouveau mode de jeu, où tu es bien plus actif que devant un PC.
  • L’équipe de VirtualTime est vraiment sympa et t’accompagne tout au long de ton expérience. Et crois moi ils en font des heures pendant la journée, ils méritent vraiment tout notre respect.
  • Tu peux tester plein de jeux différents sans pour autant avoir l’impression de manquer quelque chose. À chaque jeu tu te dis que c’est encore plus sympa.
  • Il y a des jeux dans tous les domaines, il te suffit de regarder sur Steam les jeux en VR pour comprendre que tu as un large choix.
  • Tu es entouré d’experts et de passionnés, c’est l’occasion pour toi de pouvoir échanger avec des gens qui connaissent très bien le monde du jeu vidéo.
  • La prise en main est très rapide et tu profites dès ta première session

Tu l’auras compris, c’est sans aucun doute qu’on te conseille de tester VirtualTime, l’expérience ne te décevra pas mon bon Sapiens.

Infos pratiques :

VirtualTime se trouve au 38 rue d’Aboukir dans le 2ème arrondissement de Paris. Ils proposent différentes formules que tu peux retrouver sur leur site, allant de 19 euros à 35. Mais grâce à notre blog tu peux bénéficier de 20% de réduction avec le code OATPOURTOI-VT”
Je te conseille de venir un peu avant, 15 minutes devraient faire l’affaire, pour qu’on puisse t’expliquer le fonctionnement de la VR avant de te mettre à jouer. La prise en main est rapide mais ce serait bête de perdre du temps en explication sur ton temps de jeu.

Voilà mon bon Sapiens, j’espère que cet article t’aura convaincu et que toi aussi tu goûteras aux joies de la réalité virtuelle.

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, bientôt 10 piges que j'ai plus 20 ans, mais encore toutes mes dents. Testeur sans vergogne mon but c'est de te donner un avis objectif sur les choses que je teste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer