Comment trouver un Smartphone performant en 2021

Comment choisir son Smartphone

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, bientôt Noël? Tu t’es peut être dit que c’était le bon moment pour changer ton vieux Smartphone. Mais pour être sûr de ne pas te ruiner tout en choisissant un téléphone performant, tu as besoins de conseils. Ne bouge pas et lis cet article ça devrait t’aider. Je vais te donner les spécificités d’un Smartphone performant pour t’aider à faire le bon choix.

Team Android ou Team IOS ?

C’est THE question à se poser en premier lieu. Car si tu es habitué à l’un ou l’autre des OS tu vas avoir beaucoup de mal à passer de l’autre coté. En effet, je suis depuis presque 10 ans sous Android. Quand on me met un Iphone dans les mains j’ai l’impression de prendre 40 ans dans la vue. Je ne sais absolument pas l’utiliser 🙁

Chacun des OS peuvent t’apporter satisfaction, je ne vais pas commencer à te dire qu’Android ou Iphone, l’un est mieux que l’autre. C’est avant tout une question de préférence personnel mais aussi de cohérence avec tes autres appareils connectés. Si tu as une smart Watch Android, n’achète pas un Iphone mon bon Sapiens et va plutôt vers un huawei p40 par exemple.

Les spécificités à regarder en priorité

S’il y a des spécificités qui dépendent directement de tes besoins, il y en a d’autres qui sont communes à tous les Smartphones. Et ça tu peux te pencher dessus avant d’acheter.

Le budget

C’est un peu bête à dire, mais il faut te poser la question. Les gammes de prix sur les Smartphones varient énormément. Si tu ne t’ais pas défini un budget au préalable tu risques d’acheter au prix fort. Qui plus est pour un Smartphone surdimensionné par rapport à tes besoin. Dis toi qu’il faudra compter un minimum de 300 euros pour avoir un Smartphone dernier cri. N’oublie pas aussi d’activer ton plugin de Cashback pour profiter des réductions en cours.

Smartphone comment choisir

Le processeur ou CPU

Comme pour un ordinateur, les composants électroniques à prendre en compte pour déterminer la puissance de ton téléphone sont nombreux. Mais en commençant par le processeur, tu vas déjà pouvoir faire le tri.

Le processeur, c’est le cœur et le cerveau de ton téléphone. Il analyse la tâche que tu lui demandes d’accomplir et l’optimise avec le meilleur niveau de performance. Tu comprends qu’il faut donc ne pas prendre n’importe quoi. Un processeur efficace, c’est de la rapidité et de l’économie d’énergie.

Je te conseille en revanche de regarder les sites spécialisés pour comparer 2 processeurs. Mon conseil c’est juste d’y jeter un œil avant de regarder la nouvelle fonctionnalité « Wahou » proposée par le constructeur. C’est beau d’avoir un Smartphone pliable. C’est mieux d’en avoir un durable. 🙂

Le Modem pour le réseau

Quelle est la fonctionnalité principale d’un téléphone? BINGO, c’est de téléphoner. Qu’apporte un Smartphone? BINGO, une connexion internet. Alors forcément si tu ne capte ni le réseau téléphonique, ni Internet, ton Smartphone perd clairement de l’intérêt.

Car oui, la 4G+, le Wifi, le Bluetooth… Tout ça passe par le modem. Alors crois moi, il faut y jeter un œil. Tu peux donc commencer par aller vérifier dans les spécificités réseaux de la fiche du téléphone s’il est compatible 5G. C’est déjà un bon moyen de voir la qualité du modem.

La RAM et le Stockage

La RAM ou « mémoire vive » permet la bonne réactivité de ton OS et des applications. Globalement sous Android, moins de 3Go de RAM ce n’est pas suffisant. En vérité privilégie plus de 6Go de RAM pour être tranquille. 8Go de RAM c’est idéal. C’est ce qui te permettra de garder tes applications ouvertes en tâche de fond sans pénaliser les performances de ton téléphone.

RAM et Stockage Smartphone

Le Stockage est différent. 32, 64, 128, 256 Go que prendre? Le Stockage du téléphone permettra une certaine liberté sur le nombre d’applications téléchargées, le nombre de photos prises avec une très haute qualité, les textos et autres messages. Toutes ces données prennent de l’espace de stockage sur ton téléphone. Il faut donc prévoir suffisamment d’espace dès le début sauf si ton téléphone te permet d’en rajouter.

En effet certains Smartphones possèdes un lecteur microSD permettant de rajouter de l’espace de Stockage via carte microSD. Bref regarde ça attentivement quand même et si tu peux privilégie au moins 64 Go.

Les autres composants intéressants

Une fois les composants principaux évalués, tu peux commencer à regarder les autres composants. Je les mets en secondaire car pour moi ils sont moins importants. Mais si pour toi ils sont essentiels je t’invite à les regarder en priorité bien sûr.

L’appareil photo

A l’heure d’Instagram, TikTok et autres applications sociales, l’appareil photo reste un élément très regardé au moment d’acheter son Smartphone. Je l’entends bien. Mais n’oublie jamais que l’appareil photo le plus performant peut ne servir à rien si les performances de ton téléphone ne suivent pas. Notamment si chaque photo de haute qualité vient remplir ton espace de Stockage. Tu seras constamment obligé de les supprimer de ton Smartphone. Dommage…

Appareil photo Smartphone

Des éléments sont à identifier quand même pour l’appareil photo. De combien d’objectifs/Caméras disposent le téléphone à l’arrière et à l’avant, le nombre de Megapixel ? Oui c’est un bon début, mais ça ne fait pas tout.

Il faut également regarder le nombre de capteurs, le type de caméra (grand-angle, ultra grand-angle, téléobjectif etc…) Si tu veux faire un peu de photo autant être regardant sur les spécificités des appareils.

La batterie

Ca peut te sembler bizarre, mais je place la batterie dans les éléments secondaires. Car si les performances de ton Smartphone sont optimisées, la batterie suivra. Pour autant on peut quand même y jeter un œil au moment d’acheter.

Une batterie fera l’affaire si elle est d’au minimum 3500 mAh. Si tu as plus c’est encore mieux et la charge de ton téléphone tiendra plus longtemps. Important également regarde qu’il soit équipé d’un port USB compatible charge rapide.

Conclusion

Choisir un nouveau téléphone n’est pas chose facile. Mais en suivant tous ces conseils tu devrais normalement pouvoir t’y retrouver. N’hésites pas à me dire en commentaire si je t’ai aidé ou au contraire si pour toi il manque un élément essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *