Avis Chogan: les parfums moins chers

Salut à toi l’homo Sapiens! Dis moi, tu te parfumes ? Il y a quelques semaines j’ai été contacté par une marque de parfum dont je n’avais jamais entendu parlé. Il s’agit de la marque Chogan, une société Italienne, qui propose des parfums à moindre coûts, pourtant inspirés des mêmes notes d’arômes que les grandes marques qui font la renommée du luxe en France. Forcément il fallait que je teste ça, surtout après l’échec cuisant dans la réalisation de parfum maison.

J’ai donc demandé la liste des parfums que la société proposait, et à ma grande surprise la liste est assez complète, que ce soit pour homme ou pour femme, chacun peut y trouver son bonheur. Encore plus surprenant pour moi, la marque n’hésite pas à donner le nom du parfum de grande marque à coté avec la mention “inspiré de” ce qui te permet de savoir tout de suite vers quel type de parfum te tourner. Utile quand tu commandes sur Internet n’est-ce pas?

Avis sur les parfums de la marque Chogan

Avis Parfum Chogan inspiration Le male de Jean Paul Gaultier

Je me suis quand même posé la question de la légalité de faire ce genre de communication, et ça m’a permit d’en apprendre plus sur l’industrie du parfum. En effet, en parfumerie, il semble qu’il faille bien distinguer le créateur original du parfum et le parfumeur. Le premier est celui qui crée la recette du liquide, qui va ajouter les différents composants, le niveau d’alcool etc… Le second, le parfumeur est celui qui va faire la mise en bouteille, qui va acheter les droits d’utiliser la recette et qui va nous la marketer comme il faut pour qu’on ai l’impression de devenir irrésistible en mettant un parfum. (Si tu veux en savoir plus sur Fragworld voici leur site)

Et c’est comme ça que la marque Chogan, a décidé de se lancer sur la marché Français en proposant des parfums inspirés des grandes marques en nous les proposant à moindre coûts. Pour ce faire, la marque a décidé de miser sur un packaging soft, sans chichi, un canal de distribution uniquement web, que ce soit sur Facebook en vente directe ou sur amazon, et c’est comme cela qu’elle arrive à proposer des parfums à des prix défiants toute concurrence.

Avis parfums Chogan Millesime

Deux tests de parfums de la marques Chogan : Inspiration terre d’Hermes et de Black Code d’Armani

Pour te donner un ordre d’idée, Chogan propose un flacon de 100ml de parfum inspiré de One Million de PACO RABANNE à 33 euros. Acheter le parfum de la marque te coûterait aux alentours de 80 euros. SI tu veux une idée de parfum pour femme Parfum femme 100 ml essence 30 % caraman 041 J’ai donc décidé de tester 2 flacons différents, un pour découvrir un parfum et l’autre pour comparer avec mon parfum actuel (Terre d’Hermès). La livraison a été un peu longue mais ce n’est pas vraiment la faute de la marque mais plutôt du transporteur. Quoi qu’il en soit, une semaine plus tard, j’ai reçu mes parfums. Comme tu le vois sur la photo ci dessus, les deux parfums sont dans des packagings similaires, en même temps personnellement, je n’achète pas un parfum pour son flacon 🙂

Avis parfum Chogan inspiration terre d'Hermes

Avis parfum Chogan inspiration Terre d’Hermes

Bon et le résultat dans tout ça ? Et bien c’est assez surprenant, car les parfums sont très honnêtement de bonne qualité. Ils tiennent au corps toute la journée sans trop sentir l’alcool (défaut que je trouve sur certains parfums de grandes marques). Niveau comparaison, entre mon Terre d’Hermès et le parfum Chogan, on retrouve les mêmes notes que j’apprécie, ce n’est bien sûr pas exactement le même liquide à l’intérieur mais on s’approche pas mal de ce que j’apprécie dans mon parfum actuellement.

Concernant mon autre test, j’ai choisi un parfum inspiré de Black code d’Armani et pour le coup, j’apprécie moins, mais cela n’est pas lié à la marque Chogan mais plutôt aux notes de parfums. C’est un peu la problématique que je donnerais pour l’achat de parfum en ligne. Si tu ne connais pas les senteurs, tu prends toujours un risque de ne pas être satisfait, mais bon c’est vrai pour n’importe quelle marque de parfum.

En conclusion, j’ai testé les parfums de la marque Chogan, inspirés des grandes marques de parfumerie et j’en suis satisfait.

52 commentaires sur “Avis Chogan: les parfums moins chers”

    1. J’ai essayer beaucoup de site de parfums dont essence de parfum Avec des amis …
      tenue d’une heure et encore c’est de l’eau…
      Mais Avec 15% de concentration rien d’étonnant et aucun mensonges.
      Simple avis constructif de ce que je pense ,mais le mieux étant d’essayer soit même pour pouvoir ce faire un avis .
      Je n’ai pas essayer chogan mais eux sont à 30% de concentration donc il doivent bien tenir, Les 30% ne m’on jamais déçu niveau tenu jusqu’à présent. Pour moi plus de 30% est trop fort , moins de 30% pas assez .

  1. En France c’est interdit de comparer un parfum avec un autre parfum. En france un parfum est considéré comme une oeuvre d’art. Vendre une copie en disant que ce parfum ressemble à celui là c’est interdit surtout avec un tableau de concordance .

    1. Salut Guillaume,
      Merci pour ton commentaire, moi aussi ça m’a surpris de comparer des grandes marques avec des parfums. Mais j’ai reçu l’article de loi indiquant qu’il est tout a fait possible de “s’inspirer” des senteurs de parfums de grandes marques, tant que tu n’essaie pas de faire passer une contrefaçons pour un authentique. Chogan a son propre packaging, ses propres noms de parfums, ils indiquent dans le tableau de correspondance leur inspiration. Je ne pense pas que ça puisse etre qualifié de contrefaçon. Mais après j’avoue ne pas etre expert non plus, juste un consommateur qui est ravi de voir des parfums aux senteurs sympas et qui ‘e coutent pas un bras

          1. moi je travail pour hogan depuis juin 2020 et franchement mes clients ne sont pas déçu car notre grosse pub se sont les parfums mais nous vendons également beaucoup a coté produits ménager bijoux accessoires lunette de soleil porte feuille foulard serviette de plage claquettes stylo etc… aussi des produits cosmétique shampooing masque crème gel masque covid pleins de choses nous avons une très grandes marges de produits nus avons pls de 4500produits en tus genres si cela t’intéresse ou si tu connais quelqu’un dans ton entourage qui veut un complément de revenue ou même un revenu seul comme moi n’hésite pas a revenir vers moi nous recrutons également et tu travail de chez toi ce qui est super quand on a des enfants comme moi. a bientôt

      1. ⁹bonjour j ai commander mon parfum j attend c’est mon parfum préféré comme le votre a mon avis terre d Hermès
        J espère qu’il va tenir longtemps

        1. Avatar
          Rodolphe Bourgeois

          Bonjour MIKA,

          Tu as reçu ton parfum en combien de temps ?

          Qu’est que tu en penses très sincèrement ?

    2. Je vous invite à vous renseigner ! Le testeur a bien tout expliquer sur le fait que les parfums chogan sont INSPIRÉS DE GRANDE MARQUE !! Je répète INSPIRÉ DE GRANDE MARQUE !! Et non copier de grande marque. La copie intégrale du parfum de base cela est interdit ! Cependant chogan s’inspire de c’est grand parfum renommée !

      Cordialement

      1. Bien répondu il faut tjs des personnes pour chercher la petite bête et qu’es-ce que ça change à leur vie franchement. Si ils ont envie de payer plein pot c’est leurs problèmes après tout

    3. Bonjour, il a le droit de comparé ce n’est qu’un internautes comme vous même.
      par compte en aucun cas Chogan fait des copie! il s’inspire de grande marque.

    4. Bonjour oui c’est interdit sauf quand on achète ses fragances chez fragworld et que l’ont obtient le droit comme le fait chogan .
      A savoir chanel Dior …. toutes ces grandes marques connues ne sont pas des créateurs de parfums mais des créateurs de haute couture, ils achètent leurs fragances chez fragworld également pour info et l’utilisent tout comme chez chogan cordialement Sylvie

    5. C’est totalement faux car c’est écrit inspiré de donc il est pas à 100% concordant ils sont diluer à l’eau pour éviter la contrefaçon.

    6. Bonsoir Guillaume, je suis d’accord avec toi, une liste est interdite pour vendre des parfums, je travaille pour un parfumeur Français depuis 24 ans en vente directe et cela nous est bien demandé lors de nos réunions. On risque un procès par les grandes marques.

    7. Les parfums Chogan sont tous inspirés des parfums de grandes marques. Ce sont des vrais créations, ce ne sont ni des copies ni des contrefaçons, même si la ressemblance est frappantes.

        1. Bonjour moi je suis consultante chogan et avant je connaissais pas et comme beaucoup de personne j’étais septique mais vu le pris je me suis dit rien a perdre

    1. Bonjour ma fille et ma meilleure amie ainsi que sa sœur, travail, ( jeune sais pas si je peux le dire ainsi) pour shogan, j’ai moi-même commandé plusieurs produits chez eux,et franchement c’est top

        1. Bonjour franchement je suis devenue vendeuse et consommatrice en 2 mois si vous adorer sauvage homme je vous conseille le numéro 94 de Chogan ma meilleure vente c’est une tuerie et pour femme le 89 inspiré de mon Paris et le 67 Vraiment inspiré d’Olympéa une vrai senteurs de fleurs vous ne pourrai plus vous en passer

  2. Guillaume le parfum inspiré de… Est totalement légal il faut savoir que le parfum n’appartient pas à la marque mais au cuisto…
    C’est comme si MC do attaquait MC cain ou autres pour vente de frites allumettes
    Les marques achètent en quelques sorte une licence permettant la vente de la fragrance

  3. https://www.leberry.fr/vierzon-18100/actualites/lourde-peine-confirmee-pour-une-vendeuse-de-parfums-generiques_1148195/

    tableau de concordance interdit en france, une femme vendant des parfums génériques avec un tableau de concordance a prit une amende de 64 000 euros pour contre façon.

    un 2eme article qui parle de la condamnation d’un site qui utilisait le meme procédé.

    https://www.berton-associes.fr/blog/propriete-industrielle/marques-contrefacon-parfums-internet/

    1. Merci pour ces articles très intéressants Ivan.
      Je me demandais justement si c’était legal ou non. Ce ui est sur c’est qu’en tant que consommateur, on ne risque pas de peine en commandant ces parfums

      1. Vous risquez en tant que consommateurs une condamnation pour recel de contrefaçon. Même sans rentrer dans le cycle d’achat revente propre au MLM, le simple fait d’acheter une contrefaçon en toute bonne foi est condamnable !
        Vous seriez prudent de retirer votre article ou a minima de mettre un gros disclaimer en gras et en rouge en tête d’article…

  4. Les parfums Chogan ne sont en aucun cas de la contrefaçon, et j’invite ceux qui le dise à regarder ce que signifie le mot contrefaçon.
    Il n’est en aucun cas illégal de s’inspirer d’un parfum pour en créer un autre.
    J’ajoute que chogan précise que ce sont des parfums inspiré de….., que leur essences de parfums sont acheté à la fragworld comme quasiment tout les créateurs de parfums, que leurs parfums sont fabriqués en Italie dans leur propre laboratoire.

    Et je vous mets un lien qui confirme que ce que propose Chogan est en aucun cas illégal

    https://www.village-justice.com/articles/Quelle-protection-pour-fragrance,18556.html

    1. Lol on parle pas de contre-façon ! Mes d’une lorsue qui as de la même senteur au prix plus accessible ! Je dis c’est super car un parfum 100 euro et là à 25 à 45 euro pour la même qualité ça fais un bien fou !

    2. Je suis conseillère chogan et oui je confirme nos parfums sont légal car chogan achète les essence de parfums au vendeur comme les grandes marque, par la suite y compose des parfums inspiré des grandes marque ils ne sont pas identiques à 100% mais à 98% et nous vendons pas de parfums de grande marque mais des parfums chogan qui s’en inspire la différence et la !
      Par la suite oui nous n’avons pas le droit de mettre une publications avec le noms des fragrances qui ont inspiré nos parfums mais nous sommes en droit de les partager en discussion privée . Voilà c’était pour éclairer tout ça
      Une bonne journée à vous

  5. Bonjour,
    Comme le dit Lancelot, refaire une recette olfactive ne peut être considéré comme une contrefaçon.
    Par contre comme le dit l’article d’Ivan, “Le TGI de Paris estime que la référence aux marques renommées constitue une contrefaçon”.
    Donc la référence peut être considéré comme une contrefaçon, mais essayé de reproduire l’odeur non.

  6. bonjour, je suis parfumeur à Grasse, il faut ABSOLUMENT bannir tout ce qui a été dit ci dessus, les vendeurs peuvent être poursuivis pour contre façon quelque soit le parfum, et les acquéreur peuvent être condamnés pour recel ainsi que tous ces sites qui osent proposer ” des fonds de cuve” C’EST TOTALEMENT FAUX , les cuves de parfumeries sont en forme d’entonnoirs, donc impossible d’y laisser la moindre goutte de produits , pour ce qui se rapporte au sujet en question, si les douanes se penchent sur le fabricant CHOGAN ce dernier sera poursuivi pour contre façon et l’amende sera très très lourde
    alors un conseil
    laissez ces marchand de faux de plus vous ignorez ce que comporte leur composition
    à bon entendeur salut

    1. C’est ridicule ! Je pense qu’il faut laisser la concurrence à fin de faire baisser les prix des vrais parfums ! Et puis je doute fort que les marques déposées ne sont pas au courant de rien il participe à cela j’en suis sûr et certain ! Sinon le monde du parfum serais clairement en faillite ! Shogan ne risque rien c’est une marque et propose des odeurs de même qualité mes ne veux pas dire mémé recettes ! Alors franchement arrêter avec vos lois débilité si elle arrive sur la France et Belgique c’est que cela a était approuvé par l’état même !

    2. t’en dit des conneries mon pauvre, t’es juste dégoûter de voir t’es clients allez voir ailleurs parce qu’il y as les mêmes parfums à 98% que les vrais, pour 6x moins chère.
      ce n’est en aucun cas de la contrefaçon, puisque les parfums sont « inspiré » de parfum de grande marque, et donc il ne contiennent que 98% du parfum de grande marque, assez pour sentir la même chose, mais pas assez pour être une contrefaçon.
      je te souhaite beaucoup de courage !

    3. Vous qui êtes parfumeur vous m’étonnez !!! Les propres fabriquant vendent leurs créations sous leur noms et n’hésite pas à les vendre en donnant le nom. J ai ainsi acheter chez fragonard, la création original du ck one .

    4. Ne croyez vous pas que ce qui crée la contre façons c est le prix de vos produits ,qui finalement ne sont pas justifiés, donc si vos prix étaient plus honnêtes plus juste et aux prix de la contrefaçons,les contrefaçons n existerait plus,a bon entendeur

  7. Bonsoir
    Je viens d en acheter un inspiré de “Alien” de Thierry Mugler… eh bien ca ne sent pas pareil :/ et n’y ressemble pas je trouve Donc decue :/

  8. De toute façon, ce ne sont que de pâles copies. Il m’arrive d’acheter des parfums ” bon marché” juste parce que leur parfum me plaît et que j’utilise régulièrement mais
    ne sont, en aucun cas, des copies puantes de grands parfums. Je préfère acheter un original de temps en temps. Et toutes ces nouvelles games de produits de beauté qui donnent plus de boutons que de les faire disparaitre, de soins, de parfums etc.. bas de gamme dont bcp de personnes essaient de refourguer à des amis , la famille , des collègues etc..par des démonstrations , vente via réseaux sociaux, etc… pour se faire un petit revenu supplémentaire dont les qualités ne sont pas prouvées, ça me fait juste penser à de l’arnaque !

  9. Bonjour, puis-je utiliser et partager votre avis sur mon groupe privé (je débute dans la vente à distance pour cette marque) ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour
      Je me suis consulté par un conseiller de cette marque pour commencer le travaille avec eux. Je suis pas trop convaincu et j’ai peur. Merci de me conseillé.

  10. Ca me fait sourire cette façon de jouer sur les mots…

    Il est interdit de copier mais on peut tout à fait s’inspirer… ^^
    Nos parfums ne sont pas identiques à 100% mais bien à 98%… ^^

    Soyons clair, une contrefaçon, même si elle tente de copier le parfum original, n’y parviens que très rarement… probablement même bien en deçà de 98% … et ce qui est punissable dans ce cas, c’est principalement le packaging qui reprend la forme, les couleurs et le nom pour se substituer au produit original en trompant le consommateur et en faisant du profit (non déclaré) sur le dos de la marque.

    Si je comprends bien, ici, Chogan reste dans la légalité parce qu’ils font leur propre packaging avec leur propre nom et qu’ils ne cherchent pas à tromper le consommateur en essayant de faire passer leur produit comme étant le véritable produit original.

    Par contre, et vous m’excuserez mais reproduire un produit à 98%, on peut jouer sur les mots tant qu’on veut mais c’est bien au-delà du stade de l’inspiration. Le but inavoué est clairement de se substituer aux produits des autres marques tout en restant dans le cadre légal.

    Et ça, pour ma part, je trouve que c’est discutable. Les grandes marques investissent des sommes probablement colossales dans la recherche, le développement, l’expérimentation, afin de se renouveler et proposer de nouveaux produits. Si leurs produits sont plus coûteux, c’est parce qu’ils doivent rentabiliser tout ce processus (tout en faisant un énorme bénéfice, personne n’est dupe mais n’est-ce pas la vocation de toute entreprise, y compris Chogan)

    Après, Chogan arrive et pratique une sorte de reverse engineering afin de produire une copie (on va pas jouer sur les mots : 2% de différence, c’est une copie… une copie ratée mais une copie tout de même) et la vend bcp moins cher. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas investi toutes ces sommes dans la R&D ? Parce qu’ils pratiquent de la publicité sauvage sur plein de groupes de vente entre particuliers sur les réseaux sociaux et que cela ne leur coûte rien ? Certainement… et probablement aussi en partie parce que la qualité des produits utilisés est inférieure…

    Alors oui, le consommateur y trouve son compte, c’est sur… parce que je suis le premier à reconnaître que le prix des produits originaux est exorbitant… mais au-delà même du risque lié à la santé d’utiliser des produits bon marché, le manque à gagner des grandes marques va diminuer leur profit, donc leur investissement pour créer de nouveaux produits… et faudra pas s’étonner quand eux-mêmes devront diminuer, voire arrêter leurs recherches, ne plus sortir de nouveaux produits, voire même diminuer la qualité de leurs produits pour vendre moins cher…

    Et ce jour là, je doute fort qu’on pourra compter sur Chogan pour investir à leur place et créer de nouveaux produits…

    1. Bonjour
      Et les marques de distributeurs qui font les mêmes lasagnes que findus ou autres mais pas la même recette. Ils sont condammanables ? Perso je n’ai sûrement pas la même recette et vous non plus mais des lasagnes globalement cela reste des pâtes et une garniture après ou s’arrête la copie et l’inspiration !

  11. Bonjour je suis belge et je viens de tester les parfums chogan : jean Paul Gautier et Black opium j’ai déjà acheté ses parfums en marque originale et ici en chogan j’en suis très satisfaite pour 60€ j’ai 2 parfums de 100ml franchement je recommanderai

  12. Bonjour,
    J’avais acheté en Espagne des parfums style Chogan, ils ont tous finis à la poubelle lorsque j’ai vu une émission qui indiquait que ces parfums étaient produits avec des excréments d’éléphants !!!
    Donc je préfère acheter l’original

  13. J’ai acheté des parfums shogan (la fameuse imitation the one…)
    Et j’ai pas peur du mot, car on m’a sorti le fameux tableau comparatif avec le nom bien plaqué dessus… Donc bon… Alors oui c’est proche de la senteur initiale, mais il a très mal réagit sur ma peau (brûlure, boutons, odeur désagréable, parfum qui tourne), je me suis faite remboursée sans attendre (par une copine qui vendait pour eux a qui la marque a refusé le retour et qui est resté avec le produit sur les bras) Une honte!
    Je porte le parfum original depuis 11 ans maintenant et je n’ai jamais eu de problème avec l’odeur, la compo, ni la réaction, même au soleil… Donc si vous avez le nez fin ou la peau sensible c’est clairement pas pour vous… (Compo dégueu)

  14. Bonjour, certains parfums de grandes génèrent aussi des intolérances, rien de nouveau. Il est également connu et reconnu que les peaux sensibles doivent malheureusement s’abstenir de mettre du parfum.
    J’ai souvent aimé des parfums sur une personne que j’ai par la suite voulu essayer, mais sur moi, une catastrophe, et à plus de 100 € le flacon de 50 ml, ça fait mal… Donc si je trouve un parfum qui convient à ma peau et mon portefeuille, j’en suis ravie. Je pense que les grandes marques de parfums n’ont pas à s’inquiéter car le snobisme n’est pas là de disparaître.
    Gemo propose des sacs à main pratiquement identiques à Desigual et, bizarrement, je n’ai jamais entendu parler de contrefaçon…
    J’aimerai que l’on me soumette à lecture une loi claire afin de me faire ma propre opinion.
    Bonne journée parfumée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *