Les avantages et inconvénients du double vitrage

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, as-tu remarqué que tes chambres avec des fenêtres à simple vitrage sont plus chaudes en été et plus froides en hiver? Le bruit entre-t-il plus facilement et le verre peut être facilement brisé ? En raison de ces problèmes, de plus en plus de personnes optent pour le double vitrage de leurs portes et fenêtres.

Est-ce vraiment bénéfique? J’ai décidé de te faire un petit pour/contre afin de t’aider à décider d’investir dans des fenêtres à double vitrage. Nos ingénieurs d’expérimentation en vitrage ont bien testé plusieurs fenêtres à double vitrage afin de pouvoir donner leur avis sur les avantages et les inconvénients de ce type de verre.

Avantages des fenêtres à double vitrage

Ils t’aident à économiser sur les factures d’énergie

Le double vitrage ou le vitrage isolant utilise deux vitres, ce qui réduit considérablement la quantité de chaleur qui entre ou sort de ta maison. En conséquence, ta maison est plus fraîche en été et plus chaude en hiver. En effet, tu n’auras pas besoin d’augmenter les niveaux de ton climatiseur ni de ton appareil de chauffage pour atteindre une température confortable et tu finiras par utiliser moins d’électricité.

Ils renforcent l’insonorisation de ta maison

Étant donné que tes fenêtres sont plus épaisses, elles réduisent plus efficacement le bruit qui peut pénétrer dans ta maison. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui vivent à proximité des aéroports, ont des voisins avec des animaux de compagnie bruyants ou résident dans les zones les plus fréquentées de la ville.

Ils améliorent ta sécurité

Les fenêtres à double vitrage sont plus difficiles à casser et plus difficiles à ouvrir par force de l’extérieur. Cela augmente le niveau de sécurité de la propriété et dissuadera les cambrioleurs de faire irruption.

Ils réduisent la décoloration intérieure

Lorsque les meubles et les outils de décoration sont exposés à une chaleur excessive, ils ont tendance à s’user et à s’abîmer plus facilement. Avec moins de chaleur pénétrant dans les intérieurs, tes meubles sont mieux protégés.

Ils augmentent la valeur de la propriété

En raison de tous les avantages énumérés dans les points ci-dessus, le prix de vente ou la valeur de ta maison ou appartement augmente. Donc, si tu envisages de vendre ta propriété, tu peux généralement obtenir une meilleure offre si tes fenêtres et tes portes sont équipées de double vitrage.

Inconvénients des fenêtres à double vitrage

Ils retiennent la chaleur

Cela peut être un avantage en hiver, mais en été, cela peut poser problème. Tu as la possibilité de teinter tes fenêtres, mais ce sera un coût supplémentaire.

Ils ne peuvent pas être réparés

Si le joint de tes fenêtres à double vitrage n’est pas étanche, de la condensation peut apparaître entre les vitres. Et comme tes fenêtres sont déjà scellées, tu ne peux pas les séparer pour résoudre le problème. Au lieu de cela, tu dois remplacer la fenêtre entière et finir par payer plus.

Ils pourraient ne pas être harmonisé avec les maisons à style architectural plus ancien

Une maison avec un style architectural plus ancien peut paraître dépareillée avec tes fenêtres modernes à double vitrage. Toutefois, certaines entreprises de double vitrage se spécialisent dans la fabrication de fenêtres à double vitrage pour les maisons anciennes ou dans la rénovation de fenêtres existantes. Ce n’est donc peut-être pas un problème.

Ils coûtent plus cher au départ

Évidemment, comme il y a deux panneaux de verre au lieu d’un seul, les fenêtres à double vitrage coûtent plus cher. Mais si tu tiens compte du montant des économies que tu conserves à long terme et des autres avantages, tu constateras peut-être qu’elles représentent un investissement rentable.

Conclusion

Passer aux fenêtres à double vitrage est un excellent moyen d’accroître l’efficacité énergétique de ta maison, d’améliorer ton confort général et de réduire tes factures d’énergie. C’est un gros investissement, et l’esthétique de la maison doit être prise en compte. Pèse les points ci-dessus pour voir si cela pourrait être le bon choix pour toi et ta famille. Si t’es prêt à donner tes fenêtres un nouveau style de vitrage, ne prend aucune décision avant d’avoir consulté un vitrier professionnel. Consulte le site professionnel de vitrage pour d’amples informations sur le double vitrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Lady Sapienx

Salut les Sapiens, moi c'est Seb. Enfin c'est le pseudo qu'on me donnera pour tous les Sapiens un peu timides qui souhaitent garder l'anonymat. Saches que dans tous les cas ce compte est utilisé par des personnes qui veulent te donner un maximum d'infos !