HYDRAO ALOE: le pommeau de douche écologique

Salut à toi l’homo Sapiens ! Alors, les fêtes se sont bien passées ? Près pour les bonnes résolutions ? On espère que tu as bien profité et bien évidemment on te recommande nos bonnes résolutions pour cette année 2020. On te laisse profiter des “meilleurs vœux” et autres “bonne année” que tu auras pas dizaines au boulot. En revanche on revient avec un article qui on l’espère te permettra de mettre en place ta résolution d’être plus responsable et écologique pour notre planète. On a testé le pommeau de douche écologique HYDRAO ALOE et on te raconte ça.

HYDRAO, qu’est-ce que c’est ?

HYDRAO, c’est une PME française de 12 personnes, membre de la FranchTech qui a décidé d’utiliser la technologie au service de la planète. On t’as déjà beaucoup parlé ici des objets connectés, qui nous permettent de collecter des informations sur notre santé par exemple.

Un des enjeux majeurs de ces prochaines années, c’est notre consommation d’eau, et donc notre capacité à prendre des douches plus responsables. On va pas se mentir, quand il fait -3°C dehors, on a tous tendance à rester un peu plus longtemps au chaud sous la douche. Personnellement, je plaide coupable, mais c’est aussi parce que je n’ai aucune idée de combien de litres d’eau s’écoule pendant que je me réchauffe des pieds à la tête.

C’est à ça que le projet HYDRAO répond, sensibiliser les gens à la consommation d’eau responsable, préserver les ressources en eau, et le tout avec un pommeau connecté au téléphone qui va nous permettre de suivre au quotidien notre consommation.

Comment ça marche ?

Si tu me lis régulièrement, tu sais que je suis un archétype du fainéant, j’aime que les choses soient simples, sans complications. HYDRAO ALOE répond complètement à ma demande. Le plus “compliqué” va être d’installer le pommeau de douche, tu vois comme c’est simple mon bon Sapiens. Tu remplaces donc ton ancien pommeau par le nouveau et voilà.

Ensuite, bien évidemment, il te faudra télécharger l’application disponible sur IOS et Androïd puis d’effectuer les quelques paramètres demandés et prendre ta première douche

Paramètrer son application HYDRAO
Paramétrer son application HYDRAO rapidement

Le gros plus, ce sont les leds incorporées dans le pommeau de douche qui vont te permettre de savoir en un coup d’oeil quelle quantité d’eau s’est déjà écoulée. 4 couleurs

  • Vert : tout va bien tu commences à prendre ta douche (de 0 à 10 L)
  • Bleu : Tu devrais déjà être en train de te rincer (de 10 à 20 L)
  • Violet : Ta consommation est un peu excessive (de 20 à 30 L)
  • Rouge : Il va vraiment falloir que tu sortes de la douche (de 30 à 40 L)
Pommeau de douche connectée et écologique HYDRAO
Changement de couleur en fonction de ta consommation d’eau

Si le Rouge se met à clignoter c’est que tu as vraiment dépasser les bornes et tu surconsommes vraiment.

Un moyen de réduire sa consommation sans se presser

Le pommeau de douche est livré avec un accessoire limiteur permettant de se doucher à basse consommation d’eau. Encore une fois, prendre une douche un peu longue en hiver, ça fait aussi du bien pour le moral, se priver constamment c’est le meilleur moyen de se retrouver à tout abandonner au bout de 3 semaines. Grâce à cet accessoire, tu passes d’une consommation de 20L/min à 6L/min et tu peux donc profiter plus longtemps de ce moment sous la douche.

Ouai mais va encore falloir le charger ce gadget ?

Justement, c’est là où j’ai adoré le produit ! Si c’est pour consommer moins d’eau mais plus d’électricité, ça ne vaut vraiment pas le coup, n’est-ce pas ? Mais le système HYDRAO ALOE est très bien pensé. Pas besoin de recharger le pommeau puisque c’est un système auto-alimenté par la turbine à l’intérieur du pommeau.

Il mémorise jusqu’à 200 douches, ce qui te laisse le temps de voir la progression sur ton application.

Quelles informations sont disponibles sur mon application ?

L’application te permet de suivre chaque consommation par douche, à la fois en terme de volume d’eau dépensé mais également le coûts à l’unité et les économies engendrées. Car oui, on a bien évidemment un coté écologique mais également un avantage économique à utiliser le pommeau HYDRAO ALOE

Informations consommation eau application HYDRAO
Des informations pratiques sur sa consommation disponibles sur l’application HYDRAO

Tu y trouveras aussi les paramètres intéressants comme le prix d’un m3 d’eau en euros, les tarifs en vigueur et l’énergie nécessaire pour chauffer 1 L d’eau. Bref un ensemble de métriques qui te permettront aussi d’évaluer les avantages financiers de l’utilisation du nouveau pommeau connecté.

Ok et j’imagine que ça coûte une fortune ?

Tout est une question de point de vue mon bon Sapiens. Le pommeau HYDRAO ALOE coûte 69,90€ (si tu veux te le procurer tu peux cliquer ici) mais quand tu sais qu’en quelques douches il te permet de réduire de moitié ta consommation il suffit d’un rapide calcul pour comprendre que tu vas rentabiliser rapidement ton achat.

Par exemple, pour un couple, une douche par jour par personne représente en moyenne 240 L d’eau utilisé sans le pommeau HYDRAO ALOE. Pour un mois c’est donc 240 L x 30 j = 7 200 L d’eau utilisé. Le prix de 1000 litres d’eau est de 4 euros environ, soit 29 euros par mois.

Le pommeau HYDRAO ALOE permet de réduire de moitié la consommation, et donc le prix, soit une économie de 14,5 euros par mois. Il ne te faudra donc que 5 mois pour rentabiliser ton achat. (Et ça c’est en plus si ne prends pas en compte l’énergie pour chauffer l’eau).

Conclusion

Honnêtement, je ne vois aucune raison de ne pas se procurer ce pommeau, mes douches sont beaucoup plus courtes et je sais que je fais du bien à la planète et à mon portefeuille, si toi aussi tu te soucis un minimum de ces deux facteurs, tu devrais comme moi passer au pommeau HYDRAO ALOE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, bientôt 10 piges que j'ai plus 20 ans, mais encore toutes mes dents. Testeur sans vergogne mon but c'est de te donner un avis objectif sur les choses que je teste.