On a testé pour toi : un séjour gastronomique en Inde

gastronomie Indienne

Salut l’homo sapiens ! C’est encore moi, Martina, l’auteur invité. Aujourd’hui, j’aimerais te parler de mon séjour en Inde. Eh oui, après mon retour d’expérience sur le fait de dormir chez l’habitant au Vietnam, j’ai également visité l’Inde. Ce fut un séjour bien réussi, riche en souvenirs que je ne suis pas prête d’oublier de si tôt. Au sud de l’Asie, cette contrée que l’on surnomme le « Sous-Continent » regorge de nombreux atouts. Mais ce qui m’a beaucoup marqué c’est sa richesse culinaire. Chaque région dispose de spécialités culinaires bien distinctes. Voici un petit aperçu !

Des plats végétariens dans le sud de l’Inde

La cuisine végétarienne est mise en avant en Inde du Sud. Au repas, on retrouve notamment des légumes secs comme des pois chiches, des lentilles, etc. Ce qui n’est autre que les vraies bases de la gastronomie typique indienne. En effet la tradition culinaire est bien préservée dans cette partie de l’Inde.

Les plats se caractérisent par leur saveur très épicée et l’utilisation de 4 ingrédients. Ce sont le lait et la noix de coco, le yaourt ainsi que le riz. Ce dernier étant souvent cuit à la vapeur. Parmi les plats que j’ai testés lors de mon voyage en Inde, le « Kitchiri » est celui que j’ai beaucoup apprécié. Il s’agit d’un plat de riz aux lentilles et aux légumes. Un véritable régal pour les végétariens !

Les pains à l’honneur dans la partie nord

L’Inde du Nord est réputée pour ses champs de millet et de blé. Il n’y a rien d’étonnant donc si la cuisine de cette région de l’Inde est composée en grande partie de pains. Il en existe différents types, mais le plus prisé est sans doute le « naan ». Originaire de la tribu Sikh, il s’agit d’un pain tandoori, c’est-à-dire qu’on le fait cuire dans un tandoor, un four traditionnel de l’Inde.

Les naans, le pain indien
Les Naans, le pain Indien sous toutes ses formes

La recette de base du naan n’utilise que de la farine de blé et de l’eau. Aujourd’hui, il en existe plusieurs variantes. J’ai eu la chance de tester le naan au curry, le naan aux viandes, le naan aux légumes et le naan au fromage. Ce dernier est mon favori. Il accompagne parfaitement tous les mets, qu’il soit salé, sucré ou même acide.

Viande et fruits de mer en Inde de l’Est et Ouest

Les carnivores trouveront sûrement leur bonheur dans les parties orientales et occidentales de l’Inde. La raison en est que la cuisine y est composée essentiellement de fruits de mer, de viande d’agneau et de poulet. Néanmoins, on y retrouve aussi d’autres mets.

Des gulab jamun indiens
Les fameux Gulab Jamun

Dans la région est de l’Inde par exemple, on peut aussi se régaler de délices sucrées comme le gulab jamun, le jalebi, etc. Par contre, dans la partie ouest, on profitera d’une grande variété de légumineuses telles que les pois chiches et les lentilles.

Les points forts et les points faibles d’un séjour gastronomique en Inde

Les points forts

  • Dégustation d’une grande diversité de plats.
  • Moments riches en rencontres et partages.

Les points faibles

  • Les plats sont vraiment épicés.

1 commentaire pour “On a testé pour toi : un séjour gastronomique en Inde”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, bientôt 10 piges que j'ai plus 20 ans, mais encore toutes mes dents. Testeur sans vergogne mon but c'est de te donner un avis objectif sur les choses que je teste.