Zoom sur la livraison de colis… entre particuliers !

Colis perdu, retard de livraison, marchandise abîmée… On a tous connu les galères de la livraison de colis. Bien qu’ils se déclarent professionnels, les transporteurs n’assurent pas toujours un service à la hauteur de nos attentes. Si toi aussi, tu cherches une solution efficace pour envoyer ton colis, découvre dans cet article les avantages de la livraison entre particuliers.

La livraison de colis entre particuliers, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la livraison entre particuliers consiste à livrer des paquets, sans passer par des transporteurs classiques. Cette solution est nettement plus économique que le recours aux entreprises de livraison habituels, car elle propose un service beaucoup plus rapide et sécurisé. La livraison de colis entre particuliers fonctionne donc comme le covoiturage.

D’ailleurs, on le connaît aussi sous le nom de covoiturage-colis ou cotransportage. Si tu souhaites en savoir plus sur le transport de colis entre particuliers, n’hésite pas à te renseigner. Concrètement, ce procédé consiste simplement à trouver des particuliers qui effectuent un trajet passant par la destination de ton colis, quel qu’il soit, et de le leur confier pour qu’ils le déposent au passage. Pour les colis un peu plus volumineux comme des meubles par exemple, les transporteurs sont sélectionnés selon leur véhicule.

Livraison entre particuliers

Comment ça marche ?

La livraison de colis entre particuliers s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent envoyer un paquet, mais sans dépenser beaucoup d’argent. Comme on l’a évoqué plus haut, elle a le même principe que le covoiturage. Pour être plus clair, un particulier qui effectue le même trajet que ton colis propose de transporter la marchandise et de la livrer à l’adresse du destinataire. Il le fait en échange d’une somme d’argent qui le permet de rentabiliser une partie de ses frais de route.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de poster ton annonce de colis sur une plateforme dédiée et de proposer un tarif pour l’acheminement. Que tu sois l’expéditeur ou le destinataire du colis, tu dois toujours créer une annonce. Le paiement se fait généralement par carte de crédit (sur la plateforme) afin de garantir la sécurité de la transaction.

Si par ailleurs, tu t’inscris en tant que transporteur, tu dois enregistrer la ou les villes où tu te rends régulièrement. Tu seras ainsi alerté au cas où des particuliers souhaiteraient expédier des colis dans le secteur. L’argent de la livraison sera directement versé sur ton compte bancaire, une fois le colis livré.

Pour le transport du colis, tu peux utiliser n’importe quel moyen de transport : vélo, voiture, camionnette, avion… Tous les moyens sont permis, du moment que tu disposes d’un espace de livraison suffisant. Le nombre et la taille de colis que tu peux emporter dépendent du moyen de transport que tu utilises. Plus l’espace de ton véhicule est large, plus tu pourras transporter de grands colis.

Quels types de colis peux-tu expédier ?

Tu as sans doute déjà eu besoin d’envoyer ou de recevoir un colis en urgence, mais le transporteur a mis du temps pour le livrer. Parfois, la livraison se fait à l’heure, malheureusement le coût est loin d’être abordable. Une seule solution s’impose alors pour remédier au problème : la livraison de colis entre particuliers. En plus du gain de temps et d’argent, elle assure également un service fiable et sécurisé.

Les avantages pour le transporteur

Le transport de colis s’adresse aux personnes qui souhaitent rentabiliser leurs voyages, tout en rendant service aux autres. Si tu es un voyageur occasionnel ou étudiant, ce service t’est destiné. Grâce à lui, tu pourras rembourser une partie de tes frais de carburant. Il suffit que tu aies assez d’espace dans ta voiture pour récupérer le paquet.

La livraison de colis entre particuliers est l’image même de l’économie de partage. Elle est particulièrement rentable, aussi bien pour le transporteur que pour l’expéditeur. De nombreuses plateformes collaboratives proposent d’ailleurs cette prestation afin de rendre service aux particuliers.

Les avantages pour l’expéditeur et le destinataire

Le concept de la livraison entre particuliers est simple, économique et sécurisé. Si tu cherches à expédier un colis rapidement et à un prix abordable, cette solution est faite pour toi.

Pour expédier ou recevoir un colis, deux options s’offrent à toi : soit tu publies une annonce sur la plateforme, soit tu consultes les profils des particuliers qui voyagent vers la destination du colis.

Tu peux également demander aux personnes qui vivent près de chez toi de transporter ton colis, s’il est inscrit sur la plateforme. Après tout, entre voisins, il faut s’entraider ! Dans tous les cas, tu dois impérativement préciser le trajet et l’adresse de livraison du paquet, le type de produit, son poids et ses dimensions.

N’oublie pas également de mentionner le bonus que tu accorderas au transporteur pour le service qu’il te rend. Petit conseil : propose un prix attractif pour l’acheminement de ton colis. Si le montant que tu proposes est trop faible, les livreurs ne seront pas intéressés par ton annonce. Certaines plateformes peuvent cependant aider à déterminer le prix juste en fonction de la distance à parcourir et des caractéristiques de ton colis.

L’avantage avec ce genre de service, c’est que tu peux envoyer un colis volumineux au prix qui te convient. C’est jusqu’à 4 fois moins cher et plus intéressant qu’un transporteur professionnel.

Si tu t’inscris en tant que destinataire, tu recevras ton colis à l’heure et au lieu convenu, quel que soit ton lieu de résidence. Que ce soit avant ou pendant le trajet, la marchandise est transportée dans de bonnes conditions. Le colis te sera remis en main propre et en bon état.

Tu as des objets personnels à expédier en urgence ? Choisis l’option la plus sécurisée et économique. L’enlèvement et la réception de la marchandise se font dans les meilleurs délais et selon tes demandes spécifiques.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *