Avis les Gargouilles : La lessive réutilisable

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors toujours en quête de nouveaux tests ? Ca tombe bien car aujourd’hui je viens t’écrire un article sur un test que je veux faire depuis un moment. Tu le sais je me laisse très souvent distraire par les publications sponsorisées sur mon fil Instagram. Et cette fois ci je suis tombé sur une annonce d’une marque “Les Gargouilles” qui me propose une boule bleue à mettre dans ma machine à laver et qui me permettrait de faire ma lessive 1500 fois avec la même boule. Intéressant non?

Tu me connais, lorsqu’on parle de nouveauté écologique et économique, je suis en alerte, un peu comme quand j’ai testé l’Econotebook, ce cahier réutilisable à l’infini! Alors bien sûr, j’ai sauté sur l’occasion pour acquérir l’une de ces Gargouilles pour la tester et t’en faire un compte rendu ici. Alors c’est parti pour un avis complet de mon test de cette boule miracle de lessive réutilisable.

[Update] Suite à pas mal de vos commentaires je me suis renseigné et j’attends ma commande de boule de lavage made in Aliexpress. Le délais de livraison est un peu long mais je me suis rendu compte qu’on pouvait trouver une série de boules de lavage moins chères sur Amazon

La Gargouille en quelques mots

La Gargouille est composé de 150 billes de bio-céramique c’est à dire un composant céramique issu de résidus de combustion et qui a pour particularité de purifier l’eau en agissant sur son PH. Ce matériau est d’ailleurs utilisé également comme substitue pour des prothèses dentaires et osseux. La purification de l’eau dégage du peroxyde d’hydrogène (Oula, c’est quoi ce nom barbare ???) qui sous sa forme liquide s’appelle tout simplement de l’eau oxygénée 🙂

Ce peroxyde d’hydrogène est connu pour ses propriétés blanchissantes notamment par un procédé chimique que je garderais bien de t’expliquer ici car je suis loin d’être un expert en la matière. En revanche si tu veux en savoir plus sur les propriétés du peroxyde d’hydrogène tu as toujours la possibilité d’aller voir sur Wikipédia 🙂

La Gargouille utilise donc ce procédé chimique naturel pour te permettre de laver ton linge plusieurs fois de suite sans changer de boule dans la machine à laver. Un procédé qui se veut économique, plus écologique aussi tout en gardant une performance de linge propre.

Lavage normal, aucune odeur

Comme je suis un peu frileux, j’ai d’abord commencé par lancer une lessive de drap et d’affaires de sports pour éviter d’abimer mes tissus les plus délicats au cas où ça ne fonctionnerait pas. J’ai donc lancer une lessive avec des draps d’une semaine ainsi que d’affaires de running utilisés le matin même, et donc avec une forte odeur 🙂

J’ai donc lancé ma lessive en ajoutant ma Gargouille à l’intérieur, pas d’ajout de lessive ou d’adoucissant, à y être autant que le test soit complètement concluant non ? Je lance donc mon cycle classique et attend que ma machine à laver m’indique la fin de ma lessive. Et là ?

Et bien mon linge est “propre”, il ne sent rien pour le coup, je n’ai pas le parfum fraicheur d’une nuit dans le désert ou soleil de Madascar mon linge n’a aucune odeur. Mais c’est également vrai pour mes affaires de sport, qui sentaient initialement la transpiration, ils sortent d’une lessive Gargouille sans odeur non plus. Sur ce test là, rien à dire la Gargouille est vraiment concluante.

Contre les tâches, efficace ?

Bien évidemment, il a fallut également que je teste la lutte contre les tâches, et ça tombe bien parce qu’à Noël, la nappe de la table du salon en a prit pour son grade. Un bon moyen de tester l’efficacité de la Gargouille contre les tâches de sauce, de vin rouge ou de bûche glacée.

Même principe que précédemment, j’utilise la Gargouille dans ma machine à laver sans ajouter ni lessive chimique, ni adoucissant. Je lance mon cycle spécial nappe dégueulasse et j’attends la fin.

La résultat est ni magique, ni mauvais, en tout cas il est assez comparable à ceux que je peux avoir en utilisant mes pods Ariel 3 en 1. Les tâches les plus tenaces ont laissé des marques, le vin notamment est assez difficile à faire partir, pour le reste les tâches ont disparues où en tout cas se bien estompées.

Pas de recette miracle donc, pas de linge Plus blanc que blanc mais une efficacité intéressante contre les tâches.

Et sur le linge plus délicat ?

J’ai fini par me lancer et effectuer une lessive avec mon linge de tous les jours, les deux premiers résultats ayant été concluant. J’ai donc lancer de nouveau un cycle classique à 30° et j’ai inséré la Gargouille dans le tambour de la machine à laver, non sans une petite crainte quand même je dois te l’avouer.

J’ai tellement été habitué à la lessive classique que j’en ai oublié le nombre de produits chimiques à l’intérieur, qui devraient me faire bien plus peur qu’une boule remplie de billes de bio-céramique naturel… Au pire des cas, ça lave moins bien non ?

Résultat, au bout de 45 minutes, mes vêtements sont propres, sans odeur et n’ont perdu ni leur douceur, ni leur taille. Ici encore je suis satisfait de l’utilisation des Gargouilles.

Quel tarif pour les Gargouilles ?

La marque pratique des prix dégressifs en fonction du nombres de Gargouilles achetées. En effet pour l’achat d’une Gargouille, le prix unitaire est de 34,99 euros mais si tu en achètes 3, le prix unitaire de la Gargouille est de 23,33 euros. Bref tu as compris le principe, plus tu achètes moins le prix à l’unité te reviens cher 🙂

Est-ce cher du coup ? Je me suis permis de faire un petit comparatif de prix. Je fais en moyenne avec ma compagne 2 à 3 lessives par semaines entre nos vêtements et le linge de maison (draps, serviettes etc…). J’utilise actuellement les pods 3en1 de la marque Ariel. Les 22 capsules me coutent 9,99 euros.

Avec les Gargouilles je fais 1500 lavages selon la marque, tu te doutes que je n’ai pas encore tester complètement la durée de vie des billes de bio-céramique dans la Gargouille mais cela devient quand même rentable à partir de 100 lavage environ… (1 Gargouille = 35 euros, 90 capsules Ariel = 40 euros).

Mon avis sur les Gargouilles

Pour moi qui suis habitué à ce que mon linge sente bon la lessive en sortant de la machine à laver cela a été étrange d’avoir du linge propre qui ne sent rien. En revanche on peut toujours rajouter un peu d’adoucissant pour parfumer le linge si l’on souhaite.

Pour le coup je n’ai pas vu de différence entre la lessive classique et les Gargouilles sur la propreté au sorti de la machine à laver. J’aurai donc tendance à t’inviter à la tester toi aussi et à me dire en commentaire si tu es d’accord avec moi.

48 commentaires sur “Avis les Gargouilles : La lessive réutilisable”

  1. Je les utilise pour toutes les lessives depuis 3 mois et je suis satisfait aussi.
    Linge propre et sans odeur effectivement.
    Je recommande

    1. Merci pour le lien, je cherchais justement une vrai étude comparative. Et petit rappel, si cela semble trop beau pour être vrai alors ça l’est probablement.

  2. tres concluant!!pour une odeur de fraicheur il faut mettre qq gouttes d’huiles essentielles ou sur les boules directement ou dans le compartiment adoucissant de la machine a laver (j’ai deja experimente rose jasmin et lavande) et la il y a une odeur!!!! franchement pas decue du test!!! bye bye les lessives!!

    1. Bonjour, effectivement les huiles essentielles parfument agréablement le linge mais en se retrouvant dans les eaux usées elles vont polluer l’environnement car elles sont toxiques pour la faune et la flore et que les stations d’épuration ne peuvent pas forcément les filtrer. Préférez plutôt vaporiser vos huiles essentielles diluées dans l’eau d’un spray directement sur votre linge qui sèche 🙂

  3. Après un mois d’utilisation sur plusieurs machines (car la moitié de la commande était pour une amie) à différentes températures et différents type de linge je les ai vite renvoyé pour me faire rembourser. Pas sûre que ça lave vraiment mieux que l’eau chaude seule, en tous cas ne détache pas 50% des tâches et surtout en crée de nouvelles où l’ont voit clairement la trace de la gargouille sur le vêtement. De plus ça a abîmé 1 ou 2 tissus pas spécialement délicat à la base, seul point positif le linge ressort souple et doux. Bref sur le papier ça a l’air parfait mais seulement sur le papier, en réalité c’est du vent vendu 35€ l’unité.

  4. Bonjour
    en effet le linge n’a ni de bonne ni de mauvaise ordeur après lavage, mais les tâches spécifiques ne sont pas parties et pire, les gargouilles ont laissé des taches noirs sur le linge blanc.
    Disons qu’il faut se contenter pour sauver la planète

  5. Vendre 34 Euro ce qui vient de Chine et que l’on peut avoir pour 1 Euro sur Aliexpress!
    Le Dropshopping c’st la mine d’or pour soutirer l’argent des gogos…
    Et en plus ca ne lave pas mieux que de l’eau chaude avec une simple boule de lavage en plastique.
    Leur argumentation pseudo-scientifique avec leur “Biocéramique” c’est de la poudre aux yeux!

  6. En 2021 il y a encore des gents pour se faire arnaquer avec du dropshipping ?!! Sérieux moins de 1 euro sur Aliexpress. Et c’est quoi cet article de **** le gars compare même pas avec un machine juste a l’eau, il aurait eu le même résultat.

    1. Merci pour votre commentaire. Je pense que vous pouvez rester poli ça ne vous coûtera pas plus cher pour commencer.
      Mon article relate mon expérience, et je donne un avis qui n’engage que moi comme je l’évoque dans ma charte éditoriale dont je vous invite à prendre connaissance d’ailleurs. Je blog par plaisir, ce n’est pas un business, j’essaie juste de partager avec vous des avis sur des produits et services que je teste.
      Je suis désolé si ça ne vous a pas aidé ou que vous ne trouviez pas d’intérêt à mon expérience.

      1. En même temos une boule tout plastique qui s’effrite dans l’eau plus de la céramique toef energivore à produire… Pas vraiment écologique tout ça. Plutôt un attrape gogo greenwashé

      2. Bravo Amo, ton site et ton test sont simple et honorable, tout aussi que ta remarque bien pertinente. Non seulement, l’éducation (voir la politesse) a foutu le camp mais ce sont souvent les mêmes qui critiquent qui n’inventent rien, voir n’apportent rien sauf leur critique. Un bien triste constat. Je les plains.
        Continue ce que tu fais et inspire.

      3. En attendant vous faites une belle pub à une société faussement écologique qui revend des produits “révolutionnaires” made in China revendus 40x leur prix. Essayez au moins de nuancer votre article si vous ne voulez pas voire votre crédibilité, déjà bien entamée, disparaître totalement.

        Peace !

        1. Bonjour Erbane,
          Je me permets de douter, à la vue de votre commentaire, que vous n’avez pas lu l’article que j’ai écrit.
          Ou alors, j’ai une fibre commerciale insoupçonnée jusqu’alors.
          Je ne crois pas avoir parlé de “produit révolutionnaire” mais d’une alternative à la lessive classique. Je n’ai pas parlé de “made in France” et je me suis même permis de faire un comparatif de prix avec les lessives que l’on trouve dans le commerce comme le Ariel Pod 3 en 1.
          Justement j’ai eu l’impression de “nuancer” mon article (encore une fois, peut être pas assez j’en conviens). Ce qui est sûr c’est que je n’ai jamais cherché à me positionner comme un “influenceur” mais faire un retour d’expérience sur un test que j’ai effectivement réalisé.
          Bref, encore une fois, j’ai l’impression que vous n’avez pas bien lu l’article et je vous invite vraiment à le relire. J’ai essayé d’exposer des faits, de faire des recherches sur le fonctionnement de la boule (sans être pour autant un scientifique expert du domaine, et je vous prie de bien vouloir m’en excuser).
          J’en profite également pour vous rendre sur ma charte éditoriale, à disposition de tous ici, pour comprendre quels sont mes motivations d’écriture.
          Dernière chose, même si je vous y invitais, PERSONNE ne vous obligerait à acheter quoi que ce soit 😉
          Excellente journée

          1. je voullait te remercier de ce que tu fait cest genial et tu sait repondre au personne qui insulte les autre doucement je te trouve super et aussi tu est tres umble (un peut trop ):) et tu a reussi a me faire rire :Je lance mon cycle spécial nappe dégueulasse. en tout cas merci pour tout ps. la plus part des autre site ne disent que des mauvait message

        2. Bruno Lancesseur

          Le prix n’a rien à voir dans ce débat. Il s’agit simplement de savoir si ce produit peut éviter l’utilisation de tonnes de lessives, ce qui est un enjeu majeur, non ?

        3. chère Erbane, J’ai un ami chimiste qui a acheté la gargouille et la balle vendue sur ali express …. et il m’a assuré que ce ne sont pas les même billes dedans et c’est toute la différence.

  7. Je viens de jeter les miennes (de la marque la boule bleue ). Ce sont exactement les mêmes que celles de la marque gargouille. Je les ai achetées suite à un code promo proposé par une vedette d’Instagram certainement bien rémunérée pour en faire la pub , d’où le prix scandaleusement élevé . Mon colis est arrivé directement de Chine . Les boules ont une odeur de chewing gum chimique mais quand vous posez la question on vous répond que ce sont des plantes qui donnent cette odeur … de plus, certains de mes vêtements sont ressortis avec des traces blanches. J’ai dû les relaver à la lessive cette fois . Une boule s’est déformée lors d’une machine à 60 degrés . Je ne vais pas risquer d’abîmer ma machine à laver , j’abandonne …Lisez également l’article suivant que j’ai trouvé sur internet ce matin et qui résume bien ce que je pense aussi :
    https://www.dur-a-avaler.com/avis-boule-lavage-perles-ceramique-arnaque-scientifique-et-ecologique/

    Mon conseil: ne vous faites pas avoir . Fabriquez vous-mêmes votre produit à lessive ( ce que je fais depuis des années et que je vais continuer à faire ) plus besoin de revitalisant , un produit bien efficace et bien moins cher que les horreurs qu’on vous vend en grande surface , et non polluant …

  8. sophie chaperon

    bonjour
    ce concept me plaît beaucoup mais il existe depuis plusieurs années car j’essaye d’être la plus écologique dans mes habitudes ménagères et autres. Je suis en ce moment cliente d’une marque de produit dont je ne citerai pas le nom, cette marque m’évite d’acheter les produits ménagers de tout genre. Et cette marque propose également des boules de lavages (je ne l’ai pas encore acheté) un peu moins cher que les gargouilles. De toute façon, on en trouve partout des boules de lavage sur les site internet les magasins etc…
    Si je peux me permettre ce qui aurait été intéressant c’est de savoir d’une boule de lavage à une autre, la différence en terme de résultat. Car chaque vendeur à ses avis positifs et avis négatifs. Pourquoi la boule de lavage gargouille est plus efficace qu’une boule de lavage GIFI, car en apparence ce sont les mêmes mais les prix non. Je ne pense pas que le prix fait la différence mais le reste. Donc si une personne a déjà utilisé une boule de lavage autre que gargouille et par la suite à acheter une boule de lavage de gargouille et elle a vu la différence, je serai très interessé
    merci de votre lecture

    1. Bonjour Sophie,
      Tout d’abord merci pour ton commentaire.
      J’ai commandé depuis le 26 février les boules de lavages que l’on trouve sur Aliexpress en espérant pouvoir les tester et les comparer aux Gargouilles mais pour le moment je n’ai rien reçu.
      Je veux également faire ce test comparatif pour savoir si au final ça ne vaut pas le coup de chercher uniquement les moins chers et que le rendu est le même.
      J’espère pouvoir rédiger cet article sous peu

  9. Catherine Courchesne

    Tout comme Flavia Baiardi, j’ai eu la mauvaise surprise de trouver des taches (et non des “tâches” noires (ou brunes) sur le linge pâle (les serviettes blanches ou pastel, entre autres). Je viens de demander un remboursement, car après un premier échange sur Messenger avec l’entreprise, on m’a expédié trois nouvelles Gargouilles (j’en avais cinq) – mais au premier lavage (eau froide, exclusivement les nouvelles Gargouilles reçues), j’ai constaté le même phénomène. Non seulement sur le linge, mais on peut clairement voir les résidus bruns sur la Gargouille fautive. Plus jamais. En attendant de meilleures solutions, je retourne au détersif écoresponsable. 🙁

  10. Merci bcp pour cet article
    Comme tout test, il reflète les résultats dudit test et n’a pas vocation à être représentatif de TOUS les cas
    Je me posais la question d’investir ou non dans ces fameuse petites boules bleues, grace à cet article et aux divers commentaires je vais passer mon chemin …
    Continuez ce que vous faites, je fais partie de ceux qui aiment que les autres testent avant eux

  11. Jean-Claude Valery

    On a acheté 5 “Gargouilles” en décembre 2020.
    On les a utilisées pour chaque lavage en Décembre 2020, Janvier, Février et Mars 2021 (jusqu’à 4 gargouilles par machine).
    On a essayé avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
    Résultat déplorable: les taches ne partent pas et le tissus devient râpeux au toucher.
    Le “lavage” n’est pas mieux qu’un trempage dans l’eau tiède.
    Le marketing 5 ***** est un bel attrape-gogo (je fais partie des gogos).
    Outre le fait qu’on les a payées 40 fois le prix sorti d’usine en Chine, l’emballage ne comporte aucune mention légale telle que : composition des produits et notamment celle du plastique de la boule, adresse et coordonnées du vendeur, pays d’origine …
    A fuir.

  12. Êtes vous au courant qu’il s’agit d’une grosse arnaque dropshiping.
    On retrouve ces boules lavantes pour beaucoup moins cher sur Alibaba et même Amazon.
    Les gargouilles font du greenwashing
    Attention arnaque

    1. Alors suite à de nombreux commentaires, j’ai commandé une boule sur Aliexpress. C’était il y a 2 mois et je n’ai toujours pas reçu. Si au moins les Gargouilles ont un avantage, c’est les délais de livraison

  13. Bonjour à tous.
    Je m’effraie de ce produit qui en plus d’être polluant, d’être une arnaque au dropshipping complète, est absolument inutile, comme l’on prouvé plusieurs tests, notamment un test réalisé par un youtubeur donc je vous met le lien ci-dessous.
    https://www.youtube.com/watch?v=eKbh96-L2Fs
    J’espère qu’il n’y aura pas trop de personnes qui se seront fait avoir.

  14. Comme Catherine du 24 mars, j’ai de temps en temps des traces noires sur le linge clair, à l’apparence de “trainées” de cambouis. Elles partent au lavage avec du savon de marseille mais donc, relavage.. et même si je le fais à la main, c’est râlant et le linge en question n’est pas essoré. Cette boule m’a été offerte par mon fils pour essayer, je ne savais pas qu’on dispose de 30j pour réclamer et je n’ai pas incriminé tout de suite la boule pensant que j’avais frotté malencontreusement mon linge. Mais là, ça fait vraiment plusieurs fois qu’il sort ainsi de la machine à laver!! Merci de nous permettre de pouvoir s’exprimer 🙂

  15. Clairounette60

    Bonjour,

    J’ai bien lu tous les commentaires, surtout les plus virulents des personnes trop heureuses de démonter les personnes ayant testé ce produit.
    Et en tant qu’utilisatrice, je vais vous donner mon avis et une réponse…
    Alors oui il peut y avoir eu arnaque du consommateur sur le produit (moi perso je n’ai pas constaté d’odeur de produit made in China à l’ouverture des boules) donc ce n’est peut-être pas exactement les mêmes produits que ceux d’Ali Express… premier constat pour ma part…
    En attendant au vu du prix de la lessive, si effectivement ça dure 3 à 4 ans, je ferais quand même des économies non?
    Ici nous sommes une famille de 4 personnes dont un enfant de 8 ans qui adore faire des tacles au foot dans l’herbe et un papa qui travaille sur les toits de Paris (= tâches de chantier + tâches de pollution). Pour des lessives courantes, rien à redire. Pas d’odeur de lessive et c’est tant mieux! Toutes ces odeurs parfumantes proviennent de produits chimiques nocif pour la nature certes mais forcément pas très bonnes pour notre peau (odeur sur le linge = molécules chimiques odorantes, et ce fameux linge est en contact direct avec notre peau, non?).
    Les seules lessives que je fait à l’ancienne, sont celles des vêtements de travail du papa, parce que la pollution ça ne part pas comme ça! (Même avec une lessive normale et du détachant je n’arrive pas à toutes les avoir. Donc c’est clair que les boules ne sont pas plus efficaces là-dessus qu’une lessive + détachant). Et parfois pour des traces d’herbes sur les jeans de mon fils. Lessives tests hier: jean ocre avec taches d’herbe au genoux. Lavé une première fois avec boules de lavage: les tâches ne sont pas parties. Lavé une seconde fois à 60 degré avec lessive + détachant liquide: tâches toujours pas parties….
    Conclusions de mon expérience perso (et je n’ai rien à y gagné à la partager): sur les tâches où une lessive classique a du mal ou est inefficace, les boules ne donnent pas de meilleurs résultats. Pour les lessives du quotidien: rien à redire pour ma part… Pas de problème de qualité des Gargouilles, pas besoin de relaver, pas d’odeur (et ça m’arrange bien), linge souple (tant mieux pour les gens comme moi qui ne supportent pas les assouplissants)
    Donc oui je me suis peut-être faite avoir sur le prix, mais je suis satisfaite du résultat

    1. Bonjour Clairounette60

      Merci pour votre partage d’expérience, votre rédaction simple et sans agressivité. En tant que blogueur ça fait beaucoup de bien 🙂

  16. Petit rappel amical pour celles et ceux qui seraient tentés par ce produit : oui il fonctionne car il utilise le principe de “battage” du linge, mais non il n’est PAS DU TOUT ECOLOGIQUE…
    Utilisez plutôt des “balles” de lavage si vous voulez enlever lessive et adoucissant de vos lessives. Les balles de lavage, c’est efficace, économique, et surtout écologique car en caoutchouc naturel 😉
    Les “boules” (comme les gargouilles donc) quant à elles sont toutes en plastique, et vous libérez donc des micro particule de plastique dans l’eau à chaque lavage… Particules qui sont trop fines pour être filtrées par les stations d’épuration, et qui finiront donc directement dans l’océan…
    De plus, ce sont des produits achetés en Chine en effet, et c’est donc une belle arnaque vu le prix de revente.

    En gros, gargouilles = pollution + arnaque…
    Achetez des balles, c’est beaucoup mieux 😉

  17. Après seulement une dizaine de lavages, les gargouilles ne fonctionnent plus…Le linge n’est pas propre. Je vais demander à être remboursée. Efficacité très éphémère.

  18. Je vous avoue que j’ai voulu en savoir plus sur ces boules dites écologiques.
    Premièrement, j’ai vérifié si ce produit se retrouvait dans nos boutiques du Québec, zéro déchet, écolo…non!
    Méfiante de nature, avant de trop m’emballer sur ce gadget dit miraculeux , j’ai pris soin de lire sur ce produit et pris connaissance des commentaires sur votre blog…
    Merci, de m’avoir aider à voir clair sur cette publicité trop belle pour être vraie!
    En plus ça m’a fait économiser des $.
    Méfiance, prudence et discernement vont bien ensemble!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *