Aller au contenu

Avis Harry Potter Wizards Unite par Niantic

Salut à toi l’homo Sapiens! Ça y est, il est sorti! Depuis le temps que je l’attendais, Harry Potter Wizards Unite est disponible en France depuis le 22 juin dernier. On avait déjà testé Pokemon Go bien évidemment mais étant donné que je suis un gros fan de l’univers Harry Potter, je l’attendais avec une certaine impatience, surtout depuis ma grosse déception face au jeu Harry Potter « Secrets à Poudlard ». Sans plus attendre parlons du jeu qui est disponible sur IOS comme sur Android.

Un principe proche de Pokemon Go mais en mieux

Ici, pas trop de révolution par rapport à Pokemon GO, Niantic a décidé de reprendre les éléments clés du succès de son premier jeu et de l’adapter à la sauce Harry Potter. Tu te retrouves rapidement en robe de sorcier, géolocalisé dans le monde réelle à découvrir autour de toi des éléments de l’univers du plus célèbre de tous les sorciers. Tu vas alors pouvoir te balader dans les rues de ta ville pour affronter une menace visant à casser le secret magique et dévoiler aux moldus l’existence du monde des sorciers. Tu t’en doutes, le ministère de la magie ne peux pas laisser un tel désastre se produire et c’est pour ça qu’il fait appel à tous les jeunes sorciers et sorcières munis de leur smartphone pour renvoyer toute trace de magie dans le monde où ils résident. Le tout, bien évidemment, en utilisant la réalité augmentée.

Mes premiers pas dans Harry Potter Wizard Unite
Mes premiers pas dans Harry Potter Wizards Unite

L’intrigue de la calamité

Un élément phare de ce nouveau jeu, c’est que contrairement à Pokemon GO, il y a un but précis, né d’une histoire, comme un nouveau tome de J.K.Rowling, une nouvelle menace pour le monde magique qui donne un réel sens au jeu. La calamité, un phénomène qui a brisé les frontières entre le monde des Moldus et celui des sorciers et qui a disséminé un peu partout des traces de magie qu’il te faudra réparer. Tu deviens en quelque sorte un mixte entre Arthur Weasley, Maugrey Fol Oeil et Norbert Dragonneau, mi membre du ministère de la magie, mi auror et mi magizoologiste. Ta mission si tu l’acceptes, éliminer les traces de magie du monde Moldu, enquêter sur les origines de la calamité et collectionner les retrouvables, des objets, créatures ou personnalités du monde magique

Une nouvelle menace pour le monde des sorciers nommée Calamité
Calamité menace de révéler l’existence du monde magique aux moldus

Personnaliser son profil de sorcier

On va pas se mentir, on aurait eu le droit d’être déçu si Niantic ne nous avait pas laisser le choix de personnaliser un peu notre profil de sorcier. Ce qui fait la beauté de l’univers Harry potter aussi à mes yeux, c’est d’avoir pu me projeter à 100% dans ce monde magique. Combien de fois ai-je rêver de me retrouver à Poudlard, essayant de faire gagner la coupe à Poufsouffle ? Même si c’est encore un peu maigre à mon sens, Wizards Unite permet de personnaliser rapidement son avatar, que ce soit en prenant une photo de nous en rajoutant des filtres Harry Potter ou en débloquant des images pour illustrer notre profil. Tu pourras également te spécialiser dans un domaine, et choisir ta baguette (même si on le sait tous, c’est la baguette qui choisit son sorcier monsieur Potter!).
Tu pourras également choisir ton rôle, c’est à dire tes compétences qui te permettront d’être plus efficace pour certains types d’affrontement. Personnellement je me suis spécialisé en Magizoologiste en bon Poufsouffle mais tu pourras aussi te spécialiser en Auror pour le combat si tu préfères.

Possibiliter de personnaliser son profil de sorcier
Ma baguette magique vient de chez Olivanders bien évidemment

Les sceaux, la principale source de jeu

Quand tu te retrouves géolocalisé dans ta map monde Wizards Unite, plusieurs éléments apparaissent. Le plus important, ce sont des sceaux. Ils sont de couleurs différentes, bleus, jaunes, rouges, verts etc… Chaque seau est un moyen pour toi d’éliminer une trace de magie du monde moldus. La couleur définit une thématique. Les bleus avec une icone de patte représentent par exemple une trace relative à une créature magique, la verte avec une tête de mort pour les forces du mal, un rouge avec la voie 9 3/4 pour le collège Poudlard, un H grisé pour les légendes de Poudlard, un M doré pour le ministère de la magie mais également un seau pour la Magizoologie, un autre pour les jeux et sports magique, des artefacts mystérieux, des merveilles du monde des sorciers ou encore des curiosités. Bref tu l’auras compris, Harry Potter Wizards Unite couvre un panel conséquent de l’univers HP.

Se déplacer dans le monde des sorciers en mode géolocalisé
Partez à la découverte des sceaux pour sauver le monde des sorciers

Ne pas négliger les serres et les auberges

Autres éléments du décor, les auberges et les serres te permettent de récupérer des ingrédients, des graines, des runes et autres pierres qui te permettront de débloquer des potions et de les confectionner. Attention c’est extrêmement important car ton jeu n’est pas illimité. Pour combattre les seaux il te faut jeter des sorts, et ça te coûte de l’énergie (représenté par des petits éclairs bleus). Les potions te permettent par exemple de récupérer de l’énergie, mais aussi des points de vie quand tu attaqueras des créatures ou mangemorts dans les forteresses. Bref arrêtez vous systématiquement dans les serres et les auberges pour pouvoir profiter du jeu plus longtemps.

Devenir maitre des potions pour jouer plus longtemps
N’en déplaise à Rogue, deviens le maitre des potions

Les sorts, les duels et les forteresses

Comme je te l’ai dit, tu vas passer pas mal de temps à jeter des sorts, que ce soit pour libérer les seaux, pour combattre les créatures ou pour récupérer de l’énergie. Tout se passe avec ton doigt, il te suffit de suivre la ligne indiquée sur ton écran. Pour plus de faciliter je te conseille d’enlever la fonction réalité augmentée qui perturbe plus qu’autre chose à mon goût. La difficulté pour jeter un sort réside dans ta capacité à suivre la ligne dans un mouvement rapide et continue. Bien évidemment chaque sort est noté sur une jauge pour déterminer s’il est réussi ou non. Assurer un bon sort permet d’éviter de perdre de l’énergie à le relancer plusieurs fois. C’est aussi simple que ça.

Combattre un troll des montagnes dans Wizard Unite
Peu d’élèves de 1ere année auraient été capables de combattre un troll des montagne adulte.

Les forteresses sont des lieux dans lesquels tu pourras récupérer des objets rares, mais qui nécessiteront que tu affrontes des créatures. Je te cache pas que c’est compliqué et qu’il vaut mieux, c’est l’aspect social du jeu, les affronter à plusieurs. Le mieux c’est d’y aller avec des profils Aurors, bien plus efficaces en combat. Pendant ces duels il te faudra aussi bien gérer tes potions pour regagner de la vie notamment.

Des combats contre des créatures maléfiques dans les forteresses
Combattez des acromentules dans les forteresses

Bon et mon avis dans tout ça ?

Et bien mon bon Sapiens, je ne te cache pas que je passe pas mal de temps téléphone en main à arpenter les rues de ma ville à la recherche de nouvelles traces de magie à affronter. Le jeu est bien pensé, même si c’est vrai qu’on peut se demander comment il évoluera après quelques heures de jeu. J’aime beaucoup le principe d’avoir une intrigue en guise de fil conducteur, c’est une très bonne idée pour Harry Potter Wizards Unite.

Un doux retour dans l'univers d'Harry Potter
Un doux retour dans l’univers d’Harry Potter

Le système de jeu est simple à prendre en main si tu as joué à Pokemon GO et il est très riche en terme de fonctionnalités. Je pense qu’il faudra pas mal de temps pour en avoir fait le tour et ça c’est quand même cool.

Dans les points négatifs, la gestion de l’énergie, c’est un peu frustrant pour être honnête, et j’aurai aimé avoir à utiliser mon smartphone comme une baguette magique pour le fun. Pour le reste, je retombe assez souvent sur les mêmes créatures, mais c’est certainement lié à mon niveau. En tout cas pour un jeu gratuit y a quand même de quoi se régaler et c’est toujours un bonheur de me retrouver dans le monde d’Harry Potter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *