Avis Sortie : Virtual Zone la salle VR pour les Lyonnais

Salut à toi l’homo Sapiens ! Alors toujours fan de réalité virtuelle ? Tu nous connais, depuis quelques temps déjà, le phénomène réalité virtuelle a fait son apparition. On t’en avais déjà parlé avec notre test d’une salle VR à Paris mais également avec notre test illucity. Bon en revanche quand tu habites à Lyon comme moi, ça commence à être compliqué de se déplacer à Paris pour une petite session VR n’est-ce pas ? Et bien, reste confortablement installé et lis la suite mon bon Sapiens, car on a testé Virtual Zone à Lyon Gerland et on te débriefe ça.

Commençons par te présenter Virtual Zone, qui a ouvert il y a à peu près 3 mois à Lyon. Cette salle de réalité virtuelle a été créé par Christophe, notre hôte lors de notre test, passionné par son métier, il t’accueille chaleureusement en t’expliquant les bases de la réalités virtuelles et te rassure sur les principales interrogations que tu pourrais avoir. On va pas se mentir, face à ces nouvelles technologies, il reste encore beaucoup d’a priori.

La réalité virtuelle, j’ai entendu dire que ça rendait malade ?

J’ai des lunettes de vue, je vais pas pouvoir utiliser le casque !

C’est du jeux vidéo encore, je ne veux pas que mes enfants passent leur temps les yeux sur un écran !

Mon bon Sapiens, il faut que tu saches que ces affirmations et questions ne sont pas forcément fondées. Oui, tu peux avoir des sensations de vertiges au début, ton cerveau peut avoir du mal à faire la part des choses entre ce que tes yeux voient dans le jeu, et ce que tes pieds t’indiquent, mais honnêtement c’est vraiment rare de se retrouver malade. En comparaison, tu as plus de chance d’être malade dans un parc d’attraction en faisant un grand 8 que dans une salle de réalité virtuelle. Pour ce qui est des lunettes, j’en porte et je fais régulièrement des sessions de réalités virtuelles, les casques ont été pensés pour accueillir des visages avec lunettes, la preuve en image ci dessous, j’ai pas l’air malheureux hein? Pour la partie jeu vidéo, j’y revient un peu plus tard dans l’article. N’hésites pas à consulter le site officiel de Virtual zone pour plus de renseignements sur la VR.

Des casques agréables même pour ceux qui portent des lunettes
Des casques agréables même pour ceux qui portent des lunettes

Bon et du coup, notre test. On t’en a parlé récemment, on a réserver notre session en passant par le site de capadrenaline, une séance pour 4 afin de tester le jeu YUCATAN, un jeu coopératif développé expressément pour Virtual Zone Lyon. Le principe est proche d’un escape game, nous sommes une équipe de 4 personnes, en immersion dans un univers Maya, haut en couleurs. Nous incarnons des aventuriers dont le but est de venir à bout de Quetzacoalt le serpent à plumes, un monstre géant qu’il faudra battre en fin de partie. Le seul moyen d’en venir à bout est donc de récupérer des gemmes de 4 couleurs différentes dans 4 épreuves où nos sens et notre logique sont mises à rude épreuve. Pour te donner un avant goût, voici le teaser du jeu.

Comme tu peux le voir dans cette vidéo, le jeu est une merveille graphiquement parlant, les détails sont soignés et tu quittes Lyon l’espace de 45 minutes pour te retrouver en pleine contrée Maya. Les épreuves sont de difficultés différentes, certaines sont plus adaptées au jeune public, d’autres nécessiteront forcément des compétences et une réflexion poussée pour comprendre comment récupérer les précieux gemmes. Je ne t’en dis pas plus pour ne pas te spoiler mon bon Sapiens, mais saches que ce jeu est adaptée pour une virée familiale, comme pour un groupe d’amis ou un événement d’entreprise.

Des graphismes époustouflants

Niveau matériel, et c’est là une nouvelle expérience pour moi, Virtual Zone Lyon te propose un “backpack”, c’est à dire un ordinateur portable en sac à dos qui te permet de te déplacer en toute liberté dans l’espace qui t’ai dédié. Le jeu est parfaitement adapté à la taille de la salle, ce qui signifie que tu peux réellement marcher, sauter, te baisser dans la salle, ton avatar fera de même dans le jeu.
Pour les gamers avertis, on est sur du matériel de qualité, des ordinateurs MSI, des casques HTC, bref Virtual Zone Lyon a mis les moyens pour assurer une expérience de jeu hors du commun.

Du matériel de qualité pour une expérience unique
Du matériel de qualité pour une expérience unique

En termes d’informations pratiques, Virtual Zone Lyon propose 3 activités différentes à des tarifs très abordables. YUCATAN que nous avons testé est proposée pour une équipe de 2 à 8 personnes à un prix de 25 euros par personne. Les autres jeux proposés, un FPS (jeu de tir à la première personne) et un autre jeu coopératif dans un monde fantastique sont dans le même ordre de prix.
La salle se trouve à Lyon Gerland, 251 Rue Marcel Mérieux dans le 7ème arrondissement de Lyon. Tu as bien évidemment la possibilité de réserver directement en ligne ou en passant un coup de téléphone.

Les tarifs des activités chez virtual zone
Les tarifs des activités chez virtual zone

Bon et du coup j’en ai pensé quoi ? Et bien, mon bon Sapiens, je me suis régalé ! Du début à la fin, depuis l’accueil chaleureux et rassurant du patron jusqu’à la dernière seconde du jeu. YUCATAN est vraiment un jeu magnifique, les épreuves sont à la fois simples d’accès et vraiment immersives, j’ai réellement quitté la salle pendant 45 minutes, la coopération est nécessaire pour une expérience de jeu complète. Le matériel utilisé facilite grandement l’immersion, pas de rappel à la réalité par un câble au dessus de ta tête, tes mouvements sont fluides et bien suivis par ton avatar dans le jeu. Graphiquement parlant, le jeu est une tuerie, c’est juste un peu dommage de ne pas avoir plus de temps pour contempler les paysages qui sont pourtant des représentations d’éléments existants, mais bon tu es vite pris dans l’histoire et tu as envie d’avancer donc pas vraiment le temps de flâner 🙂
A noter également, comme souvent dans le monde de l’informatique, le jeu peut encore avoir quelques bugs, mais les équipes de support du jeu s’assurent de les corriger le plus rapidement possible. Mais au final, on sort de cette expérience fatigués et ravis.

Une bonne séance chez Virtual Zone
Une bonne séance chez Virtual Zone

Voilà mon bon Sapiens, pour nos lecteurs Lyonnais ou de passage, Virtual Zone, c’est le moyen de passer un super moment en coopération dans un monde virtuelle manignifique, on te le recommande chaudement. Qu’en dit Sapiens ?

Il est d’accord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, bientôt 10 piges que j'ai plus 20 ans, mais encore toutes mes dents. Testeur sans vergogne mon but c'est de te donner un avis objectif sur les choses que je teste.