Le détecteur de fumée : pourquoi il peut vous sauver la vie ?

Les DAAF ou Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée sont des dispositifs de sécurité obligatoires aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Afin d’en savoir plus, je te propose de détailler ici les caractéristiques d’un détecteur de fumée et son fonctionnement.

Détecteur de fumée : de quoi s’agit-il ?

Si tu ne le sais pas encore, un détecteur de fumée est un dispositif de sécurité qui permet d’alerter dès les premiers signes d’un départ de feu reçus. Grâce au capteur dont il est équipé, il détecte rapidement la présence de fumées dans l’air et déclenche la sirène en cas d’incendie. Le détecteur de fumée est donc un excellent gadget pour signaler les départs de fumées inconvenantes et prévenir contre les risques d’incendie domestique.

Généralement, un détecteur de fumée ressemble à un boîtier de forme cylindrique. Il dispose donc de deux parties, une pour la détection de fumée et une pour l’alarme ainsi que d’un emplacement pour la pile. Cependant, aujourd’hui, il existe de nombreux modèles dotés de designs différents de manière à ce que le détecteur puisse parfaitement se fondre dans votre décoration intérieure.

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Comme mentionné plus haut, un détecteur de fumée détecte les fumées dans l’air et émet une alarme sonore pour alerter les occupants des lieux en cas de début d’incendie. Qui plus est, selon la loi Morange et les exigences des compagnies d’assurances, son installation est désormais obligatoire.

Bien qu’il soit autonome, tu peux également le relier à un système d’alarme connecté en utilisant un détecteur de fumée connecté. Pour ce faire, l’appareil dispose d’un système d’alarme avec télésurveillance qui alertera un centre de télésurveillance lorsque l’alarme se déclenche. Tu as également le détecteur de fumée équipé d’un système connecté avec auto-surveillance, qui envoie une notification sur ton téléphone quand l’alarme se déclenche.

Pour connaître le fonctionnement du détecteur de fumée adapté à tes besoins, tu as la possibilité de te renseigner auprès des spécialistes en alarmes avec télésurveillances pour particuliers et professionnels.

Où installer un détecteur de fumée ?

L’idéal est de placer ton détecteur de fumée en hauteur sur un mur et à quelques centimètres du plafond. Ceci dit, pense également à laisser quelques centimètres de chaque côté du dispositif de manière à ce qu’il se retrouve dans une zone où l’air circule. Pour l’installation de ton détecteur de fumée, privilégie une position stratégique, comme les endroits à proximité des chambres à coucher ou les couloirs qui relient plusieurs pièces de vie.

L’installation d’un détecteur de fumée dans les pièces humides, comme la cuisine ou la salle de bains, ou encore ton garage n’est pas nécessairement recommandée. L’émission de la vapeur ou encore les fumées de cuissons peuvent provoquer une fausse alerte et déclencher le dispositif.

Afin d’optimiser la sécurité de ton foyer et limiter les risques d’incendie, tu peux également t’équiper d’un détecteur de chaleur et d’un détecteur de gaz en complément d’un détecteur de fumée. En combinant ces trois équipements, il est certain que ta protection incendie sera efficace.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *