Comment trouver un logement en location sur Internet facilement

Trouver une location sur Internet

Salut les Sapiens! Alors, besoin d’un logement en location? Et bien tu tombes à pic puisque je te donne dans cet article tous mes conseils pour trouver ton logement. Attention, je ne parle que de location. A l’achat c’est différent, et Amo t’avait d’ailleurs écrit un article sur le fait de devenir propriétaire, si le sujet t’intéresse. En attendant, voici mes conseils pour trouver ton logement en ligne.

Cibler correctement tes besoins

Oui, ça peut paraitre bateau, mais c’est pourtant le plus important. Si vous recherchez un appartement à Dijon à quoi ça sert de vous afficher des appartements moins chers à Nancy… Si ta famille comporte 5 personnes, un 15 m² n’est pas forcément idéal non plus…

Pour savoir ce que tu veux trouver, tu dois savoir quoi chercher. Et c’est sans doute la première chose que tu devrais faire : Une liste. Cette liste doit comprendre les différents critères classés du plus important au moins capital. Voici quelques questions pour t’aider dans la création de cette wish list.

  • Quel est le budget maximal que je dois atteindre ? (Attention, les bailleurs demandent souvent un niveau de revenu de 3 fois le montant du loyer. Attention également aux charges locatives qui peuvent être élevées.)
  • Dans quel secteur je souhaiterais vivre dans l’idéal? De combien je peux élargir ce secteur sans trop de souci ?
  • Quel type de bien je souhaite louer ? Un appartement ou une maison ? La collocation est-elle envisageable ?
  • De combien de pièces ai-je besoin dans mon appartement ? Suis-je prêt à perdre de l’espace de vie pour une pièce en plus ?
  • Ai-je besoin d’extra ? Un parking, un ascenseur, une piscine ?

Lire les annonces et être prêt à dégainer le dossier

Trouver des annonces en ligne, c’est vraiment facile. Il te suffit de cliquer sur ton moteur de recherche favoris et de rentre les mots clés « location appartement ville » et hop, c’est plié. Mais comment identifier les arnaques ? Comment se positionner correctement et faire passer son dossier ?

Comprendre une annonce

Les annonces se décomposent à peu prêt toutes de la même manière. Personnellement je privilégie tout le temps les annonces avec photos. Ca permet de se projeter même si elles ne remplacent pas une visite.

Les surfaces peuvent être appréhender de 2 manières. Le métrage qui indique directement la surface habitable (40m² par exemple) mais aussi le type de surface. F1, T3 ou Studio t’indiquent directement comment va s’agencer ta surface. Plus il y a de pièces, plus tu perds de l’espace étant donné que les murs en prennent. Un Studio de 25 m² paraitra plus grand qu’un T2 de la même surface

trouver un appartement à louer

Plus rare, tu peux tomber sur un loft c’est à dire un ancien atelier aménagé pour y habiter. Un Duplex est un appartement sur 2 étages. Tu accède à l’étage via un escalier (à ne pas confondre avec une simple mezzanine)

Certaines abréviations sont connues comme chb (chambre) ou sdb (salle de bain) mais d’autres sont plus surprenantes. Rdc signifie par exemple rez-de-chaussée. Tu trouveras également régulièrement des annonces FAI ce qui signifie que les frais d’agence sont comprises dans le prix. Bref si tu veux voici une liste complète des abréviations dans les annonces immobilières.

Préparer le dossier en amont

Rechercher son futur nid douillet, en vrai c’est sympa. Mais quand vient le moment de déposer le dossier, c’est là que l’angoisse monte. C’est pour cela que je te conseille vivement de préparer en amont ton dossier pour être super réactif.

Et pour cela voici la liste des pièces justificatives qui vont t’être demandées :

  • La pièce d’identité du loueur (si c’est un parent, c’est la sienne qu’il faut) en copie recto-verso si CNI
  • Un justificatif de domicile. Ca peut paraitre bizarre mais bon le bailleur peut se demander où tu habites en ce moment alors une facture d’énergie fera l’affaire.
  • Un justificatif de situation professionnelle. Ce peut être ton contrat de travail, ton certificat de scolarité ou encore ton certificat d’identification de l’Insee
  • Un justificatif de ressource. En général les agences te demandent tes 3 derniers bulletins de salaire et/ou un avis d’imposition

Il est possible que certains bailleurs te demandent un acte de caution. Si c’est le cas, il faudra qu’une personne se porte garant pour toi. Pour aller plus vite demande lui tout de suite de préparer les mêmes pièces que toi 😉

Eviter les arnaques sur Internet

Comme souvent sur la toile, les arnaques pullules et il faut absolument y faire très attention. C’est d’autant plus vrai si tu passes directement de particulier à particulier même si tu peux y trouver de super opportunités.

Appartement en location

Mais plus généralement, si une annonce est « trop belle pour être vraie » je te dis méfiance mon bon Sapiens. Si le loyer est vraiment bas par rapport à l’annonce, si les photos semblent sortir d’un compte de fée, je le répète « méfiance ».

Certaines annonces indiquent que les propriétaires n’ont pas besoin d’argent, qu’ils veulent juste que leur logement soient occupés. C’est beau mais c’est surement faux. Dans tous les cas une règle simple est à appliquer. N’envoie jamais d’argent avant d’avoir un bail signé. C’est le meilleur moyen de ne pas te faire arnaquer.

Deuxième règle: Prends toujours le temps d’une visite. Même si le propriétaire « habite loin » ou « qu’il n’est pas sur place » ou autre, on ne loue pas un appartement qu’on a pas visiter. C’est une règle d’or.

Conclusion

Voilà j’espère que cet article aura pu t’aider dans ta recherche d’appartement ou de maison en location. N’hésites pas si pour toi j’ai oublié une information importante de me laisser ton avis en commentaire. Bonne chance à toi pour tes recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *