On a testé pour toi la faune légendaire de l’Afrique

Bien le bonjour à toi l’ami sapiens ! Si tu veux voir d’autres animaux à part ton chien et/ou ton chat, pourquoi ne pas casser un peu la routine et partir pour un safari ? Où ça ? En Afrique, pardi ! Si ce beau continent est connu pour ses paysages enivrants, il est le refuge d’une faune unique qui n’attend plus que toi pour être découverte. C’est parti !

Les mammifères terrestres d’Afrique : à la rencontre des Big Five

Si tu pars par exemple pour un safari en Afrique du Sud , tu ne peux tout simplement pas rater ce que nos amis Africains ont l’habitude d’appeler les Big Five. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit des 5 plus grands mammifères qui dominent cette région du continent noir. Ne bouge pas, on va te les présenter un à un 

Lionne savane africaine
Les lionnes de la savane africaine
  • Le roi des animaux, le lion. Ce félin à la crinière majestueuse est présent presque partout dans la brousse africaine.
    En effet, que tu sois dans la savane ou dans les forêts du Sahara, tu seras sûr de le rencontrer. Considéré comme un des prédateurs africains les plus téméraires, il n’hésite pas à se jeter sur des proies plus grandes comme lui comme les buffles, les antilopes voire les buffles.
  • Le léopard. Deuxième félin faisant partie des Big Five, le léopard est un autre prédateur que tu verras traîner dans les forêts et quelquefois sur le massif de Soutpansberg. À ne pas confondre avec son cousin, le guépard, il se démarque par ses tâches en forme de cercle et sa corpulence massive. Ce gros chat sauvage apprécie particulièrement partir à la chasse à la tombée de la nuit et surprend ses victimes en leur sautant dessus.
  • Le rhinocéros d’Afrique du Sud. Caractérisé par un gris plutôt sobre, ce costaud herbivore à la corne impressionnante t’impressionnera par son côté très calme malgré son apparence. Une envie de voir des bébés rhinocéros ? Fais un petit saut au parc Kruger pour les voir de près, mais pas trop si tu ne veux pas qu’ils te courent après.
  • Le buffle. Ce grand ruminant à la corne en forme de moustache bien taillée se promène surtout les savanes au sud du Sahara. Mais cela n’empêche pas que tu puisses observer des groupes de buffles dans les forêts d’Afrique occidentale.
  • L’éléphant. Peut-être en fin de liste, mais loin d’être le moins impressionnant, l’éléphant est facile à apercevoir à plusieurs centaines de mètres. Tu peux l’observer dans toute sa splendeur en visitant les grandes réserves d’Afrique telles qu’Addo Elephant Park. Prends beaucoup de précautions avant de toucher ses grandes oreilles ainsi que sa jolie trompe.

Une petite virée en Afrique pour voir des oiseaux, des reptiles, et une fantastique faune aquatique

Tu l’auras sûrement deviné, l’Afrique ce n’est pas que le Big Five. En effet, ce continent géant renferme une grande diversité d’espèces animales, autant sur terre, dans l’air que dans la mer. Lors de ton séjour en Afrique, prends le temps d’observer la vie quotidienne de ces animaux africains

le léopard en afrique
Un léopard qui se la coule douce
  • Les reptiles en Afrique tropicale et au sud du Sahara. Ce ne sont pas les lézards qui manquent là-bas, en plus des fameux reptiles comme le crocodile du Nil et le Python de Seba. Parmi les 150 espèces de serpents qui se trouvent dans le territoire, 8 d’entre elles sont particulièrement dangereuses, car elles sont venimeuses. 
  • Les oiseaux. Avec plus de 800 espèces d’oiseaux, tu ne risques pas de t’ennuyer, surtout si t’es un passionné d’ornithologie. À part l’autruche qui vit surtout du côté de Oudsthoorn, c’est au Cap que tu devrais surtout te rendre pour voir la parade quotidienne des manchots, des albatros, des faucons et bien d’autres encore. 
  • Les mammifères marins et la faune aquatique exotique. Une fois de plus, l’Afrique du Sud est une destination à privilégier si tu aimes nager avec des compagnons marins comme la tortue luth, les dauphins et les baleines. Toutefois, n’oublie pas de te renseigner avant de faire de la plongée auprès de certains sites pour ne pas faire une mauvaise rencontre avec des requins blancs.

Alors, prêt à tenter l’aventure ? Avant de faire tes bagages, tu devrais jeter un coup d’œil aux points forts et points faibles ci-dessous

Les +/- à prendre en compte

Ce que tu vas aimer 

  • l’omniprésence des animaux surtout des Big Five, 
  • un safari dédié aux voyageurs à la recherche d’authenticité et d’indépendance, 
  • la découverte d’un énorme aquarium naturel. 

Ce que tu vas moins aimer

  • quelques serpents venimeux, 
  • le climat tenace du continent qui t’oblige à mettre des vêtements adaptés, 
  • les feux de forêt imprévisibles et dangereux. 
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *