Comment entretenir son jardin avec des produits naturels ?

Salut les Sapiens! Ca y est c’est le printemps! Et comme visiblement on va pouvoir rester à la maison encore pendant quelques temps grâce (à cause?) à la pandémie il est grand temps de penser à entretenir son jardin. Quoi de mieux que de le faire avec des produits naturels ? Bonne question mon petit Sapiens des champs ! Laisse moi te présenter quelques produits à toujours avoir chez toi quand le printemps survient.

Entretenir son jardin avec du savon noir

Le savon noir ? Tu as fumé Seb ? Et bien non. On connait le savon noir pour ses propriétés de nettoyant multi-usage dans la maison n’est-ce pas ? Alors comment un produit permettant de récurer les toilettes peut-il être utile dans mon potager ?

Si en revanche tu es plutôt du genre à faire venir les légumes du potager directement dans ta cuisine je te conseille de découvrir notre article sur Potager City

Qu’est-ce que le savon noir ?

Tu le sais, je fais parti de ces gens qui se réfèrent aux encyclopédie en ligne pour en savoir plus sur les notions qui me sont inconnues. J’ai donc d’abord été comprendre l’origine du savon noir. Les principales caractéristiques de ce savon, c’est qu’il se trouve dans sa forme naturelle en format pâte molle.

Il est bien évidemment utilisé pour se nettoyer le corps mais également pour le ménage domestique, jusque là pas de grande révolution pour mon QI. En revanche il semble qu’il possède également des propriétés pour les animaux et pour le jardin.

Usage du savon noir pour entretenir son jardin

Et oui, sous sa forme liquide, le savon noir est un puissant insecticide ! Avec le savon noir puceron et autres nuisibles seront écartés de ton potager. Il suffit pour cela de pulvériser du savon noir mélangé au préalable avec de l’eau pour écarter pucerons et chenilles de vos feuilles.

Entretenir son jardin avec du compost naturel

Le compost naturel est sans doute la plus simple des actions que tu peux mettre en place chez toi. Je te rassure tout de suite, il ne s’agit pas de mettre en place des toilettes sèches dans ton jardin. L’idée c’est plutôt de recycler tes déchets organiques, de les mettre dans une boite de compost le temps de créer l’écosystème suffisant avant de le réutiliser pour donner à la terre suffisamment de nutriments essentiels au bon développement de tes plantes.

Entretenir son jardin

Par exemple les peaux de bananes, le mare de café, sont d’excellents agents composteurs qui apporteront magnésium et fer à la terre. C’est ce que l’on appelle de l’engrais naturel. Un geste écologique qui permet aussi de réduire le nombre de déchets dans tes poubelles et donc du traitement derrière.

D’autres trucs et astuces

Si tu as des animaux qui se baladent dans ton jardin et qui détruisent tes belles plantations, un petit peu de vinaigre blanc te permettra de repousser ces envahisseurs à 4 pattes.

Pour les plus petits envahisseurs, qui viennent picorer tes graines à peine semée, tu peux également rajouter un peu de poivre. Attention tu risques d’entendre ton jardin éternuer !

Pour protéger tes plantes du gel, ici encore, place au recyclage des déchets. Tes vielles bouteilles de plastiques permettront de garder loin du gel tes plantes les plus fragiles. Tu peux aussi les utiliser comme pièges à Frelon pour protéger tes abeilles si tu es un amateur de miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *