Avis Caliquo la brosse à dents écoresponsable

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toi aussi tu essaies de réduire tes déchets ? Il y a pas longtemps je me faisais la réflexion sur le meilleur moyen de réduire au maximum mes déchets plastiques. C’est un vrai sujet chez moi. Je suis né dans une société d’hyperconsommation sans se soucier des conséquences pour notre environnement, j’ai grandi dans un monde qui en prend conscience et j’évolue vers des petits gestes du quotidien qui me permette d’être plus responsable dans mes actes. Et aujourd’hui c’est dans la salle de bain que ça se passe, c’est pour cela que je viens te parler de ma nouvelle brosse à dent Caliquo.

Si tu te rappelles, il y a quelques temps j’avais déjà amené dans ma salle de bain un petit gadget me permettant de réduire ma consommation d’eau pendant la douche. Une nouvelle étape de passer cette fois ci au niveau du brossage de dents. Car nous avons fait le constat avec ma femme que nous consommions beaucoup de plastiques tous les ans et que nos déchets liés aux brosses à dents étaient considérables. On a forcément eu envie de chercher une solution alternative et c’est comme ça qu’on en est arrivé à Caliquo. Je te présente tout ça !

Caliquo qu’est-ce que c’est ?

Une idée pas toute neuve

L’histoire de cette marque est déjà assez amusante en soi. Son fondateur raconte qu’il a eu l’idée de sa brosse à dents écoresponsable en découvrant un jour dans son grenier une vielle brosse à dents datant du siècle dernier. Si tu te demandes à quoi ça ressemble, voilà un apperçu.

Brosses à dents du 19ème siècle

Alors oui, elles ne donnent pas tout à fait envie d’y frotter les chicos sous peine de ressembler à Jacquouille la fripouille mais elles ont un intérêt bien particulier pour le fondateur de Caliquo. En effet ces brosses à dents ne sont pas conçues pour être jetées. Une brosse à dents durable dans tous les sens du termes… En voilà une bonne idée !

Caliquo c’est du durable made in France

Au delà de la brosse à dents, l’idée de Caliquo est de redonner à ces objets du quotidien devenus consommables leurs lettres de noblesses. Des produits durables dans le temps mais aussi dans leur conception. Les matériaux utilisés dans la fabrication des brosses à dents proviennent de circuits courts et durables de manière à minimiser l’empreinte carbone. Du zéro déchet en priorité dans la conception, ça aussi ça nous plait.

Brosse à dents caliquo

Les brosses à dents sont constitués de 3 matériaux principaux, tous pensés dans une démarche écoresponsables.

  • Le manche est en bois, fabriqué en France de manière artisanale par des ébénistes et tourneurs sur bois. C’est bien simple, ce manche est conçu pour durer toute la vie…
  • Le haut du manche permettant de tenir la tête de brosse est fabriqué à partir d’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) qui a servi de matériaux à la célèbre Méhari de Citroën ! Comme d’hab’ Wikipédia est ton ami si tu veux en savoir plus sur ce matériaux.
  • La brosse qui va te permettre de frotter et qui est rechargeable à l’infini et qui existe avec des poils souples ou médiums 🙂

Mon avis sur les brosses à dents Caliquo

C’est hyper pratique

Oui, c’est quand même le plus important. La brosse à dents Caliquo ne prend pas plus de place qu’une brosse à dents classique, et elle remplit toutes les critères que l’on est en droit de demander à cet objet du quotidien. Personnellement, je me brosse les dents 2 fois par jour et tu sais que l’hygiène buccodentaire est importante pour moi, en témoigne cet article sur Colgate, le dentifrice sensé te donner des dents plus blanches.

Les recharges se clipsent et déclipsent facilement et le brossage est très confortable. Je ne suis jamais passé à la brosse à dents électrique même si j’en ai entendu le plus grand bien et on m’a même conseillé ce modèle de chez Oral B

Personnellement je trouve mon brossage plus efficace lorsque je le fais en manuel. Et cette brosse à dents est hyper pratique. Le manche en bois est robuste ce qui pourrait poser problème mais comme l’embout est en bioplastique, je regagne la souplesse nécessaire pour nettoyer mes dents et gencives en profondeurs. Vraiment, elle n’a rien à envier aux brosses à dents en plastiques que l’on trouve dans le commerce.

Je réduis mes déchets

C’était quand même l’objectif principal. Au lieu de jeter l’intégralité de la brosse à dents, je n’ai qu’à déclipser la brosse et la remplacer. Je diminue ainsi mes déchets plastiques de plus de 80% ce qui est énorme !

L’avantage que cela a aussi à mes yeux, c’est que j’ai refait de ma brosse à dents un objet personnel, de qualité. Ma femme et moi avons chacun la notre (moi avec un embout noir elle avec un embout blanc) on garde le coté “lui et elle” dans la salle de bain.

Brosses à dents caliquo lui et elle

Les recharges se commandent aussi sur le site de Caliquo pour 2,5 euros les 2, un poil plus cher qu’une brosse à dents mais encore une fois on œuvre pour la planète donc j’accepte volontiers de mettre un peu plus d’argents.

Mais il faut comparer ce qui est comparable, j’ai l’impression que les brosses rechargeables sont plus durables aussi, j’en change moins souvent. En général je devais changer de brosse à dents tous les mois et maintenant je gagne 2 semaines de plus avant que les poils de la brosse ne soient plus efficaces.

Enfin, et c’est important de le dire, Caliquo propose plusieurs modèles de brosses à dents durables, et y en a pour tous les prix. J’ai personnellement choisi celle en bois parce que j’aime l’idée d’avoir de belles choses, même pour les objets du quotidien mais libre à toi de choisir un modèle plus classique et moins couteux 😉

Les modèles de brosses à dents Caliquo

Conclusion

J’ai ma nouvelle brosse à dents, un objet que je vais conserver pendant de longues années et qui me permet d’adopter une démarche à la fois respectueuse de l’environnement, écologique et locale, tout ce que j’aime. Je ne peux que te conseiller de foncer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *