Aller au contenu

Avis Escape Kit : l’escape game à la maison

Salut à toi mon cher Sapiens, tu le sais chez OATPT on aime les Escape Game, les jeux, les énigmes et jeux de pistes. Et bien ce test est destiné à toi, Sherlock Holmes en herbe, doublé d’une passion pour le DIY, le découpage et la mise en scène !

Escape Kit a développé un concept aussi simple que génial, ramener l’escape game à la maison !

Alors on va apporter une précision tout de suite, il s’agit pas d’un escape game au sens propre du terme. Il ne te faudra pas fouiller, retourner ta maison pour trouver des indices et comprendre comment sortir d’une pièce en un temps donné. Le principe se rapproche plus d’un jeu de piste, d’une « murder party », dans lequel tu devras résoudre une énigme pour passer à la suivante dans un ordre défini.

Lors d’un weekend entre Sapiens fondateurs, nous avons testé le kit « Qui a tué Madame Duroy », annoncé sur le site comme le plus complexe, ouais on a pas peur du défi chez OATPT ! Sorte de Cluedo grandeur nature, l’objectif est donc de trouver le meurtrier de cette fameuse dame Duroy parmi une liste de suspect avant que la police n’arrive.

Pour cela un série d’indices disséminés dans différentes pièces du manoir Duroy te permettront de dévoiler l’identité de l’assassin !

Voilà pour le pitch, mais concrètement comme ça marche ?!

C’est très simple, il te suffit de télécharger le kit, ensemble de fichiers PDF à imprimer (en couleur de préférence), de découper tout bien comme il faut (prévoir 1h seul) et ensuite de tout installer en suivant les instructions qui sont données. Tout est expliqué dans le guide d’installation. A toi de voir, selon la disposition de ton logement où et comment positionner les indices (salon, chambre, salle de bain, cuisine, …) Tu vois très simple !

L’idée est de faire un peu de mise en scène bien entendu, pour rendre le jeu le plus immersif possible et passer le meilleur moment ! Pour ma part, j’ai sacrifié un rouleau de scotch ! Mais ça le faisait bien ! Voyez plutôt :

Il est tout à fait possible pour l’organisateur du jeu d’y participer aussi ou d’étudier les solutions des énigmes pour guider les autres enquêteurs d’un soir. Dans les deux cas, lors du déroulement de la partie, des indices sont disponibles dans le guide de l’enquêteur en ligne pour aider à débloquer les joueurs (indices de plus en plus précis). L’organisateur peut plus facilement donner accès aux indices qu’il estime pertinents au moment donné s’il connait les solutions, tu le comprends bien.

Si tu as une bonne expérience des escape game, énigmes ou jeux de pistes, tu t’en sortiras assez bien, mais je dois avouer que certains indices ont donné du fil à retordre à mes deux compères !

L’objectif du jeu est de résoudre l’ensemble des énigmes et de découvrir le nom du meurtrier en 1h. Pour pimenter la partie, l’organisateur ou les joueurs peuvent décider d’appliquer un malus de temps à chaque indice utilisé !

Nous avons tous passé un bon moment, on a bien rigolé, ils ont bien réfléchis et ils ont réussis !

Le site Escape Kit propose 4 jeux différents, destinés aux enfants, familles ou adultes selon le niveau de difficulté. Et le prix dans tout ça !! J’y viens !

Il faut compter 20€ pour un kit à télécharger, qui sera donc réutilisable autant de fois que tu le souhaites. Sachant qu’un escape game classique coûte au moins ce prix là par personne ! On a trouvé l’opération assez rentable ! Et tu peux prendre l’apéro en même temps ! 😉 On attend maintenant une nouvelle énigme à tester à la hauteur de nos compétences de détectives !

On a donc testé pour toi Escape Kit, l’escape game à la maison, on a été convaincu, un bon concept, une bonne soirée, à toi de jouer mon cher Sapiens !

2 commentaires sur “Avis Escape Kit : l’escape game à la maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *