Vie Pratique : La chrononutrition, atteindre son poids de forme

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, en forme ? Aujourd’hui on revient sur les bonnes résolutions de l’année après quasi 1 mois post fêtes, et attention il va falloir être honnête dans le constat. Est-ce que tu t’es remis au sport mon bon Sapiens ? Est-ce que tu as fait attention à ne pas trop manger de galette des rois ? Ah tu vois que c’est pas facile ! Mais ne t’en fais pas, je vais te parler d’un mode d’alimentation que j’ai découvert, qui s’appelle la Chrononutrition. Qu’on soit clair tout de suite, ce n’est pas un régime, que tu vas suivre pendant 3 mois en te privant, non on parle d’un mode d’alimentation à suivre toute ta vie 🙂



Chrononutrition : principes et objectifs

Le principe de la Chrononutrition, c’est de ne se priver de rien, mais de s’alimenter selon des horaires précises afin de fournir à notre corps, les aliments dont il a besoin aux heures où il en a besoin. On peut résumer cette méthode d’alimentation de la manière suivante : Manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir. C’est pas hyper éthique mais au moins on comprend.

Une alimentation basée sur nos besoins ancestraux

Le principe de la Chrononutrition repose sur une analyse du corps humain, et sur son fonctionnement. Un fonctionnement qu’il a perfectionné au fur et à mesure de son évolution. Le corps humain est fascinant, il fonctionne selon des rouages millimétrés avec une précision d’orfèvre. Tout au long de notre journée, notre corps sécrète des enzymes et des hormones dictant la conduite à adopter à notre corps. Et c’est l’analyse de ces différentes substances qui permet d’identifier ce que notre corps s’attend à ingérer. Et c’est finalement assez logique quand on comprend d’où nous vient ce fonctionnement. Ton corps à des besoins au quotidien, et contrairement à ce que l’on peut penser, il a besoin de diversité, de sucre, de sels, de graisses, de protéines, de lipides etc… Reste maintenant à comprendre quand il est en capacité d’ingérer ces aliments sans les stocker.

Quels sont les objectifs de la Chrononutrition ?

Comme je te l’ai dit en introduction, ce n’est pas un régime, ne t’attends donc pas à perdre X calories par jour ou tant de kilos, car ça ne veut pas dire grand chose. Ce qu’il va falloir regarder, c’est plutôt les mesures de ton corps, tour de taille, de poitrine, de fesses ou de cuisse. C’est aussi ta santé, est-ce que tu sens mieux, moins lourd etc. L’objectif, c’est d’atteindre son poids de forme, c’est à dire un poids en dessous et au dessus duquel tu pourrais être considéré en sur ou sous poids.
L’objectif second, et c’est ce qui le différencie grandement d’un régime à base de pilules minceurs comme Anaca 3 (qu’on a aussi testé sans conclusions significatives), c’est de conserver ce poids de forme, et de ne plus en bouger. Le tout sans se priver de ce que l’on aime.
Enfin le dernier objectif, c’est aussi de lutter contre les problèmes de santé comme le diabète, le cholestérol et autres maladies liées à l’alimentation. Aidez votre corps, il vous le rendra.

Chrononutrition : La journée type

Le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée

Et oui, si tu zappes ce repas, tu n’aides pas ton corps mon bon Sapiens, car comme toute mécanique, il lui faut de l’énergie pour bien entamer une journée. Imagines l’homo Sapiens, devoir aller chasser le Mammouth sans rien dans le ventre ? Impensable hein, et bien c’est pour cela que le petit déjeuner est extrêmement important.
Mais revenons en à la science, le matin ton corps sécrète 3 enzymes : l’insuline, les lipases et les protéases. Intéressant mais pas très parlant, n’est-ce pas ? A quoi ça sert tout ce bazard?

  • Et bien, c’est grâce à l’insuline que le glucose va passer du sang vers les cellules et se transformer en énergie, tu comprends facilement son importance dans le fonctionnement de ton petit corps. Le matin, une bonne dose d’insuline associé à du glucose vaut mieux qu’un café 😉
  • Les lipases sont des enzymes sécrétées par le Pancréas et qui sont nécessaire pour la digestion des graisses. Ton corps s’attend donc à recevoir des graisses le matin puisqu’il sécrète cette enzyme
  • Les protéases font aussi partis des joies de la digestions, puisqu’elles cassent les protéines en acides aminés. Cela permet de facilité la fabrication des cellules.

Et du coup je mange quoi dans tout ça le matin ? Des graisses pardis ! En avant le frometon, la charcut’ et le beurre ! Attention quand même ce n’est pas le banquet d’Astérix hein, l’idée c’est quand même de mesurer ce que tu manges. Tu peux compter sur 100 g de fromages, 80 g de pain et 15 g de beurre (plutôt margarine végétale si vous faites du Cholestérol), pour une personne d’1m70. Pas mal comme petit dej non ? N’oubliez pas votre café, psychologiquement indispensable, mais prenez le sans sucre, ni lait de vache. (Lait végétal autorisé)

Le déjeuner pour refaire le plein d’énergie

Dans Chrononutrition, il y a “chrono” référence au temps, et c’est extrêmement important de bien prendre le temps pour que votre corps puisse travailler entre 2 repas. Le temps idéal, c’est 5 heures entre chaque repas (sauf le soir mais on y reviendra). Si tu prends ton petit déjeuner à 7h30, il te faudra attendre 12h30 pour déjeuner, et si tu as bien manger le matin, tu ne devrais pas avoir faim avant de toute façon.
Si le petit déjeuner sert à démarrer la journée, le déjeuner, c’est l’arrêt au stand pour refaire le plein d’énergie.
Ici encore, faisons le point sur le fonctionnement de notre corps, qu’est-ce qu’il sécrète à ce moment précis de la journée ?

  • De nouveaux des protéases, notre corps s’attend encore à recevoir des protéines, preuves que la chasse de nos ancêtres devaient être fructueuse 🙂
  • L’amylase produite en grande partie dans notre salive, est extrêmement importante pour séparer les molécules d’amidon pour en faire les sucres lents.

Ok donc, on peut en conclure que notre corps veut de la viande ou du poisson en bonne quantité, et se prépare également à recevoir des féculents pour les transformer en sucres lents. Il faut donc manger consistant le midi ! Une bonne viande ou poisson en bonne quantité (250 g) même en sauce, il faut savoir se faire plaisir, l’équivalent d’un bol chinois de féculents (pâtes, riz, blés, boulgour etc…) accompagnés de légumes verts vapeurs pour calmer la faim si besoin. Le plus dur ici, c’est devoir éviter, le pain, le fromage, et les desserts (même pas de fruits). Ouai ça j’avoue que ça fait mal. Mais t’inquiètes pas mon bon Sapiens, on se rattrapera au goûter.

Le goûter ! On veut du sucre !

Y’a pas à tortiller des fesses, il nous faut du sucre, de la douceur, personnellement, je ne peux pas vivre sans. Et je ne parle pas de mars, de Kinder ou autre, non je parle de chocolat, de fruits et autres. On se doute bien que la perte de poids en mangeant des cochonneries ça ne peut pas marcher. Et le plaisir, il passe par la petite pause plaisir de l’après midi. Ici encore, il te faudra patienter 5 heures avant de goûter.
Retour, d’un point de vue physiologique, qu’est-ce qu’il se passe ? Et bien bizarrement, quand notre corps travaille, le fonctionnement des organes consommes de l’énergie, et pour palier à la fatigue que cela génère, notre corps fabrique et sécrète de l’insuline destinée à consommer le glucose en énergie. Et du coup ton rôle à toi, c’est de l’aider en ingérant du glucose supplémentaire.
Le deuxième but c’est aussi de calmer la faim pour éviter de se goinfrer au dîner, qui comme on le verra doit être très léger. Si on se réfère au fonctionnement de nos ancêtres homo Sapiens, après leur repas de Mammouth du midi, ils n’avaient pas la force de repartir chasser, en revanche aller cueillir des fruits, ça c’était simple. Et c’est comme ça que le goûter est apparu 😉

Et du coup qu’est-ce qu’on mange ? Et bien du chocolat noir (2 carrés), une petite poignée d’amandes ou de noisette et 2 fruits frais (ou jus de fruits mais pur jus et sans sucres ajoutés). Une petite pause douceur qui fait pas de mal crois moi.

Le dîner léger, un moment de convivialité

La fin de journée de notre corps, c’est comme la notre, il est fatigué et a bossé toute la journée. Il a besoin de repos, il ne sécrète quasiment plus d’enzymes de digestion. Manger copieusement le soir est donc d’un point de vue purement physionomique un non sens. Ce que cela signifie, c’est que ton corps va tout stocker, dans les poignées d’amour dans mon cas, dans le ventre pour d’autres, dans les fesses pour les derniers. Bref manger léger le soir, c’est le bon moyen de se mettre à table avec la femme, les enfants, les collocs ou juste son chat pour partager un moment de convivialité.

Et manger léger, cela signifie manger du poisson maigre, des fruits de mer, une viande blanche mais sans sauce et à coté des légumes en faible quantité. En soit, et si tu es seul, juste goûter devrait te suffire, et tu pourrais ne plus manger le soir.  Quoi qu’il en soit, si tu veux partager un repas, tu peux manger, mais leger. Et comme toujours, ni vin, ni pain, ni dessert. Après tout, notre ancêtre ne mangeait pas tous les soirs…

Chrononutrition : Mise en place au quotidien

Les menus de la semaine

Mon avis, pour plus de faciliter au quotidien, c’est de planifier tes repas de la semaine. Cela t’évitera de réfléchir tous les jours à ce qu’il faudrait ou non que tu manges. Pour t’aider en fonction de ta morphologie je te conseille ce blog qui est très pertinent sur le sujet. Pour te donner des idées d’une semaine type en chrononutrition, tu peux t’inspirer de la fourchette ou d’autres sites dans le genre et une fois que tu seras à l’aise avec le concept, à toi de proposer tes recettes aux autres. Partager sur le sujet c’est toujours intéressant.

Les repas “Joker”

On est pas non plus des hommes préhistoriques, et on a aussi envie de pouvoir participer aux soirées raclettes, aux crêpes Party ou juste aller boire un verre avec des collègues. Et c’est là où la chrononutrition est complètement pertinente, tu as le droit à 2 repas “Joker” dans la semaine, où tu peux manger n’importe quoi sans entacher ton mode d’alimentation. Ton corps l’assimilera comme un repas gala, une bonne chasse et se servira de ces réserves pour produire de l’énergie quand tu auras des activités sportives par exemple.

Ces repas Joker ont une seule règle : Ne pas se suivre. Tu ne peux et ne dois pas enchaîner 2 repas joker d’affiler. Normalement c’est réalisable hein, il suffit de faire une soirée fondue le soir et de reprendre sur la base du petit déjeuner chrono’ le matin. Jouable non ?

De mon coté, j’ai déjà perdu 2 kilos depuis le retour des fêtes, je me sens moins gonflé, et même ma chérie m’a fait la remarque. Je suis en forme, je n’ai jamais faim et je continue de sortir avec mes amis. En revanche, bien entendu, plus tu accompagnes de sport ton alimentation, plus tu brûles des graisses et plus tu perds vite. A toi de jouer maintenant et n’hésites pas à partager en commentaire tes trucs et astuces sur la Chrononutrition 😉

Amo

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, bientôt 10 piges que j'ai plus 20 ans, mais encore toutes mes dents. Testeur sans vergogne mon but c'est de te donner un avis objectif sur les choses que je teste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *