Avis Fitbit Versa edition Lite, la montre connectée pour le sport

Salut à toi l’homo Sapiens! Alors, toujours connecté? Ça tombe bien, tu le sais j’ai testé plusieurs objets connectés et avant de commencer à te parler de la Versa Lite de Fitbit, je t’invite à aller voir mon test sur la Samsung Gear S3 et le bracelet connecté Honor. Maintenant que tu sais tout, passons à la suite de cet article.

J’ai donc testé la montre Versa Edition Lite de chez Fitbit et j’ai décidé de t’en faire un bon vieux récap’ des familles. 

Niveau design ? Rien à redire

La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que la Fitbit Versa édition Lite est épurée, sobre et intéressante. Mais on va pas se mentir non plus, on sent l’inspiration de l’Apple Watch Serie 3 dans le design. Et en même temps, Fitbit aurait tord de s’en priver, la marque a tiré les bonnes pratiques d’un précurseur dans le domaine pour nous envoyer un produit au design abouti. Bracelet sport, écran plat, légère au poignée, honnêtement, il n’y a vraiment rien à dire, elle est top confort et plutôt stylée. 

Le design simple et sport de la Fitbit Versa edition Lite
Un Design léger et simple idéal pour le sport

Niveau prise en main ? Ça peut aller

Il ne te faudra pas beaucoup de temps pour prendre en main ta montre connectée, une fois que tu connais le principe, tu es tout de suite à l’aise. Tu télécharge l’appli disponible sur Apple store comme sur Google play, tu te créés ton compte, tu synchronise ta montre et c’est parti mon kiki. Les fonctionnalités de bases sont également d’une simplicité à toute épreuve: 
        – L’heure, toujours utile pour une montre connectée, avec jour et date bien évidemment 
        – Suivi du nombre de pas, de la fréquence cardiaque et des calories dépensées dans la journée

Pour le reste des fonctionnalités, il te faudra absolument coupler ton téléphone avec ta Versa. Et là on va commencer à discuter sérieusement.

Cadran horloge Fitbit Versa Lite
En un coup d’œil, retrouves tes basiques de la journée

Qu’est-ce que je peux faire avec ma Versa ?

Il va te falloir paramétrer tout le bousin consciencieusement mon bon Sapiens, car les fonctionnalités sont cool, surtout quand elles sont utilisées correctement. La première chose à faire, sera donc de télécharger l’application Fitbit et de créer ton compte pour pouvoir l’utiliser. Pour le reste tout est question de paramétrages

Tracking GPS

Si tu te tournes vers la marque Fitbit, c’est sans doute parce que tu es un sportif assidu ou en devenir. Saches avant toute chose que la montre ne dispose pas d’un GPS intégré, pour suivre ton parcours, il faudra donc utiliser une application de ton téléphone.

La Versa edition Lite est équipée par défaut de l’application Strava, l’une des meilleures appli de tracking pour les joggers et cyclistes, il te faudra alors créer une nouvelle fois un compte sur une nième application… Ouai ça me casse un peu les roustons pour être honnêtes d’avoir 1000 comptes partout mais c’est nécessaire pour pouvoir utiliser le GPS de ton téléphone.

Fitbit Versa Lite application Strava pour suivi GPS
L’application Strava pour suivre son parcours

Suivre toutes ses activités sportives

Tu n’es pas obligé d’être coureur pour vouloir suivre tes performances, la montre dispose par défaut d’une application “suivi d’exercice” qui te permettra globalement de suivre tes temps, tes calories dépensées, les distances parcourues. Et puis… ben c’est tout, mais c’est déjà pas si mal.

Encore une fois, à toi d’adapter les statistiques au sport que tu exerces, pour les personnes qui pratiquent le Crossfit il est possible de prendre le temps du Wod avec la montre par exemple.

Fitbit Versa edition Lite suivre ses activités sportives
Suivre facilement ses activités sportives préférées

Recevoir des notifications depuis son téléphone.

Bon, pour moi, ça c’est vraiment du gadget, ma montre vibre quand on m’appelle, quand je reçois un SMS… Ouai c’est cool dans l’idée mais c’est surtout perturbant. Je n’aime pas vraiment ces notifications qui nous connectent sans cesse à notre téléphone, on a déjà suffisamment le nez dessus en temps réel.

J’ai personnellement désactivé toutes ces notifications de ma Versa édition Lite, sinon j’ai tendance à regarder ma montre dès qu’elle vibre, quitte à perdre le fil de la conversion dans laquelle je suis. Saches juste que tu peux le faire. Tu peux même répondre à des SMS grâce à des textos pré-remplis genre “Ok” “Très bien!” ou “Je ne suis pas dispo pour le moment”. Fonctionnalité amusante mais que je n’utilise pas.

Recevoir des sms sur sa montre Fitbit Versa edition lite
Consulter ses SMS sur sa montre directement

Gérer sa musique

Voilà une fonctionnalité assez mal pensée à mon sens par les équipes de développement de Fitbit. Il est possible que tu n’utilises ni Deezer, ni Spotify pour écouter ta musique sur ton téléphone et que tu stockes directement ta musique en locale. A ce moment là, tu fais parti des rares qui pourront utiliser la fonctionnalité native de la Versa.

Si ce n’est pas le cas il te faudra absolument télécharger l’application Fitbit pour Spotify ou Deezer afin de pouvoir écouter tes tubes préférés et les gérer depuis ton poignet. Et là… bon courage mon bon Sapiens car c’est pas franchement au point.

Ecouter musiquye avec Fitbit versa edition lite
Pour écouter sa musique, il faut avoir ses titres directement sur le téléphone

Ajouter des applications: un casse tête

Je t’en ai parlé pour la musique, mais la problématique est plus globale en vérité. Pour moi, c’est le gros point noir de mon test. Honnêtement j’en viens même à me dire qu’il vaut mieux ne pas rajouter d’appli à ta montre sous peine de créer des problèmes de synchronisation.

En effet à chaque fois que j’ai eu envie de modifier les paramètres de bases de mes applications Fitbit, ma Versa a perdu sa synchronisation, il m’a même fallu faire une restauration usine après seulement 3 jours d’utilisation…

Le net est rempli de personnes qui se plaignent de ces problèmes de synchronisation et il faut reconnaître que les responsables techniques qui répondent sur les forums ont tendances à devenir agaçant à proposer systématiquement les mêmes réponses. Le téléphone n’est pas compatible, alors que tout fonctionne depuis plusieurs mois ? Désactiver puis réactiver le bluetooth… Merci Michel j’y avais pas pensé… Bref c’est un véritable casse tête.

Tu t’en doutes en plus, sans synchronisation, ta Fitbit versa édition Lite n’est pas très intéressante. Il y a plusieurs applications qui en plus ne sont pas compatibles et du coup il te faut passer par des applications réalisées gratuitement par des développeurs indépendants et qui sont parfois malheureusement un peu lentes ou inefficaces. Ceci dit un grand MERCI à eux d’essayer de résoudre nos problèmes !!!

Bon et quoi d’autres ?

L’autonomie de la montre est vraiment très bonne, 4 jours en utilisation normale, 3 si je fais des grandes sorties sportives. La Versa édition Lite est étanche, tu peux la porter sous la douche, sous la pluie et même sous l’eau sans problème, même si les constructeurs te conseillent quand même de bien l’essuyer après.

Bien évidemment avoir le Bluetooth constamment allumé sur le téléphone épuise plus vite sa batterie mais ce n’est pas spécifique à la Versa tu t’en doutes.

Conclusion

Pour son tarif, 160 euros environ, la Versa Lite édition est un bon rapport qualité prix mais il ne faut pas s’attendre à en avoir une utilisation complexe. En gros si c’est pour suivre ton activité physique et lire l’heure, elle est parfaite pour toi, si tu veux aller plus loin il te faudra peut être chercher un autre modèle.

Je suis personnellement assez satisfait car pour mon utilisation, elle répond à tous mes critères. Seul le point sur la musique m’a personnellement fatigué, j’ai compris, je n’ajoute pas de nouvelles applications, je continue de gérer ma musique en playlist sur Sportify et puis voilà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nv-author-image

Sapiens qui roule n'amasse pas mousse... Mais je suis pas contre une petite mousse par contre ! Bienvenue sur OATPT l'ami, moi c'est Amo, bientôt 10 piges que j'ai plus 20 ans, mais encore toutes mes dents. Testeur sans vergogne mon but c'est de te donner un avis objectif sur les choses que je teste.