Les meilleurs appareils de récupération musculaire

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toujours aussi sportif ? Si tu exerces régulièrement une activité sportive, tu le sais aussi bien que moi, la récupération est essentielle pour maintenir et améliorer ton niveau de performance. Si à 17 ans tu peux te permettre d’oublier la séance d’étirement sans trop souffrir de courbatures, passé 25 ans ça devient plus compliqué, voir une nécessité si tu veux réussir à te mouvoir correctement le lendemain. Mais je dois avouer que maintenant ce n’est pas suffisant, (oui la trentaine est passée par là) et j’ai donc décidé de te faire part des meilleurs appareils de récupération musculaire dans ce top 5.

Les bottes de pressothérapie

Alors oui, le nom peut faire peur, son utilisation aussi mais les bottes de pressothérapie sont d’une efficacité redoutable. D’ailleurs si tu cherches à en acquérir je te conseille vivement les normatec pro. Quel est le principe des bottes de pressothérapie ? Tu vas voir c’est tout simple. La pressothérapie est une technique de massage et drainage lymphatique manuel. (Il s’agit de permettre à ton organisme d’évacuer les toxines en gros).

appareils de récupération musculaire : bottes de pressothérapie
Bottes de pressothérapie

Les bottes de pressothérapie sont constituées de chambres à air sur des jambières à enfiler avec une fermeture à zip. Grâce à un système électrique, l’air circule dans les chambres afin de les faire gonfler et dégonfler provoquant ainsi une sensations de massage et de pression avec un niveau d’intensité différent et que tu peux contrôler. Petit massage des cuisses aux chevilles. Idéal pour la récupération après une bonne séance de Crossfit par exemple.

Le fameux pistolet de massage

Un des classiques de la récupération post-effort dans le monde du high tech, c’est bien évidemment le pistolet de massage. Devenus Omniprésent sur les réseaux sociaux, les pistolets de massages sont arrivés dans de nombreux foyers français ces dernières années. Et avec le télétravail, de nombreuses personnes se sont mises à souffrir de problèmes de dos, alors forcément, en complément d’étirement, un peu de massage ciblé fait toujours du bien.

appareils de récupération musculaire : pistolet de massage
Pistolet de massage

Cet outil thérapeutique fonctionne par vibrations et par percussions. Il remplace en partie le travail que pourrait faire un masseur ou un kinésithérapeute (dans la mesure du possible) tout en restant disponible immédiatement à la maison. C’est un bon moyen de réduire les inflammations, ou les nœuds musculaires bien souvent très douloureux.

La Cryovest, récupération par le froid

C’est connu dans le monde du sport, se plonger dans un bain d’eau glacé facilite la récupération après un effort physique prononcé. Les Finlandais le font depuis des lustres et c’est devenu monnaie courante de voir des reportages à la TV sur ces sportifs qui se plongent entièrement dans des eaux à quelques degrés seulement.

appareils de récupération musculaire : cryovest
Cryovest le froid pour la récupération

La Cryovest est un moyen de simuler cette récupération en enfilant un gilet avec des caractéristiques techniques permettant de refroidir le corps pendant ou après un effort. Point positif supplémentaire, elle te fait te sentir un peu comme un cosmonaute 🙂

Le rouleau de massage : Simple et efficace

Si le prix des précédents appareils de récupération musculaire t’a un peu refroidi (toujours moins efficace que la Cryovest cela dit) tu peux te tourner vers l’appareil le plus simple à acquérir : Le rouleau de massage. Entre 30 et 50 euros tu peux commander cet outil fabuleux avec des techniques très simple à mettre en œuvre pour se masser

Simple et efficace comme on l’aime, le rouleau de massage est une bonne alternative pour de la récupération d’effort modéré, il devient un peu limité pour un effort prononcé en revanche.

Les manchons pour cibler sa pressotherapie

Les manchons ont pour fonction de compresser et maintenir les tissus musculaires. Il en existe pour cibler de nombreux muscles au niveau des jambes, des bras et même de la nuque. Il s’agit cette fois ci de maintenir la chaleur musculaire à des fins thérapeutiques. L’utilisation du manchon est notamment idéale en cas de contractures, élongations, les claquages et les déchirures.

appareils de récupération musculaire : manchons

Ici encore on voit beaucoup de sportif utilisé ce type de matériel pour continuer à performer malgré des douleurs ou soucis musculaires. Il n’est donc plus vraiment besoin de prouver leur utilité et leur efficacité.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *