Les nuits de Fourvière, un incontournable de Lyon

Salut à toi l’homo Sapiens! La canicule est de retour, le soleil tape fort, les journées se rallonges et les soirées sont douces ? Plus de doute d’été est là, et bien là. Et si tu ne l’as pas encore lu, on t’a rédigé un article pour réussir ton été à coup sûr! Et quand on est Lyonnais ou de passage dans la capitale des Gaules, s’il y a bien un événement qui marque le début de la saison estivale, ce sont bien les nuits de Fourvière. Et ça tombe bien, vu qu’en tant que Néo Lyonnais, je les ai testé moi même.

Les nuits de Fourvière, c’est quoi ?

Commençons par le commencement. Les nuits de Fourvière, c’est 2 mois de festival sur le thème des arts de la scène. Opéra, Cirque, Théâtre, Danse et bien sur des Concerts, bref, il y en a pour tous les goûts. Le festival date car le premier a eu lieu en après guerre en 1946. Pourquoi Fourvière? Parce que c’est dans les vestiges des théâtres antiques de Lyon sur la colline de Fourvière que se déroule chaque année, ce merveilleux festival. Le cadre joue énormément dans la réussite du festival, tant c’est agréable de se retrouver en extérieur pour profiter d’une petite bière de la buvette tout en regardant le spectacle.

Théâtres romains à Lyon
Les théâtres antiques à Lyon (crédits photos : lyon-france.com)

Que peut-on y voir ?

Tout d’abord, saches que le programme complet est disponible sur le site officiel des nuits de Fourvière. Mais plus généralement, tu pourras retrouver tous les arts de la scène. Que ce soit une comédie musicale façon Broadway, une pièce de théâtre classique, un Opéra célèbre, un concert de Sting, un théâtre équestre ou encore un cirque, honnêtement, le programme séduira petits et grands.

programmation nuits de Fourvière juin 2019
Le programme des nuits de Fourvière

Et combien ça coûte ?

L’événement étant réputé, tu t’en doutes, les places sont vites prises d’assaut. C’est pourquoi il te faudra être attentif à la date à laquelle tu veux réserver ton spectacle, car le site du théâtre antique n’est pas extensible. Le prix dépend directement du spectacle et il faut se le dire de sa notoriété. Tu pourras ainsi trouver des places pour un théâtre équestre à moins de 25 euros mais te retrouver avec des places pour le concert de M bien plus chères. C’est donc à toi de voir et je t’invite à consulter le site de la billetterie officielle pour prendre connaissance de tous les tarifs.

Un exemple de tarifs pour un spectacle pendant les nuits de fourvière
Tarifs pour un spectacle de théâtre équestre

Et alors, ça vaut le coup ?

Et bien mon bon Sapiens, de mon coté j’ai eu la chance d’aller voir un spectacle du Cirque Eloize – Hotel le 20 juin dernier. C’était une première pour moi aux nuits de Fourvière et ça a été un moment inoubliable. Bon évidemment je suis un amateur de Cirque à la base, comme tu peux le lire dans cet article sur la circomédie musicale Timéo, mais il n’empêche que j’ai réellement adoré! Le cadre, la douceur, la nuit qui tombe sur la ville de Lyon et la vue qui s’offre à toi quand tu lèves la tête 3 secondes. Vraiment c’est un cadre unique pour profiter de ton spectacle et je le recommande à tous. Le seul hic, c’est peut être le confort des places. Malgré les coussins que tu reçois en début de spectacle (et qui finiront sur la scène, tradition oblige) tu reste assis sur de la pierre. Pas hyper confortable mais pas suffisamment pour que cela te gâche ton plaisir.

Conclusion :

Je pense que c’est évident, je te recommande absolument cette expérience pure Lyonnaise qui mérite vraiment d’y faire un tour. C’est tout les étés, et le programme est toujours très riche, alors n’hésites pas et fonce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, bientôt 10 piges que j'ai plus 20 ans, mais encore toutes mes dents. Testeur sans vergogne mon but c'est de te donner un avis objectif sur les choses que je teste.