Les couches pour bébé : Jetables ou lavables ?

Salut les petits Sapiens! Comment se portent nos bébés Sapiens ? À l’heure où commence une fin de confinement, après 2 mois enfermés chez nous, il est bon de penser à notre mode de fonctionnement, notre société de consommation de masse, la prise de conscience écologique associée. Bref tu l’auras compris mon bon Sapiens, pas de petite action pour aider notre planète tout en continuant de vivre. C’est pour cela que j’ai eu envie aujourd’hui de te parler d’un sujet qui concerne tous les parents : Les couches pour nos bébés, que choisir entre du jetable et du lavable?

Comprendre ce qu’il y a dans les couches industrielles

Que l’on fasse le choix des couches jetables ou lavables, le plus important est de bien regarder la composition des couches que l’on met sur les fesses de bébé. En effet nos petits bouts mettront des couches presque 900 jours en moyenne dans leur vie de nourrisson, alors autant être vraiment vigilant sur ce point non ?

Opter pour des couches jetables saines

Mon avis sur la question tu t’en doutes, c’est de choisir des couches saines pour bébé et si possible dont la production respecte l’environnement et la cellulose issue de forêts bien gérées. C’est-à-dire, que je veux éviter au maximum des couches remplies de chlore, de latex, de pesticides (si si je t’assure ça existe), de substances allergènes ou controversées comme le glyphosate.

Bref je t’invite à rester vigilant lorsque tu achètes des couches sur la nature de leur composition. C’est très important et cela pourra éviter à ton bébé des désagréments tout en gardant un aspect écologique. De plus les couches doivent avoir été testées dermatologiquement pour garantir la sécurité de bébé.

Les couches jetables, un problème écologique ?

On pourrait se dire par défaut que tout ce qui est consommable est mauvais d’un point de vue environnemental, ce n’est pas entièrement vrai. En fait tout dépend bien évidemment de la conception du produit. Respecte-t-il les normes écologiques ? De quelle matière est-il composé ? Voilà les questions qu’il faut se poser à mon avis.

Par exemple, si la composition de la couche pour bébé contient du plastique à base de pétrole, ou des ingrédients qui ne sont pas 100% naturels, leur production aura bien plus d’impact sur l’environnement que le simple fait d’avoir des couches jetables.

Donc selon moi il vaut mieux privilégier la qualité de production plutôt que le fait d’avoir une couche réutilisable ou non. Tu peux normalement consulter les rapports toxicologiques qui doivent être mis à disposition par l’entreprise et qui te permettront de vérifier la qualité des substances dans la couche de bébé et vérifier qu’aucune n’est nocive.

Couches lavables vs couches jetables

La couche jetable est plus pratique et nécessite beaucoup moins d’organisation. Une fois le colis réceptionné, ça part à la poubelle et on en entend plus parler. Encore une fois, la qualité de la couche rendra cette dernière phrase valide d’un point de vue écologique. De plus le lavage en soi peut poser problème car tu peux perdre tout le bienfait d’une couche de qualité en utilisant des produits de lessives non adaptés et donc qui seront allergènes ou même toxiques pour ton bébé. Bref 1 point pour les couches jetables.

En revanche la couche lavable réduit tes déchets, notamment si tu as opté pour des couches jetables qui ne se recyclent pas, sachant que 50 % des déchets d’une famille avec un seul enfant pendant ses 3 premières années sont constitués de couches. Ce n’est pas rien et c’est à prendre en compte. De plus, et il ne faut pas le nier, la couche lavable est vraiment plus économique et écologique, c’est un investissement de départ qui se rentabilise vite avec le temps.

En matière d’efficacité les 2 types de couches se valent, il ne s’agit donc que d’une décision de ta part pour choisir l’une ou l’autre. Comme tu l’auras compris, je t’invite à être très vigilant sur la qualité des couches et leur impact sur notre environnement.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *