Les premiers résultats des éliminatoires de la Coupe du Monde de football 2022

Alors que les éliminatoires de l’Euro viennent juste de se terminer et qu’on attend encore de connaitre les quatre derniers qualifiés pour les barrages, d’autres continents, c’est-à-dire l’Afrique et l’Asie, ont déjà commencé les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022. Il est temps de faire un point sur cette compétition.

Le tour préliminaire dans la zone Afrique

Alors que les phases de groupes ne commenceront qu’en mars 2020 et verront l’entrée en lice des vingt-six meilleures équipes africaines, les plus petites nations se sont affrontées dans un tour préliminaire. Celui-ci a permis de désigner les quatorze équipes qui accompagneront celles qualifiées d’office pour la suite de la compétition. Lors de ce tour de
la compétition, l’Éthiopie, le Zimbabwe, le Rwanda, le Soudan, le Togo, l’Angola, la Namibie, le Djibouti, le Malawi, le Libéria, la Tanzanie, le Mozambique, la Guinée Équatoriale et la Guinée Bissau se sont donc qualifiées pour le deuxième tour.

coupe du monde de football
Coupe du monde de Football

Ce dernier se compose de 10 groupes de 4 équipes, qui s’affronteront lors de matchs aller-retour. Le premier de chaque poule sera qualifié en barrages, eux aussi disputés en aller-retour et qui désigneront les 5 qualifiés africains pour la Coupe du Monde 2022. Vous pouvez bien évidemment parier sur la meilleure cote éliminatoire coupe du monde de foot.

Le deuxième tour en cours en Asie

La phase de qualification pour la zone Asie est assez longue, ce qui explique que son deuxième tour soit déjà bien avancé. Ce dernier se présente sous la forme de huit groupes de cinq équipes et le premier de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures deuxièmes sont qualifiés pour la troisième phase. Celle-ci se présentera sous la forme de deux poules de six équipes, les deux premières de chacune d’elle étant qualifiés pour la Coupe du Monde. De leur côté, les deux troisièmes s’affronteront en barrage lors de matchs aller-retour.

Stade Qatar coupe du monde Football
Coupe du monde Qatar 2022 – FIFA

Cependant, puisque cette deuxième phase désigne également les équipes qui participeront à la prochaine Coupe d’Asie des Nations, le Qatar y participe, mais il ne pourra pas accéder à la troisième phase de qualification. Il est en effet qualifié d’office pour la Coupe du Monde en tant que pays organisateur. S’il était en position de se qualifier, il serait alors remplacé par le cinquième meilleur deuxième. Enfin, veuillez noter que le Sri Lanka et l’Indonésie, qui ont tous deux perdus leurs cinq premiers matchs, sont déjà éliminés, alors qu’il reste trois rencontres à disputer.

En conclusion

Bien que les éliminatoires de la zone Europe ne soient pas encore commencés, ce n’est pas le cas sur tous les continents, notamment en Afrique ou en Asie. Sur le continent africain, on connait maintenant les 40 équipes qualifiées pour la phase de poules. En Asie, la première phase de poules est même bien avancée, au point que le Sri Lanka et l’Indonésie sont déjà éliminés. Pour rappel, le Qatar dispute ces éliminatoires, qui comptent aussi pour la Coupe d’Asie des Nations, mais il est déjà qualifié en tant que pays organisateur.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, bientôt 10 piges que j'ai plus 20 ans, mais encore toutes mes dents. Testeur sans vergogne mon but c'est de te donner un avis objectif sur les choses que je teste.