Avis les Gargouilles : La lessive réutilisable

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors toujours en quête de nouveaux tests ? Ca tombe bien car aujourd’hui je viens t’écrire un article sur un test que je veux faire depuis un moment. Tu le sais je me laisse très souvent distraire par les publications sponsorisées sur mon fil Instagram. Et cette fois ci je suis tombé sur une annonce d’une marque “Les Gargouilles” qui me propose une boule bleue à mettre dans ma machine à laver et qui me permettrait de faire ma lessive 1500 fois avec la même boule. Intéressant non?

Tu me connais, lorsqu’on parle de nouveauté écologique et économique, je suis en alerte, un peu comme quand j’ai testé l’Econotebook, ce cahier réutilisable à l’infini! Alors bien sûr, j’ai sauté sur l’occasion pour acquérir l’une de ces Gargouilles pour la tester et t’en faire un compte rendu ici. Alors c’est parti pour un avis complet de mon test de cette boule miracle de lessive réutilisable.

La Gargouille en quelques mots

La Gargouille est composé de 150 billes de bio-céramique c’est à dire un composant céramique issu de résidus de combustion et qui a pour particularité de purifier l’eau en agissant sur son PH. Ce matériau est d’ailleurs utilisé également comme substitue pour des prothèses dentaires et osseux. La purification de l’eau dégage du peroxyde d’hydrogène (Oula, c’est quoi ce nom barbare ???) qui sous sa forme liquide s’appelle tout simplement de l’eau oxygénée 🙂

Ce peroxyde d’hydrogène est connu pour ses propriétés blanchissantes notamment par un procédé chimique que je garderais bien de t’expliquer ici car je suis loin d’être un expert en la matière. En revanche si tu veux en savoir plus sur les propriétés du peroxyde d’hydrogène tu as toujours la possibilité d’aller voir sur Wikipédia 🙂

La Gargouille utilise donc ce procédé chimique naturel pour te permettre de laver ton linge plusieurs fois de suite sans changer de boule dans la machine à laver. Un procédé qui se veut économique, plus écologique aussi tout en gardant une performance de linge propre.

Lavage normal, aucune odeur

Comme je suis un peu frileux, j’ai d’abord commencé par lancer une lessive de drap et d’affaires de sports pour éviter d’abimer mes tissus les plus délicats au cas où ça ne fonctionnerait pas. J’ai donc lancer une lessive avec des draps d’une semaine ainsi que d’affaires de running utilisés le matin même, et donc avec une forte odeur 🙂

J’ai donc lancé ma lessive en ajoutant ma Gargouille à l’intérieur, pas d’ajout de lessive ou d’adoucissant, à y être autant que le test soit complètement concluant non ? Je lance donc mon cycle classique et attend que ma machine à laver m’indique la fin de ma lessive. Et là ?

Et bien mon linge est “propre”, il ne sent rien pour le coup, je n’ai pas le parfum fraicheur d’une nuit dans le désert ou soleil de Madascar mon linge n’a aucune odeur. Mais c’est également vrai pour mes affaires de sport, qui sentaient initialement la transpiration, ils sortent d’une lessive Gargouille sans odeur non plus. Sur ce test là, rien à dire la Gargouille est vraiment concluante.

Contre les tâches, efficace ?

Bien évidemment, il a fallut également que je teste la lutte contre les tâches, et ça tombe bien parce qu’à Noël, la nappe de la table du salon en a prit pour son grade. Un bon moyen de tester l’efficacité de la Gargouille contre les tâches de sauce, de vin rouge ou de bûche glacée.

Même principe que précédemment, j’utilise la Gargouille dans ma machine à laver sans ajouter ni lessive chimique, ni adoucissant. Je lance mon cycle spécial nappe dégueulasse et j’attends la fin.

La résultat est ni magique, ni mauvais, en tout cas il est assez comparable à ceux que je peux avoir en utilisant mes pods Ariel 3 en 1. Les tâches les plus tenaces ont laissé des marques, le vin notamment est assez difficile à faire partir, pour le reste les tâches ont disparues où en tout cas se bien estompées.

Pas de recette miracle donc, pas de linge Plus blanc que blanc mais une efficacité intéressante contre les tâches.

Et sur le linge plus délicat ?

J’ai fini par me lancer et effectuer une lessive avec mon linge de tous les jours, les deux premiers résultats ayant été concluant. J’ai donc lancer de nouveau un cycle classique à 30° et j’ai inséré la Gargouille dans le tambour de la machine à laver, non sans une petite crainte quand même je dois te l’avouer.

J’ai tellement été habitué à la lessive classique que j’en ai oublié le nombre de produits chimiques à l’intérieur, qui devraient me faire bien plus peur qu’une boule remplie de billes de bio-céramique naturel… Au pire des cas, ça lave moins bien non ?

Résultat, au bout de 45 minutes, mes vêtements sont propres, sans odeur et n’ont perdu ni leur douceur, ni leur taille. Ici encore je suis satisfait de l’utilisation des Gargouilles.

Quel tarif pour les Gargouilles ?

La marque pratique des prix dégressifs en fonction du nombres de Gargouilles achetées. En effet pour l’achat d’une Gargouille, le prix unitaire est de 34,99 euros mais si tu en achètes 3, le prix unitaire de la Gargouille est de 23,33 euros. Bref tu as compris le principe, plus tu achètes moins le prix à l’unité te reviens cher 🙂

Est-ce cher du coup ? Je me suis permis de faire un petit comparatif de prix. Je fais en moyenne avec ma compagne 2 à 3 lessives par semaines entre nos vêtements et le linge de maison (draps, serviettes etc…). J’utilise actuellement les pods 3en1 de la marque Ariel. Les 22 capsules me coutent 9,99 euros.

Avec les Gargouilles je fais 1500 lavages selon la marque, tu te doutes que je n’ai pas encore tester complètement la durée de vie des billes de bio-céramique dans la Gargouille mais cela devient quand même rentable à partir de 100 lavage environ… (1 Gargouille = 35 euros, 90 capsules Ariel = 40 euros).

Mon avis sur les Gargouilles

Pour moi qui suis habitué à ce que mon linge sente bon la lessive en sortant de la machine à laver cela a été étrange d’avoir du linge propre qui ne sent rien. En revanche on peut toujours rajouter un peu d’adoucissant pour parfumer le linge si l’on souhaite.

Pour le coup je n’ai pas vu de différence entre la lessive classique et les Gargouilles sur la propreté au sorti de la machine à laver. J’aurai donc tendance à t’inviter à la tester toi aussi et à me dire en commentaire si tu es d’accord avec moi.

3 commentaires sur “Avis les Gargouilles : La lessive réutilisable”

  1. Je les utilise pour toutes les lessives depuis 3 mois et je suis satisfait aussi.
    Linge propre et sans odeur effectivement.
    Je recommande

  2. tres concluant!!pour une odeur de fraicheur il faut mettre qq gouttes d’huiles essentielles ou sur les boules directement ou dans le compartiment adoucissant de la machine a laver (j’ai deja experimente rose jasmin et lavande) et la il y a une odeur!!!! franchement pas decue du test!!! bye bye les lessives!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *