Aller au contenu

Avis Rue des mystères : Le jeu de piste pour découvrir Lyon

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, ces vacances ? On le sait bien, en vacances on veut se reposer, profiter, décompresser mais aussi de temps en temps visiter et découvrir de nouveaux coins sympa que ce soit en France ou à l’étranger. Si l’envie te prends de venir visiter Lyon, tu pourrais alors te laisser tenter par un jeu de piste qui te permette de découvrir la belle ville de Lyon. Laisse moi te parler de notre expérience proposée par Rue des mystères.

Si tu es comme moi, les visites de musées, de sites historiques ou de villes, tu en as pas mal bouffé étant gamin et il te faut un petit quelque chose en plus pour te motiver aujourd’hui. Par chance, j’aime le jeu, j’aime les énigmes, tu l’auras compris avec mes différentes expériences d’escape game n’est-ce pas ? Alors quand j’ai découvert que le site ruedesmysteres.com proposait un jeu de piste dans Lyon pour profiter de la beauté et des subtilités de la ville, cela a éveillé ma curiosité.

Credits photo : Ruedesmystères

Le principe est simple, tu pars dans la ville de Lyon, armé d’un sac, de papier et crayon et d’un guide de jeu pour résoudre le grand secret des Canuts. Les Canuts ? Qui c’est encore ceux là ? Pour la version courte, il s’agit des tisserands de soie implantés à Lyon au XVIII siècle dans le célèbre quartier de la Croix-Rousse. Si tu veux en savoir plus sur leur passionnante histoire et leur révolte, ce site t’en parle bien mieux que moi 😉

Mais revenons en à nos moutons, enfin, nos Canuts, enfin bref leur secret quoi. Le jeu de piste proposé par rue des mystères t’envoie donc directement sur les pentes de la Croix Rousse et du vieux Lyon dans une série d’énigmes à élucider pour avancer et découvrir l’histoire de Lyon. De la même manière que pour un escape game, la mise en scène est totale. Voici le synopsis :

Louise est étudiante et passe une après midi tranquille à la terrasse d’un café sur les pentes de la Croix Rousse. Alors qu’elle profite des rayons de l’astre solaire, un événement dramatique se déroule juste devant ses yeux. De ce drame elle ne retiendra qu’une seule phrase prononcée par un inconnu « J’ai découvert le secret des Canuts« . Elle se retrouve alors propulsé au cœur d’une enquête pour percer elle aussi ce secret.

Alors? Avoue que ça donne envie non ? En te connectant sur le site de rue des mystères, tu pourras alors choisir ton créneau horaire et le jour de ta sortie pour participer à ce jeu de piste. Au passage le site est très bien fait, simple et efficace pour réserver sa session. Mine de rien ça aide. Ce jeu de piste n’est pas gratuit, tu t’en doutes mais il ne coûte que 10 euros par personne, pas de quoi se ruiner donc. Tu réserves donc ton créneau horaire et il ne te reste plus qu’à attendre le jour J à l’heure H. (J’ai toujours détester cette expression).

La maître du jeu te donne alors rendez vous avec ton équipe sur une place de Lyon d’où tu démarreras ton jeu de piste. Oui car si tu peux le faire tout seul, c’est quand même une activité qui est plus marrante à plusieurs. Et pour le coup elle est aussi bien adapté aux petits et grands, chacun pourra y apporter sa contribution. Le seul conseil que je peux te donner c’est de prendre de bonnes baskets car tu en prends pour environ 2h30 de balade dans les pentes de Lyon. Une fois les consignes données, c’est à vous de jouer !

Nous étions une équipe de 2 avec le bon VAL que tu connais peut être comme auteur sur ce site, et nous avons pris environ 3h pour finir ce jeu de piste. Une belle après midi avec pleins de rebondissement, où nous avons du faire marcher nos cerveaux autant que nos jambes tout en se laissant profiter des somptueux points de vues offerts par le déroulé du jeu. Car n’oublions pas que c’est aussi l’intérêt de ce jeu de piste, découvrir un coin très sympa de Lyon, et notamment passer dans les fameux traboules. Ici encore, si tu veux la version courte, les traboules sont les passages « secrets » de Lyon qui permettaient aux tisserands de descendre plus vite vers le Rhône. (Pour en savoir plus, tu peux te rendre sur ce site)

Tu comprendras donc qu’on te recommande chaudement ce jeu de piste par ruedesmysteres.com qui te permettra de découvrir un quartier de Lyon aussi atypique que sympa et comblera une après midi pour la modique somme de 10 euros. N’oublies pas de lever la tête, ça vaut vraiment le coup.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *